Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

molécules de gaz [49492]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 22:23 (Lu 14049 fois)

Bonsoir,
On m'as dit ca: "[...]dans un même volume de gaz il y auras toujours le même nombre de molécule, peu importe le gaz[...]"
donc si j'ai bien compris c'est : dans 1L d'oxygène et d'hydrogène il ya le même nombre de molécules??
Merci d'avance

EDIT modo : un poil de politesse et les réponses affluent !

----------
Edité le 22/09/2007 à 22:30 par milamber

Re: molécules de gaz [49493]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 22:28 (Lu 14047 fois)

Dans l'absolu oui. Mais à certaines conditions. Il faut tout d'abord considérer que le gaz est parfait. Dans ce cas, nous avons la relation ; PV = nRT.
Avec P la pression, V le volume, n le nombre de moles, R la cst des gazs parfait et T la température.
Donc en considérant la pression, température et volume identique dans deux récipient contenant deux gazs différents, il y aurait le même nombre de molécules de gaz.

En se plaçcant dans d'autrs conditions et avec des gazs non parfaits, il faut attendre des gens plus calés que moi en thermo... (pas trop dur à trouver ça... )

Milamber.

Re: molécules de gaz [49494]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 22:36 (Lu 14044 fois)

ok je dirais ca a mon prof de chimie... car il m'as dit: "TOUS les gaz ont le même nombre de molécules pour un même volume..."

Re: molécules de gaz [49495]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 22:44 (Lu 14042 fois)

Perso je trouve que son ennoncé est incomplet car rien que la pression joue.
Selon moi, si on prends deux bouteilles de même volume à la même température, et qu'on place dans la première un gaz à une pression de 1bar et dans la seconde bouteille le même gaz à 2 bars de pression, il y a aura deux fois fois de molécules dans la seconde bouteille que dans la première.

Et en règle générale, pour simplifier les calculs à nos modestes niveaux, on se place dans l'approximation des gazs parfaits (ce qui expérimentalement est assez rare).
Des thermodynamiciens avisés pourraient confimer ? ou alors infirmer ?

Milamber.

Re: molécules de gaz [49496]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 23:14 (Lu 14038 fois)

Je me suis toujours demandé qe q'étaiz vraiment un gaz parfait.
Je sais qu'on considére tout comme gaz parfait, aproximativement, mais sinon, c'est quoi ?

Re: molécules de gaz [49497]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 23:22 (Lu 14037 fois)

Un gaz est considéré comme parfait lorsque les molécules qui le composent sont sans interaction entre-elles (pas de choc).
Seul des gazs très dilués permettent d'atteindre ces conditions : peu de molécules dans un grand volumes ont de faible chances de se rencontrer.

Milamber.

Re: molécules de gaz [49534]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 24/09/2007, 10:36 (Lu 13987 fois)

Le gaz parfait est une approximation qui sert à fabriquer une loi très simple : PV=nRT.
Un gaz est dit parfait si on admet :
- que les interactions entre les molécules n'existe pas, c'est à dire qu'elle sont aveugles les unes aux autres. Pas de répulsion, pas d'attraction, donc pas de forces existant entre elles.
- que les molécules sont des particules ponctuelles, c'est à dire qu'elles sont pas de volume propre.
Cette "loi" des gaz parfaits n'est valable que dans un domaine de pression ou les molécules ne sont pas trop en interaction les unes avec les autres, donc valable pour des pressions faibles, ou de l'ordre de l'atmosphère, mais n'est plus valable pour les hautes pressions.

En réalité, les molécules de sont pas des points, elles ont chacun un volume et une forme. Si on appelle Vm, le volume réel qu'occupe une mole de molécules, alors le "V" (volume du récipient) de la formule doit être remplacé par (V-Vm), puisque c'est le volume de vide qui reste entre les molécules. De même, le "P" de la formule doit être remplacé par (P+p) où p est une pression supplémentaire qui est due au fait que les molécules sont en intéraction. On obtient alors une formule du style :
(P+p)(V-Vm)=nRT
qui se rapproche de l'équation dite "équation de van der Waals" ou équation des gaz réels.

Re: molécules de gaz [49499]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 22/09/2007, 23:36 (Lu 14032 fois)

désolé pour le manque de politesse c'est juste que je suis un peu fatigué... merci pour tout vos reponses

Re: molécules de gaz

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 23/09/2007, 17:48 (Lu 14000 fois)

Un gaz parfait est un gaz qui suit la loi des gaz parfaits, c'est-à-dire dont la pression P, le volume V, le nombre de moles n et la tempérture T sont reliés par la relation :
PV = nRT
où R est une constante universelle, valant 8.314 J mol-1K-1.

Une mole de gaz parfait occupe un volume de 22,4 litres à 0°C et la pression atmosphérique ambiante. L'air est le gaz qui se rapporche lemieux du gaz parfait, car une mole d'air occupe bien 22.4 litres à 0°C et 1 at,.
Les autres gaz s'écartent de cette valeur, mais s'en écarte peu.
L'azote occupe 22.402 litres.
L'oxygène occuipe 22.393 litre
L'hydrogène occupe 22.430 litre
Le gaz carbonique occupe 22.262 litre.

Les différences d'un gaz à l'autre sont donc minimes. Et si on considère que tous les gaz sont parfaits, on ne commet pas une grande erreur. Surtout quand on considère leur masse, qui vrie énormément de l'un à l'autre. Il faut tout de même se rappeler que ce volume de 22.4 litre pèse 2 grammes si c'est H2, 32 g si c'est O2, et 44 g si c'est CO2.

Si on travaille sous très haute pression, les gaz deviennent de moins en moins parfaits. Mais. comme la plupart du temps, on manipule des gaz sous la pression atmosphérique ordinaire, on peut fort bien admettre que les gaz sont "presque parfaits".


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact