Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fluoresceine [58951]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 18:52 (Lu 31671 fois)

Commentaire :  purification et synthèse


Salut, pour la synthèse de la fluoresceine je prend une mole d'anhydride pour 2 de resorcine ou 3 d'anhydride pour une de resorcine ?

Sachant que la réaction produit de l'eau à raison de deux mols et donc va réagire avec l'anhydride.

Ensuite comment purifier la fluoresceine des traces de résorcine, chlorure de zinc, NaOH (si je veut sa version sodique) et l'acide phtalique ?

Re: fluoresceine [58954]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 20:18 (Lu 31664 fois)

Donne nous ton protocole expérimental.
En effet si ta réaction produit de l'eau il faut en tenir compte dans ta proportion d'anhydride ou alors tu optimise ta réaction avec beaucoup de solvant ne réagissant pas avec l'anhydride comme ça l'eau est très dispersée et réagira beaucoup moins vite.
En tout cas ton protocole m'intéresse.


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: fluoresceine [58955]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 20:20 (Lu 31662 fois)

Maurice avait donné ce protocole :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Fluorescéinate_de_sodium/synthèse


Re: fluoresceine [58956]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 21:35 (Lu 31658 fois)

Sans remettre les qualitées de Maurice en doute (loin de moi cette idée), je n'utilise pas de protocole sans mécanisme et sans calculs, le simple fait du 50/50 me font penser a l'anarchist cook book ... brrrr (froid dans le dos).

J'ai élaboré mon protocol avec une étape d'hydrolyse pour purifier le produit dans sa forme sodique.

Je réalise un dossier sur les colorants organique et peu être inorganiques (qui sait) le dossier sera sur le wiki, si tu le désire.

Par souci économique j'ai juste appliqué un excès de 5% en effet la réaction qui a lieu donne de bons rendement et utiliser 3 moles d'anhydride au lieu d'une seule serai peu économique, poluante et produirai des impuretées en grand nombre.

Re: fluoresceine [58961]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 23:13 (Lu 31636 fois)

Citation : blackmamba
me font penser a l'anarchist cook book ... brrrr (froid dans le dos).

Tiens blackmamba fait l'effarouché en parlant d'explosifs ?... c'est la meilleure...

Tu donnes des leçons, TOI ?

Citation
Je réalise un dossier sur les colorants organique et peu être inorganiques (qui sait) le dossier sera sur le wiki, si tu le désire.


Si tu attends que je te supplie pour que tu contribues au wiki, tu peux toujours attendre. Je n'ai jamais supplié personne, et sûrement pas toi !

D'autre part, au lieu de faire des effets d'annonce "je vais contribuer au wiki", etc., tu devrais moins faire le fanfaron... Agis, on verra après, sur pièce, ce que tu es capable de faire.
J'aimerais être agréablement surpris par ta volonté, car pour l'instant les seules réalisations que j'ai pu voir de toi sont inachevées et avortées...
D'autre part, si tu espères remonter un jour dans mon estime, sache que ça ne sera sûrement pas avec de la poudre aux yeux, et que ça risque de te prendre un moment.
Bonne nuit

----------
Edité le 28/05/2008, 23:14 par darrigan

Re: fluoresceine

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 22:21 (Lu 31650 fois)

Quel que soit le protocolle que tu utilises, fais bien attention aux moindres détails et aux taches et aux giclures involontaires lors de la récupération du produit et du nettoyage de ta verrerie. La fluorescèine est un produit épouvantablement colorant et fluorescent. J'imagine que tu ne veux pas que ton évier et ta paillasse deviennent entièrement fluorescents. Penses-y avant de commencer !
J'habite au bord du lac Léman. Je me rappelle avoir fabriqué environ 1 gramme de fluorescéine, et avoir provoqué, avec les eaux de lavage, une superbe tache jaune dans l'eau du lac, tache qui était repérable depuis le bord, et qui a dérivé au gré des courants pendant plusieurs heures. J'aime à croire que personne ne s'en est aperçu, à part moi et mes élèves !
A bon entendeur !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fluoresceine [58959]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 22:35 (Lu 31647 fois)

j'en avais déja fait par le passé mais sans trop penser a la purification et aux vrai condition stoechiométriques, comme là c'est à but didactique je cherche a avoir les meilleures conditions de synthèses.

Oui pour le pouvoir colorant je le sais, le pire des produit que j'ai eu entre les mains en terme de tache c'est AgNO3, après des heures de nettoyage je prend chaque paramètres de synthèse en compte (sachant que le nitrate d'argent prouve que même avec des précautions on contamine une importante zone de travail (ca va de la paillace aux poignées de porte ! (conclusion je manipule chaque produit comme si ma vie en dépandait).

Pour le jaune je me souvient il y a deux ans d'avoir coloré une fontaine de ville (joli) je l'ai fait car l'eau ne coule pas en circuit fermé et deux jours après plus de jaune. Mais cela ma permis de me rendre compte du pouvoir colorant du produit.

Bref je te remerci de tes conseils même si j'était déja au courant (travaux publics, on utilise la fluorescéine comme indicateur de réseaux).

Je pense que tout a été dit si une personne peut fermer le sujet.

A ce propos il serai judicieux de crée un bouton sujet résolu pour que le membre qui a crée le sujet puisse dire qu'il a eu une réponse a son message, ceci permetant a mon avi de faire le tri entre question et reponse et donc de permettre aux futurs usagées de savoir que tels ou tels sujet leur donnera une réponse sans devoir poster un nouveau topique en double.

A bientot.

Re: fluoresceine [58960]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 28/05/2008, 23:07 (Lu 31637 fois)

Ou alors tu édite ton premier message qui contient le sujet du topic et tu mets [résolu] dans celui-ci ou autre chose :)
Sur PHPbb on a la posssibilité de faire des notes préconstruites mais sur Aztec aucune idée

Re: fluoresceine [59397]

Fluo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 13:16 (Lu 31585 fois)

Bonjour,

Si jamais vous voulez réccupérer un peu de Fluo sans avoir à la fabriquer je peux vous dépanner.

----------
Edité le 06/06/2008, 12:59 par Fluo

Re: fluoresceine [59400]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 15:29 (Lu 31574 fois)

Du fluo ? C'est à dire ?

Re: fluoresceine [59401]

Fluo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 15:49 (Lu 31570 fois)

Bonjour,

La fluoréscéine c'est une poudre brune qui une fois diluée dans l'eau donne une couleur jaune fluo (très concentrée) puis vert fluo (peu concentrée).

C'est un colorant organique non toxique très utilisé pour des applications utiles (traçages, repérage secours en mer, ...) ou plus futiles (coloration bassins, fontaine, ...).


----------
Edité le 06/06/2008, 12:58 par Fluo

Re: fluoresceine [59417]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 17:47 (Lu 31545 fois)

xam, sort de ce corp ! lol :p

Re: fluoresceine [59402]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 16:09 (Lu 31566 fois)

Oui mais je comprends pas ce que tu proposes...
Si c'est pour en vendre, il y a un forum pour ça
Pas contre si c'est gratuit soit la bienvenue ici

Re: fluoresceine [59403]

Fluo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 16:20 (Lu 31560 fois)

Et bien je peux donner des infos techniques sur la fluo et dépanner pour de petites quantité si la personne se déplace.

Par contre si quelqu'un en veut "beaucoup" (plus de quelques dizaines de grammes) je peux pas la donner car ça me couterais à moi.

Je connais pas de forum de vente?
De toute façon je suis pas une société mais une particulière.

Re: fluoresceine [59406]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 16:41 (Lu 31555 fois)

Citation

Je connais pas de forum de vente?
De toute façon je suis pas une société mais une particulière.


Moi, j'en connais un

http://scienceamusante.net/forum/achats.php

Re: fluoresceine [59408]

Fluo

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 17:00 (Lu 31552 fois)

Bonjour Thadrien,

Merci pour le lien.

Effectivement si c'est pour des quantités de l'ordre de plusieurs centaines de gramme je peux pas la donner.

Je vais donc ouvrir un sujet dans ce nouveau forum.

----------
Edité le 06/06/2008, 12:57 par Fluo

Re: fluoresceine [59418]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 05/06/2008, 17:48 (Lu 31544 fois)

Et merci pour ta proposition !

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact