Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Base de données chimique [59322]

nobody




Posté le : 04/06/2008, 17:13 (Lu 17083 fois)

Bonjour, je suis passionné de synthèses orga et inorga.
Je sais qu'il existe des bases de données sur internet notemment pour les synthèses (on donne sa molécule, son stock de réactifs et le logiciel fait la stratégie de synthèse pour vous)

Savez-vous où je pourrais trouver ça gratuitement !
S'il ya des âmes charitables, ...

Merci

Re: Base de données chimique [59325]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 17:29 (Lu 17077 fois)

Tu cherches quoi au juste ? précise un peu car là on comprend rien.

Re: Base de données chimique [59327]

nobody




Posté le : 04/06/2008, 17:32 (Lu 17074 fois)

Voilà BO,
je recherche une base de données ou un logiciel, capable, si on lui fournit la moléculefinale , de trouver tout le chemin réactionnel a effectuer.
En gros une compile de synthèses qui pourrait être généralisée a toute molécule.

Imagine, tu dessines ta molécule et le programme/base de donnée te dit comment la synthétiser !

Re: Base de données chimique [59328]

Nobudy

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 17:36 (Lu 17072 fois)

Ce serait trop beau si cela existerait !


Un pour tous, tous pour moi !

Re: Base de données chimique [59330]

nobody




Posté le : 04/06/2008, 17:42 (Lu 17068 fois)

Ca existe !!!
Mais a des prix faramineux ^^
Perso ca me dirait bien d'y accéder ^^ par exemple

ChemSynth
ChemReact500
ChemReact68

Je pense avoir cité les + simples
Mais certaines d'entre elles sont très perfectionées et peuvent couter + de 1000¤ / mois !


Voilà pour ceux qui ne conaissaient pas

Re: Base de données chimique [59331]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 17:45 (Lu 17064 fois)

Stu Price: $1,799.00
(ha oui ca c'est un bon prix pour les étudiant MDR)

Interessant, et bien il te reste une solution que je ne citerai pas.

----------
Edité le 04/06/2008, 17:47 par blackmamba

Re: Base de données chimique [59329]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 17:39 (Lu 17069 fois)

oula, je craint que cela n'existe pas en revanche l'idée est interessante.
Or il s'agit d'une base de données, il faut donc la remplire sinon il y a des réactions standards, comme les reaction de F&C ou la sulfonation protectrice etc etc.

Re: Base de données chimique [59332]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 17:47 (Lu 17062 fois)

Oui ça existe, mais c'est payant, étant donné le boulot énorme que cela représente. Un peu comme le handbook. Par exemple :
http://www.cambridgesoft.com/databases/

D'autre part, les laboratoires de recherche en chimie ont des outils de bibliographie très complets, qui permettent de trouver tous les articles relatifs à une molécule, en la dessinant ou à partir du nom ou d'un numéro CAS. Par exemple SciFinder :
https://scifinder.cas.org/

Re: Base de données chimique

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 21:30 (Lu 17036 fois)

A ma connaissance, il n'existe pas et je dirais même qu'il ne peut exister de logiciel permettant de faire ce que tu veux : dessiner une molécule complexe finale et laisser le logiciel faire une retrosynthèse à partir de réactifs commerciaux...
C'est impossible car une retrosynthèse peut se faire de dizaine, voir de centaines de façons différentes et de très nombreuses réactions secondaires peuvent avoir lieu. Par exemple si la molécule finale contient un alcool, le logiciel devrait te sortir toutes les façons de faire un alcool (hydrolyse d'halogènes, réductions de carbonyles, déprotection d'un alcool protégé, hydroboration d'alcène....) bref des centaines de réactions et les réactions secondaires qui peuvent aller avec.
Bref un logiciel particulièrement complexe qui devrait se baser sur les réactions connues. Très très difficile à concevoir.

Prenons une molécule cyclique, dont le cycle comporte une vingtaine d'atomes (carbone, oxygène, azote) avec des doubles liaisons, des époxydes, des éthers, des esters... il existe alors des centaines de façons de former cette molécule.
Le chimiste organicien détermine le chemin le plus simple, rapide, celui qui a le plus de chance de marcher en se basant sur ses connaissance et aussi sur son intuition, ce qui lui permet de proposer des synthèses audacieuses auxquelles personne n'avait pensé avant.
Un logiciel choisirait la voie la plus probable en se basant sur le nombre de fois que la réaction envisagée est utilisée dans d'autres synthèses.
Une nouvelle voie, non explorée, serait rejetée par le logiciel et on perdrait ainsi de nouvelles synthèses.

De plus, ça serait foutre à la poubelle le travail des centaines de professeurs qui enseignent la rétrosynthèse et le travail du chimiste serait presque banalisé et vu le temps que j'ai passé à apprendre ces réactions, ça m'embeterait d'apprendre qu'un logiciel fait ça tout seul.

Il existe des bases de données (les plus importantes sont celles du CAS - accessible via SciFinder - et celle du Beilstein) qui rassemblent l'ensemble des réactions chimiques connues et toutes les molécules synthétisées.
L'interrogation de ces bases se fait généralement en dessinant la molécule cible et les bases donnent des molécules apparentées pouvant servir de précurseur. MAIS ce sont uniquement les précurseurs de l'étape précédente et non pas des produits commerciaux.

Milamber.

Re: Base de données chimique [59357]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/06/2008, 23:37 (Lu 17024 fois)

Heureusement milambert est là pour tempérer mon message, dont je me rend compte que le caractère affirmatif pourrait se comprendre comme "il existe des logiciels qui font le boulot à la place du chimiste !"

Bien sûr que non, et tant mieux, le chimiste a encore de quoi réfléchir

Il existe seulement des outils pour faciliter la vie du chimiste

Re: Base de données chimique [59358]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 00:00 (Lu 17022 fois)

C'est vrai que sous cet perspective j'avais peur, vu que la chimie orga est la seule matière ou j'ai de vrais notes, et surtout la plus sympa des matières, alors si demain on remplace les chimistes par des machines (peut-être un jour ?!) je serai surement triste et vu que le seul passe temps que j'ai c'est la chimie, alors j'aurai pas de travail, moyen comme avenir.

Sinon l'idée est interessante d'un point de vu programme meme si ca reste moyen, bref c'est comme l'informatique en general, c'est attirant et ca fait peur a la fois. Ce qui serai bien c'est un logiel qui confirme une reaction, si oui ou non elle est vraiment possible !

Re: Base de données chimique [59366]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 06:48 (Lu 17014 fois)

Citation : blackmamba
Ce qui serai bien c'est un logiel qui confirme une reaction, si oui ou non elle est vraiment possible !


Rien que ça, ça ne marcherait qu'une fois de temps en temps...
Parfois, on fait des réactions qui devraient marcher, pour lesquelles il existe des précédents presque identiques déjà décrits, pour lesquelles on met en oeuvre des conditions opératoires précises qui tendent à exclure l'erreur humaine... Mais ça ne marche pas.
Pourquoi ??? Parfois on ne sait pas. Et si nous on ne sait pas expliquer ça, un logiciel y parviendra encore moins.

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact