Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

combustion d'element stable [53528]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 14:41 (Lu 21336 fois)

Bonjour,
Vous savez que la combustion du dioxygene et du dihydrogene forme de l'eau suivant la l'equation:
2H2 + O2 ---> 2H2O

Mais je me demande pourquoi la combution de deux element stable se "casse" pour former une autre molecule?


merci d'avance

Re: combustion d'element stable [53529]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 14:47 (Lu 21334 fois)

Les réactions avec l'oxygène qui donne de l'eau et du CO2 sont des réactions de combustion. Mais connais-tu la notion de règle de l'octet, liaisons chimique, electronegativité. Bref, quel est ton niveau?

----------
Edité le 02/02/2008 à 14:47 par neradol


Neradol

Re: combustion d'element stable [53532]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 15:05 (Lu 21330 fois)

je suis en 1ereS donc oui je connais la règle de l'octet et du duet(pour H) c'est pour ça que j'ai dis que les molecules de dioxygene et dihydrogene etaient stables.
Mais justement pourquoi forme t'elles une autre molecule(H2O) alors que le O2 et le H2 sont stables juste a la combustion?
Par contre je ne voit pas tres bien qu'est ce que l'electronegativité.

----------
Edité le 02/02/2008 à 15:09 par sebatlante

Re: combustion d'element stable [53533]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 15:10 (Lu 21326 fois)

En bref c'est sa capacité un attraper un electron. Plus un element est electronégatif ,plus il aura tendance a attraper un electron facilement. Moins un element est electronegatif ,plus il est métallique et quand il est "semi-electronegatif" il est semi-metallique (arsenic ,bore...) C'est pour ca que le fluor tres electronégatif se combine tres facilement meme a une temperature faible avec l'hydrogène (réaction explosive) Voila j'espère que j'ai été clair


Re: combustion d'element stable [53535]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 15:20 (Lu 21323 fois)

oui c'est tres clair mais pourquoi cela se passe que à la combustion, pour reprendre ma combustion hydrogene / oxygene? Les molecules se "casse" t-elle pendant une forte chaleur lié a la combustion?

Re: combustion d'element stable [53534]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 15:19 (Lu 21323 fois)

L'éléctronégativité c'est la tendance d'un atome à attirer des éléctrons, c'est une échelle arbitraire qui se situe à peu près entre 0.6 et 4, cela dépend des TPE. Le fluor est l'élément le plus éléctronégatif, après vient l'oxygène.
L'oxygène étant fortement éléctr., quand il se trouve avec un élément moins éléctronégatif, il a tendance à lui "piquer" ses éléctrons. L'hydrogène a une EN de 2,2 et l'oxygène de 3,4. Il va donc en quelque sorte lui prendre ses éléctrons pour atteindre le degré d'oxydation de -2, l'état "préféré" de l'oxygène et l'hydrogène à +1. En réalité, l'oxygène et l'hydrogène font ce qu'on appelle une liaison covalente polaire. Ces notions te disent quelque chose.
J'espère que c'est un minimum clair. Il te faudrait un cours là-dessus, avec un clavier, c'est assez chaud à tout expliquer


Neradol

Re: combustion d'element stable [53536]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 15:26 (Lu 21321 fois)

oui je comprend bien mais pourquoi cela ce passe que lors de la combustion? Si on reunit du dioxygene et du dihydrogene gazeux(obtenu par electtrolise de l'eau) sans aproche de flamme, il ne se passe rien. C'est au moment ou il y a aproche de flamme que il y a combution et c'est à ce moment où la molecule d'eau se forme.

Citation
Il te faudrait un cours là-dessus, avec un clavier, c'est assez chaud à tout expliquer
Je fait en ce moments des recherche ;)

Re: combustion d'element stable [53585]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 00:45 (Lu 21287 fois)

Simple les éléments sont stables oui mais seulement il ne sont stables que dans des conditions standarts 1 atm et 20°C par exemple, si l'on chauffe ce mélange ou si on le comprime très fortement il détone et forme de l'eau pourquoi ?

Simplement parce que pour cassé une molécule H2 et O2 il faut une énergie d'activation (flamme, étincelle, pression, ...)
C'est un phénomène de syphon en quelque sorte, tu utilise une énergie d'activation pour detruire une molécule stable et tu en formes une encore plus stable.

Ensuite pour l'histoire les liaisons c'est le principe de la liaison ionique H possède un seul éléctron sur sa couche externe et comme il s'agit de la première couche il peut y en avoir 2 (1S1), et O est formé de 4 electrons sur sa couche externe il peut y en avoir 6 (2p4). En conclusion tu forme des liaisons afin de combler les couches.

Pour le reste c'ets une histoire d'électronégativité ou O est plus éléctronégatif que H donc O attire les élétrons de H


Pour faire simple imagine que tu une femme très gourmande qui a besoin de deux homme alors elle va en attirer deux pour la combler .... bon ok c'est un peu grotesque mais c'est un peu cà.

Regarde sur google sinon tu risque de trouver des cours et des shémas très sympa là dessus. (et il expliquerons largement mieu que moi).

Pour les couches dit toi que ca fonctionne de 4 en 4 à partire de 2

Les couches S se comblent avec 2 électrons les couches P avec 6 les D avec 10 les F avec 14

Retient ça S=2 , P=S+4=6, D=P+4=10 et F=D+4=14

Deux Atome d'oxygène vont se combler entres eux pour former une molécule stable O-O dans ce cas on dit que O est possède un degrés d'oxydation de O

Mais ensuite H est de degrès d'oxydation 1 et Oseul qui ne contient que 4electron dans sa couche externe P en à besoin de deux et comme O est PLUS éléctronégatif que H c'est O qui porte la charge - et H porte la charge +.


Autre exemple
NO2

N est moins éléctronégatif que O donc N4+ et 2O2-.

C'ets une explication trop vague il existe des cas différents selon les couches etc etc .... mais je te conseil de trouver des cours d'atomistiques pour bien comprendre ce principe qui ma fois n'est pas très évident (notre promo à une moyenne de 9.50 en atomistique en DUT et j'ai eu 8) Donc gros conseil c'est une matière interessante mais pas forcement évidente un peut comme la chimie des solutions, ca demande de la logique et du temps.


----------
Edité le 03/02/2008 à 00:54 par nobelios

Re: combustion d'element stable [53658]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/02/2008, 17:44 (Lu 21267 fois)

merci beaucoup pour tous ces details nobelios

Re: combustion d'element stable

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 16:07 (Lu 21317 fois)

C'est parce quu'il faut au départ une certaine energie aux molécules pour que les atomes s'unissent. Plus la différence d'éléctronégativité est forte,moins il faut d'energie au départ et vis versa


Re: combustion d'element stable [53542]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 16:30 (Lu 21314 fois)

ok merci beaucoup

Re: combustion d'element stable [53543]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 16:43 (Lu 21310 fois)

non en faite sa me semble ilogique ( je doit etre ) .
Imaginons que deux atome ont chacun une electronegativité tres diferente, en quoi a ont besoin d'energie puisque c'est celui qui a la plus grande atraction qui va atiré les autre atomes.
Je me trompe?

Re: combustion d'element stable [53547]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 02/02/2008, 17:40 (Lu 21304 fois)

Attention à ne pas tout confondre : L'éléctronégativité c'est la tendance d'un atome à attirer des éléctrons et pas des atomes


Neradol

Re: combustion d'element stable [53564]

sebatlante

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/02/2008, 21:54 (Lu 21295 fois)

ok merci

Re: combustion d'element stable [53661]

AmineFSSM

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 17:54 (Lu 21263 fois)

même si les deux molécules sont stable la molécule d'eau est plus stable c'est pour cela qu'il se forme. c'est vrais que d'une poit de vue thermodynamique la réaction entre O2 et H2 est favorable (dG<0) mais d'une point de vue cinetique c'est une réaction très très lente mais si on introduit un catalyseur ou une étincelle la réaction est très rapide voir éxplosif (energie d'activation devient faible en présance d'un catalyseur)

Re: combustion d'element stable [53662]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 03/02/2008, 18:01 (Lu 21259 fois)

Je l'ai dit plus haut justement, HAaaa la thermochimie c'est vraiment une chouette science !!!!!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact