Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Miroir semi réfléchissant [53049]

Jean Calin

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2007, 10:40 (Lu 19841 fois)

Bonjour à tous ,

Je veux réaliser un miroir semi réfléchissant par un procédé chimique avez vous une idée ?

Je précise que je veux effectuer un dépot d'étain pour obtenir un miroir semi réfléchissant mais je ne connais pas le procédé chimique en relation avec le dépot d'étain

Merci beaucoup

----------
Edité le 16/12/2007 à 11:00 par Jean Calin

Re: Miroir semi réfléchissant [53051]

bmi

Voir son profil

107 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 11:04 (Lu 19834 fois)

Il s'agit de déposer une couche métallique d'épaisseur strictement contrôlée. Chimiquement à partir d'étain/mercure ou d'argent. Industriellement on utilise de l'aluminium déposé sous vide.
Pour le bricoleur, le plus simple est d'acheter le "film sans tain" et de soigner son application sur la vitre.

Re: Miroir semi réfléchissant [53052]

Jean Calin

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2007, 11:07 (Lu 19832 fois)

Merci bmi , pour l'argent le dépot se fait sans l'aide du mercure ? et en s'aidant de quel produit chimique ?

Re: Miroir semi réfléchissant [53261]

nobelios

Voir son profil

1214 messages postés


Posté le : 21/12/2007, 14:03 (Lu 19684 fois)

Le site d'un amateur d'astronomie propose justement de faire sois meme un mirroir sous vide pour un telescope. Cherche voir dans les images de google fabrication telescope, mirroir sous vide.
Malheuresement je n'ai pas le lien sur ce PC. Je pense que je le chercherai des que je serai chez moi.

Re: Miroir semi réfléchissant [53063]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/12/2007, 12:47 (Lu 19819 fois)

Il y a au moins 100 ans qu'on a supprimé l'usage du mercure pour faire des miroirs. On le fabrique par voie chimique, en réduisant une solution d'argentodiamine et de NaOH par du glucose, en chauffant légèrement. mais c'est plus difficile de faire un joli miroir qu'il n'y paraît.
Tout d'abord, il faut absolument utiliser une surface de verre neuve. Pas propre, mais neuve ! Si le verre a déjà servi, il restera absorbé des atomes en surface et le dépôt d'argent ne sera pas adhérent. Ce problème d'adhérence est crucial. Les miroitiers ont des trucs de métiers, à ce sujet.
J'ai déjà fabriqué, en amateur, des quantités de miroirs d'argent. J'ai constaté qu'on obtient un miroir adhérent deux fois sur trois, grosso modo.
Pour faire un miroir semi-transparent, il faut arrêter l'opération avant que le miroir soit parfait. Il faut juger à l'oeil ! C'est d'autant plus difficile à réussir.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Miroir semi réfléchissant

Jean Calin

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/12/2007, 21:34 (Lu 19788 fois)

Merci beaucoup Maurice , c'est donc plus difficile qu'il n'y parait ! une question de timing en fait pour obtenir le miroir semi transparent , je vais voir ou je peux trouver les produits , pour le glucose et le naoh ça doit se trouver au bout de la rue

Re: Miroir semi réfléchissant [53117]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/12/2007, 18:21 (Lu 19766 fois)

Il te faut d'abord te procurer du nitrate d'argent. Tu en dissous une pointe de couteau dans 100 ml d'eau distillée (dans l'eau du robinet il forme un trouble). Tu ajoutes une solution d'ammoniaque NH3 goutte à goutte, jusqu'à ce que le précipité brun formé initialement se redissolve. Il faut agiter en permanence. Attention l'odeur ! Tu obtiens ainsi une solution de nitrate d'argentodiammine. Tu en prélèves un échantillon ou utilises le tout. Tu y ajoutes un ou deux grains de NaOH. Tu attends que le tout se dissolve. Tu ajoutes une bonne quantité de glucose, une bonne cuillerée si tu utilises toute la solution. Tu attends que tout soit dissous.
A froid le miroir d'argent met plusieurs heures pour se former. Si tu chauffes, cela va plus vite. A 60°C, il se forme en quelques minutes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Miroir semi réfléchissant [53218]

Jean Calin

Voir son profil

messages postés


Posté le : 20/12/2007, 18:24 (Lu 19728 fois)

merci Maurice et joyeuses fêtes !

Re: Miroir semi réfléchissant [53239]

Maxypy

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 21:43 (Lu 19716 fois)

Je voudrais confirmation:
Ton protocole correspond à la recherche d'aldéhyde via la méthode du miroir d'argent?
Il me semble que oui mais je n'ai plus tout mes cours de première en tête ^^

Re: Miroir semi réfléchissant [53240]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 20/12/2007, 23:35 (Lu 19706 fois)

Absolument, il s'agit du test de Tollens.

Re: Miroir semi réfléchissant [53242]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/12/2007, 09:04 (Lu 19693 fois)

Oui d'ailleurs il est sur le wiki :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Réactif_de_Tollens


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact