Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Groupe ponctuel de symétrie [49701]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 01:06 (Lu 11836 fois)

Commentaire :  à l'usage des connaisseurs...


Pour celles et ceux qui auraient besoin de connaître les tables de caractères des groupes de ponctuels de symétrie, j'ai mis sur le wiki tout ce que j'avais fait il y a longtemps :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Groupes_ponctuels_de_symétrie

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49702]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 02:11 (Lu 11833 fois)

Et pour illustrer, j'ai mis en ligne une expérience que je voulais décrire depuis longtemps :
http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Modes_de_vibration_d%27un_mug

----------
Edité le 29/09/2007 à 12:06 par darrigan

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49727]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 22:42 (Lu 11801 fois)

J'ai ouvert et lu ton étude sur le mode de vibration d'une tasse. C'est fort intéressant. Mais ce le serait davantage si on voyait comment se déforme la tasse lors des vibrations A' et A". Quand on étudie les vibrations d'une molécule, on donne aux vibrations un nom (stretching, wagging, etc.) et on représente dans l'espace le nouvement des atomes par des flèches. Rien de tel ici. C'est dommage.
Est-ce qu'on ne pourrait pas donner un nom aux dites vibrations, du genre "aplatissement de la tasse dans le plan de l'anse" pour l'un et "gonflement de la tasse" pour l'autre. ?
De même est-ce que tu ne pourais montrer avec un petit dessin et des flèches les points critiques qui donnent des sons purs quand on les frappe ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49728]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 29/09/2007, 22:50 (Lu 11798 fois)

Tu as raison, je complèterai avec des schémas.

Le mode A' correspond à l'aplatissement symétrique par rapport à l'anse.
Le mode A'' correspond à l'aplatissement antisymétrique par rapport à l'anse.
Le mouvement de "gonflement" est bien de symétrie A', mais ce n'est pas lui qui est excité en frappant avec la cuillère.

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49751]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 13:31 (Lu 11775 fois)

Merci de ta réponse. Ceci dit, je vois bien comment faire un aplatissement symétrique par rapport au plan de l'anse; mais je vois moins bien un aplatissement antisymétrique. Ce n'est plus vraiment un aplatissement, non ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49755]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 15:12 (Lu 11769 fois)

J'ai ajouté des schémas avec des flèches pour montrer les ventres de vibration, et des points rouges pour les n½uds. Est-ce que c'est plus clair ?

Re: Groupe ponctuel de symétrie

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 09:48 (Lu 11742 fois)

Bonjour,
C'est surement trés interessant, mais pour des chimistes on reste un peu perplexe. J'ai compris le dessins avec la tasse et la logique.
Il y a-t-il une application en cristallographie des groupes ponctuels de symétrie?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49874]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 00:45 (Lu 11736 fois)

Les groupes ponctuels, comme leur nom l'indique, se limitent aux molécules, c'est à dire pour des objets dont les éléments de symétrie passent tous par le même point.

Pour les solides cristallins (donc en cristallographie) c'est plus compliqué : les groupes de symétrie ne sont plus ponctuels. On parle alors de "groupe d'espace". Il y a beaucoup plus de possibilités... environ 200 groupes d'espace que je ne détaillerai pas ici, pour le bien de tout le monde...

Re: Groupe ponctuel de symétrie [49878]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 11:29 (Lu 11727 fois)

J'aimeris féliciter Darrigan. Les mouvements de déformation sont décrits de manière tout à fait fait claire, grâce à l'adjonction des fléches.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact