Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Fabrication eau de chaux pour liminent [50631]

Nessie

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/10/2007, 09:34 (Lu 6070 fois)

Bonjour tout le monde ,

J'aimerai fabriquer de l'eau de chaux pour l'utiliser par la suite dans une recette très simpliste de Liminent Oléocalcaire.

J'ai vu plusieurs mode opératoire mais je ne suis pas certaine d'avoir la bonne :

Mettre de la chaux vive dans un bécher, verser un peu d'eau distillé (jusqu'à saturation) , cela donne du lait de chaux.
Laisser décanter tranquillement puis filtrer. Le liquide obtenue doit être bien limpide.

J'aimerai être bien certaine de ce mode opératoire. La chaux vive est un produit irritant si elle est utilisé à plus de 1% dans le soluté n'est ce pas ? Or après filtration et surtout dissulution on devrait avoir une eau de chaux sans caractéristique irritante ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre patience.

Nessie

Re: Fabrication eau de chaux pour liminent

Nessie

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/10/2007, 09:36 (Lu 6069 fois)

Je précise (après avoir lu les règles) que j'ai fais une recherche sur le forum et que le thème à été abordé mais pas devellopé dans un autre sujet. Il avait été demandé au menbre qui a abordé le sujet d'ouvrir un autre post ... donc voilà, j'ai ouvert un nouveau post et j'espère ne pas me tromper

Re: Fabrication eau de chaux pour liminent [50638]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 10:23 (Lu 6061 fois)

Pas de souci, au contact de l'eau, la chaux vive CaO s'hydrate immédiatement pour donner la chaux éteinte Ca(OH)2. Donc si on a mis un grand excès d'eau, il n'y a pas de risques.

Par contre, l'eau de chaux ne doit pas rester trop longtemps au contact de l'atmosphère, sinon elle se trouble par réaction avec le CO2 atmosphérique.

Re: Fabrication eau de chaux pour liminent [50640]

Nessie

Voir son profil

messages postés


Posté le : 29/10/2007, 10:44 (Lu 6058 fois)

Merci beaucoup de la rapidité de ta réponse

Je peux donc faire mon eau de chaux avec une dilution en excès. Merci aussi pour le conseil de fermeture de la bouteille.

Re: Fabrication eau de chaux pour liminent [50641]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 29/10/2007, 11:23 (Lu 6051 fois)

Voilà. Si tu mets beaucoup d'eau, que tu laisses bien reposer, tu es tranquille.

De toute façon la chaux vive est toujours plus ou moins hydratée, car elle fixe progressivement la vapeur d'eau de l'atmosphère.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact