Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Pot catalytique [48815]

bcal

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 09:12 (Lu 19681 fois)

Bonjour,

je dois faire une animation dans des ecoles/colleges/lycees pour expliquer le fonctionnement d'un pot catalytique. Auriez-vous des idees d'experience(s) simple(s) à mettre en oeuvre ?
Nous aurons également à notre disposition un vrai pot catalytique pour leur montrer comment s'est fait "à l'intérieur".
Nous n'avons pas droit au diaporama (ce qui serait plus simple!).

Merci d'avance de vos suggestions.

Re: Pot catalytique [48817]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 13:06 (Lu 19676 fois)

bonjour,
il faut démontrer excatement l'action d'un pot catalytique, ou des expériences pour montrer se qu'est la catalyse peuvent être bonnes ?
Sa risque d'être difficle de montrer par des expériences se qu'il se passe à l"intérieur

Re: Pot catalytique [48818]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 13:32 (Lu 19674 fois)

Une petite expérience qui à mon sens montrerai les effets d'un pot catalytique, c un flacon sec rempli de dioxyde d'azote dans lequel on introduit 5 ou 10 grammes de charbon actif, agiter, observez :)

Re: Pot catalytique [48819]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 14:41 (Lu 19672 fois)

poser sur une brique refractaire un morceau de pot catalytique

chauffer le morceau avec un chalumeau a butane

eteindre le chalumeau et ouvrir le gaz sans l'allumer : aprocher le chalumeau eteind : le gaz doit faire chauffer le pot catalytique sans flame : ce qui prouve que le pot catalytique chaud est capable de detruire les hydrocarbures imbrulé

il ne faut quand meme pas que ce soit trop chaud sinon ca ralume la flame et ne demontre rien

Re: Pot catalytique [48820]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 17:25 (Lu 19665 fois)

Si vous avez un vrai popt catalytique, il y a une expérience facile à faire et spectaculaire.
Vous fixez un pot catalytique, ou mieux un fragment de son contenu, au dessus d'une flamme d'un bec Bunsen, de telle sorte que le gaz traverse les canaux parallèles. La masse devient assez vite chaude et lumineuse, à cause de la haute température.
Vous soufflez alors énergiquement à travers la flamme et sous le catalyseur : la flamme s'éteint, mais le gaz continue à sortir, et à traverser les canaux du pot catalytique.
Et, à votre grande surprise, vous voyez que le pot continue à être incandescent, signe que la combustion continue à se produire au contact du revêtement interne des canaux.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Pot catalytique [48822]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 17:28 (Lu 19663 fois)

chatelot16 vient de décrire cette expérience maurice

Re: Pot catalytique

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 17:39 (Lu 19659 fois)

Hé bien au moins ils sont d'accord !


Sinon tu as l'expérience du sucre qui flambe sur le wiki :
http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Le_sucre_qui_flambe

Et sinon montrer que l'eau oxygénée peut être décomposée en dioxygène et eau, par l'action du platine (avec du fil ou de la mousse de platine, ou bien un petit bout de plastique recouvert de platine que l'on trouvait autrefois dans les flacons nettoyage pour lentilles de contact).

Pot catalytique [48829]

bcal

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/09/2007, 18:42 (Lu 19650 fois)

Bonsoir,

merci a tous de vos reponses qui m'ont donne de tres bonnes idees...
J'avais deja en tete l'eau oxygenee, mais je n'avais pas pensé au sucre qui flambe et effectivement cela pourrait être intéressant.
Pour l'experience de faire chauffer le pot, je n'y avais pas pensé non plus (c'est dur la vie parfois!!!) et je vais voir si cela peut être réalisable dans les conditions dans lesquelles nous allons être.

Pour Maxg59 : je sais que cela va être difficile de montrer ce qui se passe à l'intérieur, c'était pour cela que je faisais appel à vous. En fait mon but n'est pas de montrer ce qu'est un catalyseur (nous avons deja plusieurs manips simples la-dessus) mais bien de montrer comment fonctionne un pot. Nous avions commencé à reflechir à quelque chose de très schematique genre un tube de moquette, des balles de ping-pong equipee de scratch ou non, on jette les balles dans le tube, il y a en a qui s'accrochent et d'autres non (mais ensuite le pb etait comment faire ressortir celles qui etaient accrochees mais sous une autre forme).

Je vais deja reflechir a toutes vos suggestions mais si vous en avez d'autres, je les accepte aussi.

Merci encore.


Re: Pot catalytique [49055]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 10/09/2007, 21:16 (Lu 19538 fois)

Voir : http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=La_lampe_sans_flamme

Re: Pot catalytique [49812]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 15:54 (Lu 19418 fois)

Citation
Et sinon montrer que l'eau oxygénée peut être décomposée en dioxygène et eau, par l'action du platine (avec du fil ou de la mousse de platine, ou bien un petit bout de plastique recouvert de platine que l'on trouvait autrefois dans les flacons nettoyage pour lentilles de contact).


Je vois pas très bien le rapport entre la dismutation de H2O2 et les pots catalytiques qui catalysent la dimérisation de NO2...

Re: Pot catalytique [49823]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 20:47 (Lu 19405 fois)

Le rapport, c'est la catalyse. Et il cherchait une expérience de catalyse facile à faire.

Re: Pot catalytique [49814]

bcal

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 01/10/2007, 17:29 (Lu 19412 fois)

Bonjour,

en fait nous ne pourrons pas avoir de chalumeau ni de bec bunsen, nous allons nous contenter de faire des experiences simples pour montrer ce qu'est un catalyseur : dismutation de l'eau oxygenee et le sucre qui flambe.
Nous allons aussi emmener un pot catalytique ouvert et des nids d'abeille pour leur montrer comment c'est fait. nous avons aussi quelques schémas qui expliquent le fonctionnement du pot.

Merci a tous de votre aide.


Re: Pot catalytique [49842]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 02/10/2007, 13:40 (Lu 19385 fois)

Vérifie quand même qu'il n'y ait pas d'abeilles dans le nid on sait jamais...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact