Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

HMO (Hückel molecular Orbital) [53594]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 02:20 (Lu 13807 fois)

Commentaire :  Cherche des cours et des pdf (legal si possible)


Bonsoir à tous,

C'est à une heure tardive que j'ai besoin de votre aide biensur cela ne presse pas non plus car c'est totalement facultatif pour mon DUT.

Mais je suis très curieux et franchement je suis un peu attiré par la méthode de Hückel du debut à la fin. Je demande donc à l'équipe et à la communautée de chimie amusante de l'aide ou bien des liens, PDF, doc et autres documents qui pourraient m'être utiles, envoi par e-mail ou msn (demande d'addresse email ou msn par MP). J'ai posé des questions à mon prof d'atomistique a ce sujet, mais il semblerai que la méthode de Hückel ne soit pas au programme de DUT mais plutôt en licence, le problème c'est que j'aimerai vraiment avoir plus d'informations que le simple alpha et béta des cours du lycée faidherbe (internet) bien que très interessant ce cours reste incomplet sur cette méthode. Sachant qu'il s'agit d'état d'énergie dépendant de la mésomérie d'une molécule, on à vu des diagrammes mais uniquement pour des molécules diatomiques (comme O2 et H2 par exemple) je sais à peu près de quoi ça parle. Mais mes cours d'atomistiques sont terminés, ils ne sont prodigué qu'au Semestre 1 et donc je reste sur ma faim et mon prof m'explique que ce cours prend 12 heures et donc il ne peut pas me faire un cours particulier ( j'ai pas vraiment envie de ruiner la vie de mon prof).

Donc toute explications de la plus grotesque qui utilisara des situations loufoques à la méthode la plus complexe je prend tout. Je cherche également les formules de calcules et les méthodes pour les alphas et les betas (intégrale coulombienne et intégrale d'échange). SVP évitez les liens genre wikipédia qui en principes sont de très mauvais cours en sciences, les explications sont incomplettes et la méthodologie est souvent désastreuse (ce qui a pour effet de m'embrouiller encore plus qu'au départ). je serais très heureux d'avoir des réponses positives, les personnes qui ne savent pas de quoi le sujet parle son priées, soit d'éviter de poster, soit de poser des questions qui sont en rapport direct avec mes questions. Ceci afin d'éviter tout écart qui polueraient mon post et donc qui minimiserai mes chance d'avoir des réponses interessantes.

Merci encore et bonne soirée.

----------
Edité le 03/02/2008 à 02:26 par nobelios

Re: HMO (Hückel molecular Orbital) [53659]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 17:45 (Lu 13778 fois)

Je sais pas si c'est ce que tu cherche mais
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/chim/jumber/Huckel/modele_de_huckel.htm


Re: HMO (Hückel molecular Orbital) [53660]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 17:51 (Lu 13776 fois)

ça me va, meme si ca commence avec un niveau assez haut pour moi ca me va. merci

Re: HMO (Hückel molecular Orbital)

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 19:55 (Lu 13750 fois)

Mon conseil : va dans une bibliothèque universitaire et emprunte des livres de chimie organique de niveau classe prépa ou 1er cycle universitaire.

La méthode de Hückel (dite simple) y sera expliquée de façon assez accessible. Attention pour la comprendre, il faut avoir quelques notions de physique quantique.

Dans l'ordre de progression : orbitales atomiques, puis orbitales moléculaires, et enfin Hückel.

Sur le net tu peux trouver des logiciels (gratuits !!) permettant de réaliser des calculs selon Hückel. Google est ton ami !

Re: HMO (Hückel molecular Orbital) [53674]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 22:26 (Lu 13735 fois)

On a deja vu les OA et les OM .... mais pas huckel ... Merci du conseil quand meme.

Re: HMO (Hückel molecular Orbital) [53675]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 22:46 (Lu 13732 fois)

Et aussi des notions de mathématiques, en particulier la diagonalisation de matrices, pour obtenir des valeurs propres (qui correspondent aux énergies des orbitales moléculaires) et des vecteurs propres (qui correspondant à la combinaison linéaire des orbitales atomiques qui compose chacune des orbitales moléculaires).

Le cours dont le lien est donné par Sachemist a l'air très bien.

Une chose est sûre : c'est que la théorie de Hückel est simple, elle permet de comprendre beaucoup de choses, elle s'appuie aussi sur la théorie des groupes, et c'est passionnant pour commencer la mécanique quantique !

A propos, si vous chez les tables de caractère des groupes ponctuels de symétrie, elles sont sur le wiki
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Groupes_ponctuels_de_sym%C3%A9trie

Re: HMO (Hückel molecular Orbital) [53677]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 04/02/2008, 02:32 (Lu 13723 fois)

Pour les tables dans le wiki c'est une bonne idée., c'est le genre de chose que l'on cherche en vain bien souvent car sur le net c'ets pas facile à trouver.

Bha en tout cas merci des conseils et merci à tous pour votre participation, biensur je suis pas contre d'autres pages ou documents mais je suis déja satisfait.

Re: HMO (Hückel molecular Orbital) [53669]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 20:30 (Lu 13745 fois)

En L3 a grenoble j'ai eu un cour sur la liaison chimique (chimie quantique) je vais voir si il traine sur mon DDE ou s'il est tjrs en ligne...
Patience patience...


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact