Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pycnometre

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 04/09/2007, 11:04 (Lu 18622 fois)

Bonjour a tous , j'espere que vous avez passez de bonne vacance .

.J'ai acheter durant les vacance un pycnometre , D'apres mes seul infomation en ma possession cela servirai a mesurer la densiter .Mais je ne connait pas les principes de fonctionment de ce materiel pouriez vous me les indiquer pour que je puisse l'utiliser à bonne escient.

Merci d'avance pour vos reponsse et bonne rentrer à tous . .

Re: pycnometre [48725]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/09/2007, 11:07 (Lu 18620 fois)

GOOGLE est ton ami !

http://www.google.com/search?rls=fr&q=pycnomètre&ie=UTF-8&oe=UTF-8

--> premier lien

----------
Edité le 04/09/2007 à 11:08 par darrigan

Re: pycnometre [48780]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2007, 20:54 (Lu 18597 fois)

Un pycnomètre est un flacon muni d'un bouchon rodé un peu spécial. Le bouchon est assez gros, et en verre, mais il est percé par un trou vertical très petit.
Quand on veut l'utiliser, on prend le flacon vide, sans bouchon. On le remplit jusqu'au bord avec le liquide dont on veut déterminer la masse volumique. On introduit le bouchon dans le col. Cette opération fait chasser un peu de liquide hors du pycnomètre. Mais les dernières minigouttes sont chassées à travers le trou du bouchon rodé. Quand le bouchon est poussé jusqu'au fond, il reste dans le flacon et dans le trou du bouchon une quantité de liquide connue avec une très grande précision, en général 10,000 mL, ou 25.000 mL. On enlève le liquide qui a débordé, avec un papier ou un chiffon.
On pèse le tout. En soustrayant le poids du flacon vide, y compris le bouchon percé, on trouve la masse du liquide, donc sa masse volumique (après avoir divisé cette masse par le volume du pycnomètre)


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: pycnometre [55169]

nobody




Posté le : 05/03/2008, 12:30 (Lu 18240 fois)

Citation
Un pycnomètre est un flacon muni d'un bouchon rodé un peu spécial. Le bouchon est assez gros, et en verre, mais il est percé par un trou vertical très petit.


Stop !

Il ne faut pas s'imaginer que tout les pycno. sont doté d'un bouchon rodé c'est totalement faux j'ai moi même des pycno. en une seule pièce, c'est pas forcement moins pratique.
Une fiole jaugée de 100 ml en classe A est également très utile pour les densitées, de toute façon une extrème précision n'est pas utilise si l'on ne dispose pas de balance au 1/10 de g.

Re: pycnometre [55194]

Sulfur

Voir son profil

23 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 18:07 (Lu 18213 fois)

Citation : Mygot

Stop !
Il ne faut pas s'imaginer que tout les pycno. sont doté d'un bouchon rodé c'est totalement faux j'ai moi même des pycno. en une seule pièce, c'est pas forcement moins pratique.
Une fiole jaugée de 100 ml en classe A est également très utile pour les densitées, de toute façon une extrème précision n'est pas utilise si l'on ne dispose pas de balance au 1/10 de g.

Une extrême précison (donc une balance milligramétrique ou sub-) n'est pas toujours utile.
J'avais un oncle qui en utilisait un pour ses roches, c'était un minéralogiste amateur...
Pour en trouver, voir les fournisseurs sur le wiki du site, de mémoire je n'en ai pas vu chez Sordalab ou Labodiff mais parfois suffit de demander (tout n'est pas forcément en catalogue).
Bref, dans toutes les bonnes crêmeries..

Re: pycnometre [48781]

chimiax

Voir son profil

78 messages postés


Posté le : 04/09/2007, 20:59 (Lu 18594 fois)

Merci beaucoup de vos reponsses detailèe .je vais pouvoir bien l'utiliser maintenant .

Re: pycnometre [55167]

Alias

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 11:37 (Lu 18247 fois)

bonjour
pouvez vous m'orienter vers des fabricants de pycnomètre, et je voudrai savoir pour des liquides est ce qu'il est nécessaire d'utiliser des pycnomètre d'un volume précis ou on utilise n'importe quel volume.
je vous remercie d'avance

Re: pycnometre [55177]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 05/03/2008, 15:49 (Lu 18226 fois)

Peu importe le volume du pycnomètre, l'important est qu'il soit connu avec précision. Typiquement, on trouve des volumes de 10 ou 25 mL (voir le message précédent de maurice).

Re: pycnometre [55210]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 06/03/2008, 01:13 (Lu 18193 fois)

l'utilité du picnometre n'est pas seulement de mesurer une quantité precise de liquide : pour cela il ne serait indispensable qu'il soit demontable : cela permet aussi de mesurer la densité d'un solide en pesant successivement le solide sec , le picnometre plein de liquide , et le picnometre avec le solide dans le liquide ...

Re: pycnometre [57306]

Alias

Voir son profil

2 messages postés


Posté le : 14/04/2008, 10:39 (Lu 18030 fois)

bonjour à tous
j'arrive pas à trouver des fournisseurs de pycnomètre
merci de m'orienter

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact