Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acétone et charbon actif [5194]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 03/11/2005, 20:00 (Lu 8145 fois)

Bonjours,
Après avoir nettoyé avec de l'acétone les électrodes en charbon extraite d'une pile , je me demandais comment je pourrais récupérer mon acétone par un autre moyen que la filtration. La poudre se trouvant dans la solution est composée de MnO2 ainsi que de charbon.
Je suis conscient que la filtration serait le meilleur moyen, mais le carbone se trouvant dans la solution, et sûrement du charbon actif, cela signifie qu'il me faudrait un auxiliaire de filtration, mais je n'en possède pas. Comment faire pour récupérer l'acétone?
Merci


Re: Acétone et charbon actif [5205]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/11/2005, 22:11 (Lu 8137 fois)

Filtrer est la meilleure solution. Le charbon ne traversera pas le filtre. Seul ennui : tu récolteras fort peu d'acétone. C'est un solvant tellement vite évaporé !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Acétone et charbon actif [5208]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 03/11/2005, 23:24 (Lu 8132 fois)

Entendu; merci

Re: Acétone et charbon actif [5327]

(Alchem)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/11/2005, 12:21 (Lu 8109 fois)

Tu peux distiller ton mélange et tu récupére alors le distillat qui est de l'acétone.
Mais attention l'acétone est extrêmement inflammable , toxique et très volatile n'utilise donc pas un bec Bunsen ou tout autre moyen qui utilise une flamme comme source de chaleur pour ta distillation !

Re: Acétone et charbon actif [5330]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 13:09 (Lu 8103 fois)

D'accord, je vais essayer la distillation; car le filtre laisse passer le charbon actif. merci

Re: Acétone et charbon actif

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 13:17 (Lu 8102 fois)

La température d'ébullition de l'acétone est très basse ; pour distiller sans risque, il suffit de placer l'acétone dans un ballon plongé dans l'eau bouillante, et la sortie du ballon est reliée à un autre ballon (par un tube) qui baigne dans de l'eau+glace. Attention aussi aux surpression des vapeurs, et bien ventiler la pièce.
Ne surtout pas chauffer avec une flamme, comme l'a dit Alchem.

Re: Acétone et charbon actif [5335]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 06/11/2005, 15:18 (Lu 8094 fois)

Oui, la distillation à marché. J'ai juste eu quelques fuites par les rodages car je n'avais pas de graisse. Encore merci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact