Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Oxyde ferrique [51064]

Charny

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 10/11/2007, 17:29 (Lu 32550 fois)

Bonjour,
J'ai besoin d'une reponse de votre part, qui m'est vraiment utile.

Comment faut-il oxyder le fer, pour obtenir une rouille composée uniquement de Fe2O3 (oxyde ferrique), sans d'autre forme d'oxyde de fer ( surtout sans oxyde ferreux FeO ).

Le but, c'est de le dissoudre avec du HCl, pour obtenir, du FeCl3 ( chlorure ferrique ), qui possede un pouvoir oxydant ( le chlorure ferreux n'en est pas pourvu ).
Merci d'avance pour la reponse.

Re: Oxyde ferrique [51079]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 10/11/2007, 20:17 (Lu 32533 fois)

Tu dissous ton fer dans un acide chlorhydrique ou sulfurique, c'est égal. Tu obtiens une solution contenant le ion ferreux Fe2+. Tu y ajoutes de l'eau oxygénée H2O2. La couleur passe au rouge brique et la solution contient maintenant le ion ferrique Fe3+. Tu ajoutes de l'ammoniaque NH3 ou de la soude caustique NaOH. Il se forme un précipité très volumineux de Fe(OH)3 rouge-brun, que tu filtrs, laves, sèche, et calcine. Il restera de l'oxyde de fer Fe2O3 pur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde ferrique [51085]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 10/11/2007, 21:08 (Lu 32519 fois)

La dernière fois que j'ai rajouté de l'eau oxygénée dans une solution contenant de ions ferreux, la solution devenait d'abord rouge foncée - assez jolie - avec très peu d'eau oxygénée, mais avec un peu plus d'eau oxygénée, j'obtenait un précipité rouge brique.
Est-ce que la couleur rouge est la couleur normale des ions ferriques, ou s'agit-il d'une réction parasite dûe à une forte concentration produisant un complexe dans le style [Fe(H2O)6]2+ ?

----------
Edité le 10/11/2007 à 21:09 par matthias

----------
Edité le 10/11/2007 à 21:11 par matthias

Re: Oxyde ferrique [51080]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 10/11/2007, 20:20 (Lu 32531 fois)

la purete du oxyde ferrique depend de la concentration des produits nest'pas...Je vias devoir essayer ca quand ma mere me renderas mon labo lol

----------
Edité le 10/11/2007 à 20:28 par oskarchem

Re: Oxyde ferrique [51461]

Charny

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 17:32 (Lu 32465 fois)

Bonsoir,
Voila une excellente reponse,

C'est pas vraiment de l'oxyde ferrique que je cherche.
C'est exactement du FeCl3 ou du sulfate ferrique.
Je crois que la reponse doit s'arreter sur la formation de Fe3+.

J'allais meme poser la question telle que comment transformer une solution en Fe2+ en solution contenant Fe3+, mais la reponse est ici meme.
Vous etes vraiment sympa.
Merci beaucoup.

Re: Oxyde ferrique [51463]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 17:36 (Lu 32461 fois)

Maurice te donnera peut-être l'étape qui consiste à passer de à ou à ?

Peut-on les obtenir en traitant l'oxyde par l'acide chlorhydrique concentré et l'acide sulfurique concentré, respectivement ?

----------
Edité le 17/11/2007 à 17:38 par darrigan

Re: Oxyde ferrique [51473]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 17/11/2007, 23:05 (Lu 32438 fois)

Le ion ferrique ou de Fer(III) a la formule Fe3+ ou Fe(H2O)6]3+. Il est rouge brun de toute façon.
Le ion ferreux ou de Fe(II) a la formule Fe2+ ou [Fe(H2O)6]2+. Il est peu coloré, mais vert pâle.
En milieu aqueux, c'est facile de passer du ion ferreux au ion ferrique, en utilisant O2 ou H2O2. Mais le résultat dépend de l'acidité du milieu. Si la solution est très acide, il se forme le ion ferrique qui reste en solution :
2 Fe2+ + H2O2 + 2 H+ --> 2 Fe3+ + 2 H2O2
2+.
Si la solution est peu acide, la réaction crée des ions OH-, ce qui produit un précipité de Fe(OH)3 rouge-brun.

Ceci dit, n'importe quelle solution contenant des ions Fe(III) forme ledit précipité brun de Fe(OH)3 siu on ajoute de la soude NaOH ou de l'ammoniaque NH3.

C'est facile de faire une solution de FeCl3 ou de Fe2(SO 4)3. Il suffit de dissoudre l'oxyde ou l'hydroxyde de fer(III) dans une solution d'acide comme HCl ou H2SO 4.

Mais c'est presque impossible d'obtenir ces substances pures par évaporation de leurs solutions. L'évaporation produit presque toujours une hydrolyse partielle par suite de la réaction :
FeCl3 + 3 H 2O --> Fe(OH) 3 + 3 HCl
A ma connaissance, la seule manière d'obtenir FeCl 3 pur et sec est de faire passer un courant de gaz chlore Cl 2 sec dans un tube rempli de fer en poudre, et légèrement chauffé. Ce qui complique, c'est que le FeCl3 formé sublime et se recueille en aval du courant de chlore. Pas facile donc, comme synthèse !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde ferrique

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 18/11/2007, 09:35 (Lu 32427 fois)

Précision : ammoniaC = NH3 et ammoniaQUE = NH4OH

La différence est que l'ammoniac devient ammoniaque en solution aqueuse

Re: Oxyde ferrique [51486]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 18/11/2007, 10:41 (Lu 32423 fois)

ammoniaQUE n'est pas NH4OH c'est une solution D'ammoniaC certes il y a de l'hydroxyde d'ammonium mais pas totalement

----------
Edité le 18/11/2007 à 13:26 par Duke of Portland


Re: Oxyde ferrique [51488]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 18/11/2007, 11:01 (Lu 32421 fois)

Oui d'accord si tu veux...

PS: pourquoi t'écris si petit ?

(Parce qu'il avait mal placé sa balise "indice", mais c'est corrigé ) Duke

----------
Edité le 18/11/2007 à 13:27 par Duke of Portland

Re: Oxyde ferrique [51493]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 18/11/2007, 14:43 (Lu 32405 fois)

L'hydroxyde d'ammonium n'existe pas ! C'est une solution d'ammoniaque dans l'eau.
Mais on a cru pendant longtemps à l'existence de l'hydroxyde d'ammonium, et en particulier au 19ème siècle, avant la découverte des ions. Au début du 20ème siècle, on a découvert que les ions ammonium et hydroxyde s'excluent l'un l'autre, comme les ions H3O+ et OH- s'excluent aussi.
Donc les fabricants d'ammoniaque ont décidé de changer leurs étiquettes et de vendre la solution d'ammoniaque sous ce nom-là.
Mais cela n'a pas été du goût des clients qui avaient l'habitude d'utiliser de l'hydroxyde d'ammonium pour déboucher leurs conduites bouchées, et autres tâches assez peu chimiques. Les clients ont écrit pour protester en disant que "cette cochonnerie" de solution d'ammoniaque ne valait rien.
Les marchands veulent surtout vendre leur marchandise. Ils ont donc remis les vieilles étiquettes d'hydroxyde d'ammonium sur les bouteilles de solutions d'ammoniaque, et tout le monde est content.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Oxyde ferrique [51971]

Charny

Voir son profil

5 messages postés


Posté le : 01/12/2007, 17:24 (Lu 32149 fois)

Bonsoir,
Et excusez-moi car j'ai failli passer à coté de cette derniere mise au point.

Cette precision sur le FeCl3 est vraiment importante.
Et avec un petit bonus en plus,

Encore merci infiniment.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact