Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Experience et résidu rose [48847]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 16:24 (Lu 19461 fois)

Bonjour !
(Content que le forum soit de nouveau ouvert)

En essayant de faire de la poudre noir (oui, je sais ce n'est pas bien mais je ne vais pas mentir...)

J'ai utilisé du nitrate du chili (faute de mieux), et j'ai remarqué un truc "amusant", durant la combustion de la poudre il se forme une pate(fusion). Bon, ce n'est pas très marrant, mais après "refroidissement", cette pate durcit prend la couleurs blanche, jaune, et ROSE ?!

Je ne sais pas ce qu'est ce truc rose...
après quelque recherche, il semblait que ce c'était du sulfure de sodium... mais très peu d'info sûr a ce sujet (bcp plus en sulfate de sodium, qui a l'air blanc)

(Donc) apres avoir quitté mon plan de travail et noyer tout composant sous bcp d'eau, je revient le lendemain et la : odeur d'oeuf pourri a en étoufer (H2S il me semble).

D'apres mes sources non sur, c'est le sulfure de sodium, qui avec l'eau dégage de l'H2S...

Le nitrate du chili était utilisé par défault de salpetre par les conquistadors en amerique du sud, et vu le le dépot que j'ai, il est impossible qu'ils aient pus tirer une balle avec...

Ma question est comment, dans mon cas, cette réaction a t'elle pu se produire ? (je ne demande rien sur la fab. de la poudre, je sais que le sujet est tabou)

(Pour la taille du résidu, c'est impréssionant : pour - d'1/2cm3 de poudre on obtient facile + d'1cm3 !!! peut etres bullé ?!)

Enfin, a+
w

Re: Experience et résidu rose [48859]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/09/2007, 17:03 (Lu 19451 fois)

Ça arrive aussi avec KNO3 il me semble, je suis presque sûr que c'est simplement du nitrate de sodium en excès qui n'a pas "servi".
La masse molaire du nitrate de sodium est inférieure à celle du nitrate de potassium, tes sources mentionnent sans doute les proportions pour KNO3 et non NaNO3, donc à mon avis tu en as trop mis, recalcule en conséquence les proportions.

EDIT: Après, le "nitrate du Chili" est parfois un mélange de KNO3 et NaNO3, c'est quoi le NPK de ton engrais ?

----------
Edité le 07/09/2007 à 17:05 par Horri

Re: Experience et résidu rose [48861]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 17:14 (Lu 19443 fois)

historiquement le salpêtre du chili ce n'est pas du nitrate de potassium, ni même un mélange, c du nitrate de sodium. certes à l'état naturel des gisements il peut receler des impuretés de potassium, mais c un sel de sodium ...

du point de vue de son hygroscopiscité, le nitrate de sodium est pas très conseillé dans l'utilisation pour la poudre noire ...

Re: Experience et résidu rose [48867]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 17:42 (Lu 19435 fois)

Salut,

Oui tu a surment formé du Na2S2 c est par exemple si tu a mis trop de soufre,le Na2CO3 réagit avec pour former du CO2 et du sulfite de sodium. Et c est pareille pour le carbone si tu en mets trop ça formera avec le sulfate de sodium du Na2CO3 du CO2 et du Na2S2.



----------
Edité le 07/09/2007 à 17:45 par legoret

Re: Experience et résidu rose [48869]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 17:53 (Lu 19430 fois)

La compo de mon engrais c'est :
Azote Nitrique : 16%
Oxyde de Sodium : 35%

Donc en faite je ne suis pas certain de la pureté du produit (peut etres de la soude ?!)

Pour la formation de CO2 je n'avait pas penser à ça... en faite je m'était limité a penser que le nitrate liberait de l'oxygene, tout brulait tres rapidement et chassait le résidu de salpetre... (sans réaction posterieur)

a+
w

----------
Edité le 07/09/2007 à 17:54 par Willikus

Re: Experience et résidu rose [48871]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 18:10 (Lu 19426 fois)

Ok,

Alors il ce passe ça quand tu brule de la poudre noire dans les bonnes proportions.

10KNO3 + 8C + 3S------>2K2CO3 + 3K2SO4 + 6CO2 + 5N2

Re: Experience et résidu rose [48872]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/09/2007, 18:32 (Lu 19422 fois)

Oui alexchimiste, mais on trouve souvent du "nitrate du Chili" contenant 50% NaNO3 et 50% KNO3.
Je reste convaincu que c'est du nitrate de sodium qui n'a pas réagit, j'ai déjà vu ça plusieurs fois. Sur du bois, ces résidus creusent des trous, pour moi c'est plus qu'un indice. Mais peut-être que tu as affaire à un phénomène différent je sais pas.

Re: Experience et résidu rose [48877]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 19:23 (Lu 19413 fois)

Si ton engrais ne contient que 16% d'azote nitrique, c'est peu ! Cela veut dire qu'il contient bien un peu de KNO3 et/ou de NaNO3, mais qu'il contient encore beaucoup plus d'autre chose, donc d'impuretés, qui ne génent pas un engrais, mais qui risque de géner si tu veux faire de la poudre noire.

Je suis étonné, mais intéressé par l'équation de l'înflammation de la poudre noire que donne Legoret, où on part de 10 KNO3, 8 C et 3 S. Si on calcule les proportions stoechiométriques, on trouve que :
10 mole KNO3 pèse 1010 g
8 mole de C pèse 96 g
3 mole de S pèse 96 g
Le total pèse 1202 g.
Proportionnellement c'est un mélange 84% KNO3, 16% C et 16% S.

Or le Petit Larousse donne 75% KNO3, 15% S, et 10% S pour la poudre noire. Et ces proportions correspondent à l'équation donnée par Liebig en 1867 :
2 KNO3 + 3 C + S --> K2S + N2 + 3 CO2.

La formule de Legoret engage beaucoup plus de KNO3. D'où tient-il cette information ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Experience et résidu rose [48901]

legoret

Voir son profil

330 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 21:33 (Lu 19385 fois)

Citation : maurice


La formule de Legoret engage beaucoup plus de KNO3. D'où tient-il cette information ?



Ca vient d un livre. High explosives and propellants, de S.Fordham seconde édition 1980.

Re: Experience et résidu rose

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 20:09 (Lu 19407 fois)

"Sur du bois, ces résidus creusent des trous"

Et bien j'ai fait ma petite experiance : un ptit tas de nitrate du chili sur un bloc de bois, puis je port a fusion avec un flamme : ça traverse le bois puis ça se durcit.

Je vais essayer de choper un vrai salpetre

("Petit Larousse" cela voudrai dire que la prétendu loi sur la recette interdite n'existe pas ? )

a+
w

Re: Experience et résidu rose [48889]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 20:17 (Lu 19405 fois)

la loi sur les mélanges dangereux existe, son interprétation en revanche peut s'avérer subjective :)

Re: Experience et résidu rose [48896]

Willikus

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 07/09/2007, 20:58 (Lu 19391 fois)

Je pense que le faite que ça soit en fusion augmente la surface de contact et permet de bruler un combustible... une fois refroidit, plus de chaleur (original) donc je ne pense pas que ça puisse reprendre... (si C pas un mélange)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact