Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

colle a bois [997]

nobody




Posté le : 16/06/2005, 17:08 (Lu 11607 fois)

Commentaire :  qui sait?


comment arriver au polyacetate de vinyl à partir
d acetate de vinyl monomere

Re: colle a bois [998]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/06/2005, 21:26 (Lu 11598 fois)

Il faut polymériser ton acétate de vinyle. Le catalyseur est un persulfate. Pour faire de la colle à bois, il faut préparer 200 ml d'une solution d'un détergent spécial. Les produits à lessive (dilués de moitié d'eau) vont à peu près, mais pas vraiment. Tu y ajoutes quelques grammes de persulfate d'ammonium. Et tu commence à brasser constamment. Tu laisses tomber goutte à goutte ton acétate de vinyle dans ce liquide agité. Les gouttes s'émulsionnent et cela fait du lait. Au contact du persulfate, les gouttelettes se polymérisent en suspension. Il ne faut pas ajouter l'acétate de vinyle trop vite, car la réaction dégage pas mal de chaleur : cela chauffe. L'acétate risque de bouillir ! Quand tu as rajouté autant d'acétate que d'eau initiale, tu obtiens une colle faite de acétate de polyvinyle.
Mais attention. Il va y avoir un fort dépôt de polymère aggloméré autour de l'agitateur et sur les parois.
J'ai travaillé dans ce domaine il y a quelques années. On n'avait pas trouvé la solution de ce problème génant. Car c'est dur d'enlever ce polymère perdu !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: colle a bois [51920]

Liline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/11/2007, 20:46 (Lu 10906 fois)

Salut je voudrais savoir si le détergent que tu utilisais était un produit que l'on trouve dans le commerce ou bien s'il était fabriqué. Je voudrais également savoir si c'est une réaction à température ambiante, vu que je voudrais la tester dans le cadre d'un projet, merci

Re: colle a bois [51923]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/11/2007, 22:02 (Lu 10887 fois)

Tu es une espèce de record, au niveau de la rapidité de réaction. Il te faut 2 ans et 4 mois pour réagir !
En principe, n'importe quel détergent fait l'affaire. Mais certains vont mieux que d'autres.
D'habitude on prépare la solution de détergent et de persulfate dans l'eau, dans un ballon rond de 1 litre. On met l'agitateur mécanique en marche, à 1 à 2 tours par seconde. On laisse tomber le monomère goutte à goutte. Il se forme un lait, et l'acétate de vinyle peu à peu se polymérise dans les gouttelettes. On s'en rend compte en ce que la température s'élève. On continue. Le but est de mettre en émulsion le plus de monomère possible, en principe autant de monomère que d'eau. Mais la viscosité augmente. Quand la température atteint 50°C, l'eau commence à s'évaporer. Il faut alors freiner l'adjonction du monomère, et refroidir le ballon contenant l'émulsion.
Un ennui qu'il faut chercher à éliminer est le fait que l'agitateur et le fond du ballon se recouvrent peu à peu de polymère solide. C'est un problème sur lequel j'ai travaillé moi-même il y a de nombreuses années sans parvenir à le résoudre.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: colle a bois [51928]

Liline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/11/2007, 01:30 (Lu 10870 fois)

Faut pas se moquuueeeeeeeeeer!lol! En fait je viens de m'inscrire et cette année le sujet de mon projet c'est: les polymères dans les colles! Pour l'instant je m'en sors plutôt bien, c'était vraiment le problème des travaux pratiques. En tout cas je te remercie de ta réponse.

Re: colle a bois [51950]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 30/11/2007, 23:52 (Lu 10842 fois)

vou n'allez quand meme pas critiquer quelqu'un qui cherche dans les vieux post si il n'y a pas la reponse a la question !

si la lessive ne va pas tres bien c'est quoi le detergent special ?

mir?

produit a vaisselle ?

Re: colle a bois [56416]

Liline

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/03/2008, 11:03 (Lu 10691 fois)

J'ai essayé de fabriquer la colle, mais ça n'a pas fonctionné du tout! J'ai utilisé dans un ballon de la crème à récurer et dans un autre du savon pour les mains...les détergents utilisés n'étaient peut être pas assez forts?

Re: colle a bois

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/03/2008, 11:50 (Lu 10685 fois)

J'ai fabriqué de la colle à bois quand j'étais dans l'industrie des colles il y a déjà longtemps. J'envoyais goutte à goutte de l'acétate de vinyle dans un récipient en verre contenant environ 500 ml d'eau chaude, plus un catalyseur au persulfate et un agent émulsifiant. On agitait en continu avec un agitateur mécanique qui brassait à raison d'un tour par seconde. L'ennui, c'est que cet agent émulsifiant nous était fourni sous un nom de code du genre RAB48-07. Je ne me souviens pas si on connaissait la formule, Mais ce n'était pas du savon. Pour obtenir de la colle, il fallait utiliser une grande quantité d'acétate de vinyle, à peu près autant que d'eau initiale. Donc l'opération durait plusieurs heures, Et l'ennui, c'est qu'une bonne partie de la polymérisation se faisait sur l'agitateur et contre les parois du ballon, sur lequel se déposait le polymère solide, donc irrécupérable. Donc on perdait beaucoup de matière dans l'opération. Et c'était tout un problème pour récupérer le ballon et l'agitateur à la fin de l'opération.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact