Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

carte à gratter [51576]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 20/11/2007, 15:01 (Lu 48809 fois)

salut tous le monde

vous aurez une idée comment fabriquer la poudre qu'il faut gratter sur les cartes à gratter ??

merci d'avance

Re: carte à gratter [51597]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 09:42 (Lu 48785 fois)

C'est de la poudre d'aluminium. Elle s'achète dans le commerce. On la mélange avec de la colle, et on l'applique sur le papier, qu'on rend gras avec de la cire pour que la colle n'adhère pas trop.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: carte à gratter

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 09:52 (Lu 48783 fois)

moi la question que je me pose, c'est s'il existe une source de rayonnements lumineux qui puisse nous permettre de voir à travers ces dépôts de poudre/cire ...

Re: carte à gratter [51602]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 10:27 (Lu 48780 fois)

Ha ha ha... Alex, voudrais-tu par hasard voir le dessous des cases à gratter du tac-o-tac, du solitaire, et autres jeux d'argents à gratter ?

Re: carte à gratter [51603]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 10:30 (Lu 48779 fois)

dans le mille

Re: carte à gratter [51604]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 10:41 (Lu 48777 fois)

Alors si c'est pour la même raison que celle d'Alex, à mon avis il faudrait chercher du côté des techniques spectroscopiques non destructives.
Le problème est que l'aluminium arrête les rayons lumineux, on ne peut pas voir à travers. Mais certains rayons le pourraient... Rayon X ou infra-rouges.
Bref des appareil qui coûtent très cher... que l'on ne trouve que dans certains laboratoires.

Re: carte à gratter [51607]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 11:45 (Lu 48774 fois)

Salut, moi j'ai essayer vec un laser de 5mw et ca n'as malheureusement rien donnée.


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: carte à gratter [51611]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 14:05 (Lu 48750 fois)

C'est normal le laser est formé d'un rayon lumineux monochromatique ( rouge ou vert ) mais les rayonnements dans le domaine du visible sont arrêtés par la poudre d'aluminium...

Re: carte à gratter [51618]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 17:10 (Lu 48738 fois)

Bonsoir,
Je pense à une approche différente:
Il faut pouvoir enlever la couche à gratter partout et la remettre ensuite là ou il faut!
1°On peut penser à la chaleur pour ramollir et transférer sur une autre feuille.
2° Employer un solvant adéquat.
Préparer une couche à gratter identique et la remettre en place aprés avoir tout gratté!
Remarquons que ces cartes à gratter ne doivent pas nécessairement être grattées devant la personne qui les a vendues....


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: carte à gratter [51624]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 17:47 (Lu 48737 fois)

Et précisons qu'il faut imprimer se que l'on enlevé: eh oui sur la petite couche à gratter il y a des impressions.

Re: carte à gratter [51626]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 18:03 (Lu 48735 fois)

Bonsoir,
Dans ces circonstances il faut s'orienter vers une technique de transfert sans dissolution.
L'enjeu semble interessant....


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: carte à gratter [51634]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 19:10 (Lu 48723 fois)

Evidemment les fabricants ont pensé à la falsification (reproduire la couche grise) en rajoutant des dessins imprimés dessus.

Peut-être ont-ils aussi intégré à la cire qui lie l'aluminium un produit fluorescent, comme sur les passeport ?
Je n'ai jamais vérifié, n'ayant jamais acheté de tels jeux à gratter !

L'aluminium est peut-être opaque, mais avec un laser de forte intensité, on pourrait peut-être voir un peu à travers ? J'ai un laser vert de 125 mW chez moi, je pourrais essayer mais ça risque de cramer le papier...

Mais il restera un problème majeur : on sait très bien que la proportion de cartes gagnantes dans ce genre de jeux est très faible devant le nombre de carte qui, même grattées entièrement, ne montrent qu'il n'existait aucune chance de gagner en ne grattant que certaines cartes...

Il serait difficile de demander au vendeur de lui emprunter son lot de carte et de revenir 3 jours plus tard en lui disant "sur ce lot de carte, je vous achète uniquement celle-ci !"... Il se douterait de quelque chose...

Autre solution : acheter un lot de cartes, repérer l'éventuelle carte gagnante, puis revendre les autres à des gens dans la rue ou à ses potes. Dans les deux cas ça serait de la malhonnêteté ! Donc à éviter...

Autre solution : découvrir la bonne méthode spectroscopique pour lire le dessous des cartes, et se faire embaucher (très bien payé) par les fabricants de cartes pour trouver une méthode qui empêche de tricher !

Re: carte à gratter [51635]

Extincteur

Voir son profil

34 messages postés


Posté le : 21/11/2007, 19:15 (Lu 48721 fois)

en faite avec le laser le but et d'essayer d'enlever une petite couche d'aluminium pour essayer de la rendre plus transparente et pouvoir essayer de voir a travers avec une autre source de lumiére, mais 125 mW c'est trop ca vas faire un gros trou .


"Deux chose sont infinies l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. "
Albert Einstein

Re: carte à gratter [51654]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/11/2007, 11:28 (Lu 48700 fois)

Bonjour,
Il existe des jeux a gratter ou il ne faut pas gratter TOUTES les cases. Dans ces jeux on peut imaginer que virtuellement chaque carte pourrait être gagnante. Le jeux étant de gratter précisément les BONNES CASES.
Il est évident que si on doit acheter d'abord les cartes il n'y a aucun interêt a tenter de lire sans les abimer sauf à les revendre.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact