Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

aidez moi [50244]

esteban
Cumul ban : 3 jours

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 22:06 (Lu 20314 fois)

Commentaire :  rafraichir ma memoir


quand j etais au college il y avait une experience magique qui consiste a faire bruler du souffre, puis de ces fumees recuperees de les diluer dans de l eau pour decolorer du bleu de methyl ou violet
je voudrer la realiser, est-ce dangereux? est ce que cette solution a est nocive a l air libre ou dans un bac poser sur une table ?

Re: aidez moi [50246]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 22:17 (Lu 20308 fois)

Alors cette experience n'est pas trop dangereuse si tu fait attetion et en petites quantitées dans un espace bien ventillé.
Lorsque tu fait brûler du souffre il dégage des gazs (SO2 et SO3).
Si tu récupère ces gazs et que tu les dissoud dans l'eau tu obtient de l'acide sulfurique et de l'acide sulfureux.
Si tu y ajoute une solution d'indicateur coloré, il y aura un changement de couleur qui montrera que l'eau et devenue acide a cause des gazs de la combistion du souffre.
Cette réaction peut illustrer la formation des pluies acides.

----------
Edité le 14/10/2007 à 22:17 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: aidez moi

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 22:23 (Lu 20305 fois)

C'est très facile à faire. L'ennui, c'est que c'est difficile à faire sans respirer le gaz SO2 qui est émis par la combustion du soufre. Il pique le nez et la gorge et fait tousser.

Le mieux est de prendre un gros bocal de verre de au moins 1 litre, et d'y mettre 1 à 2 cm d'épaisseur d'eau au fond. Puis on prend une de ces bandelettes de soufre qu'utilisent les vignerons sous le nom de brand. C'est une feuille mince de céramique sur laquelle on a déposé du soufre. On la plie en deux et on l'accroche au bout d'un fil de fer assez long (trois fois plus long que la hauteur de la bouteille). On allume la bandelette avec une allumette : elle brûle faiblement et avec une flamme très pâle. On l'introduit très vite au milieu du bocal qu'on ferme le plus possible avec une plaque de carton, de métal ou de verre. Au bout d'une demi-minute, la flamme s'éteint, On retire rapidement le reste de la bandelette toujours crochée au fil de fer, et on referme le bocal. On attend quelques minutes : le gaz SO2 formé se dissout peu à peu dans l'eau. On entrouvre le bocal en déplaçant légèrement le couvercle de. Puis on verse un peu de colorant (bleu de méthyled, ou simplement permanganate). Il se décolore en arrivant dans l'eau du fond, qui est chargée en acide sulfureux H2SO3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: aidez moi [50250]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 14/10/2007, 22:25 (Lu 20303 fois)

pk mes messages sont ils souvent supprimés ?

Re: aidez moi [50256]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 09:40 (Lu 20295 fois)

Parce que : "La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche..."



Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: aidez moi [50260]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 15:02 (Lu 20269 fois)

il fallait nous en faire profiter mais ne sachant pas ce qu'il a dit je ne préfère pas m'avancer


Re: aidez moi [50265]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 18:46 (Lu 20256 fois)

il est possible avec cette méthode de fabriquer de l'acide sulfurique ?

Re: aidez moi [50268]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 20:06 (Lu 20252 fois)

En effet cette methode fut une des premières utilisée. Le problème étant que la combustion d'une mole de souffre donne 0,95 mole de SO2 et 0,05 mole de SO3 donc il faut une étape d'oxydation de SOé en SO3 sinon tu obtiendrat un mélange d'acide sulfureux et sulfurique.
NB : en faisant barboter du SO3 à outrance dans H2O on obtien une solution appelée oleum qui est du SO3 dissoud dans de l'acide sulfurique pur!!!



Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: aidez moi [50270]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 20:22 (Lu 20249 fois)

comment peut-on oxyder le SO2 en SO3 ?

merci d'avance

Re: aidez moi [50271]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 15/10/2007, 21:47 (Lu 20243 fois)

Il y a deux procédés possibles
- Le procédé de la chambre de plomb
où tu fais reagir ton dioxyde de soufre avec de l'eau, de l'air et un nitrate dans une chambre de plomb.

-Le procédé par catalyse, ou le gaz SO2 est oxydé au contact d'un catalyseur a haute temperature selon l'equation 2SO2 + O2 = 2SO3 . Celui couramment utilisé aujourd'hui est le pentaoxyde de vanadium V2O5, car il permet le meilleur rendement (environ 99 % a 450 °C). On doit ensuite rapidement retirer le trioxyde de soufre ainsi formé car il inhibe la réaction

Re: aidez moi [50272]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 16/10/2007, 11:05 (Lu 20222 fois)

Le procédé des chambres de plomb n'est pas exactement ce qu'en dit Paradox. C'est un procédé où on mélange le gaz SO2 avec du gaz NO2. Il se produit alors une réaction :
SO2 + NO2 --> SO3 + NO
On envoie ensuite le mélange de SO3 et NO barbotter dans de l'eau. NO ne réagit pas. SO3 réagit avec l'eau pour former H2SO4 :
H2O + SO3 --> H2SO4
Le gaz NO sort de ce barbottage et se mélange à de l'air, qui contient du gaz O2. Et ce gaz O2 réagit avec NO selon :
2 NO + O2 ---> 2 NO2
On a ainsi recyclé NO2 par ce procédé, lequel peut réagir à nouveau avec du SO2 nouveau.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: aidez moi [50284]

paradox

Voir son profil

92 messages postés


Posté le : 16/10/2007, 19:36 (Lu 20193 fois)

Ah je croyais me souvenir que c'etait un nitrate quelconque qu'on mettait... Desole

Re: aidez moi [50309]

jeanbaptiste
Ex-pseudo : kamid

Voir son profil

203 messages postés


Posté le : 17/10/2007, 13:24 (Lu 20181 fois)

il n'existe pas une fçon simple de le faire (avant ou après la combustion du soufre)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact