Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Eau de pluie [49783]

chim

Voir son profil

messages postés


Posté le : 30/09/2007, 20:40 (Lu 25949 fois)

Bonjours, je cherche a savoir quesquil y a dans l'eau de pluie, car mon prof de chimie a dis que c'était un corps pur... ca m'intrigue car j'ai entendu dire que dans la pluie acide il y a du souffre... et donc je chereche a savoir si il a raison.


Merci

Re: Eau de pluie [49784]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 20:47 (Lu 25944 fois)

En effet, si l'atmosphère ne contenait que de l'azote et de l'oxygène, on pourrait dire que l'eau de pluie est pure... ce qui est loin d'être le cas !
Non seulement, l'air contient du CO2, que l'eau de pluie dissout en petite quantité, mais il faut effectivement prendre en compte également les polluants divers, comme le dioxyde de soufre, lequel mis en solution par la pluie est responsable des pluies acides...

Re: Eau de pluie [49788]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 21:38 (Lu 25936 fois)

L'eau de pluie est loin d'être un corps pur!!!
Récupères en et tempe un bout de papier pH dedans, si tu habite en ville je suis sur que le pH sera bien inferieur a 7.
Et comme le dit Duke, la pluparts des gaz de l'atmosphère son solubles dans l'eau. comme les NOx les SOx et le CO2. qui sont responsables des pluies acides car combinés aves l'eau ils donnent respectivement acide nitrique et acide sulfurique (l'acide carbonique étant un acide faible).
Pour ce coup là ton prof de chimie est a coté de la plaque (ce qui ne remet pas enc ause sa pédagogie biensur!!!)


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Eau de pluie [49797]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 30/09/2007, 23:57 (Lu 25927 fois)

Corps pur... c'est vite dit. Oui en théorie OUI car l'eau de pluie vient de la condensation de la vapeur d'eau dans les nuages.

Mais je t'assure qu'elle n'est pure que dans un monde idéal... Gaz, pollution (ci-dessus ils l'ont bien dit), mais aussi poussières.

Re: Eau de pluie [49808]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 13:02 (Lu 25902 fois)

Quel prof de chimie pourrais dire sa ? sans meme penser au simple CO2 ? De toute façon, dans la nature pour trouver un corps vraiment pure, fait vraiment bien chercher !

Re: Eau de pluie

chim

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/10/2007, 19:41 (Lu 25888 fois)

donc je lui ai parlé aujaurd'hui et je lui ait démandé si c'était vrai, et il m'as dit que oui en théorie dans un monde ou il n'y a pas de CO2...
c'est assez dur a obtenir ca...

Re: Eau de pluie [49824]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 20:49 (Lu 25882 fois)

...il est vrai que de nos jours la part de CO2 rejeté dans l'atmosphère et dont l'origine est liée à l'activité humaine est énorme, mais à part ça une atmosphère sans CO2 du tout ça n'existe pas non plus, ou alors il ne faudrait aucune vie ni animale ni végétale, ni activité volcanique, etc...Par exemple, lorsqu'un végétal se décompose, que ce soit en pourrissant ou en brûlant, il rejette du CO2...

Re: Eau de pluie [49880]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 13:34 (Lu 25854 fois)

plus on analyse avec precision plus on trouve des impurété partout : finalement rien n'est pur a 100%

mais on peut quand meme dire que l'eau de pluie est plus pure que l'eau du robinet : il n'y aura pas de sel mineraux et de chlore

le CO2 n'est pas une impureté genante : il suffit de faire chauffer l'eau et il s'en va

il me semble mais c'est a verifier que l'acide nitrique du au NOx va s'en aller en fesant boullir l'eau

par contre si il y a de l'acide sulfurique c'est sur qu'il ne s'en ira pas en fesant bouillir : mais y a il réelement de l'acide sulfurique ? si il n'y a que du SO2 dissous il s'evaporera aussi : comment savoir si le SO2 a eu le temps de se transformer en H2SO4 ?

quel sont les experiences a faire pour analyser l'eau de pluie ?



Re: Eau de pluie [49883]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 15:56 (Lu 25847 fois)

SO2 + H2O --> H2SO3 acide sulfureux


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Eau de pluie [49897]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 03/10/2007, 22:40 (Lu 25835 fois)

il me sembkle que l'acide sulfureux est assez volatil est il faut attendre qu'il se transforme en acide sulfurique pour avoir un truc moins volatil que l'eau

Re: Eau de pluie [50544]

tini911

Voir son profil

8 messages postés


Posté le : 26/10/2007, 17:18 (Lu 25701 fois)

qu'elles est le test le plus rapide pr savoir si l'eau de pluie et deven potable?


Re: Eau de pluie [50547]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 26/10/2007, 18:14 (Lu 25693 fois)

Tu la goutte, et tu voie se qui se passe ..
il n'y a pas de test pour voir si une eau est potable (quoique le pH ... mais alors on zap plein de trucs ... ) car il peut y avoir énormément de choses dans l'eau, qui la renderait non potable.
L'eau de pluie est théoriquement potable, si tu n'habite pas à un endroit trop polué, et tout dépend aussi comment tu la récolte ... donc pratiquement, n'en boit pas

Re: Eau de pluie [50549]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/10/2007, 19:04 (Lu 25690 fois)

Aucun test rapide ne peut répondre à la question. Pour savoir si une eau est potable il faut analyser :
- la concentration en tous les éléments métalliques lourds
- la concentration en produits organiques
- la quantité et le genre de bactéries qu'on y trouve
... des tests qui sont tous bien différents.

Re: Eau de pluie [50598]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 27/10/2007, 23:41 (Lu 25645 fois)

l'eau de pluie qui tombe directement dans un recipient propre est potable , ou sinon l'air n'est plus respirable non plus

la ou on est moins sur que ce soit potable c'est pour l'eau des toitures : il faut verifier que la toiture soit propre ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact