Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Dévelloper une photo...

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 00:11 (Lu 8458 fois)

Commentaire :  à la maison.


Bonjour.
J'ai lu dans le hors série de juillet 2007 de science et vie junior que la "taupe" doit pouvoir dévelloper une photo tout seul.
Donc question: comment dévelloper une photo couleur soi même avec des produit du commerce (rien à commender, tout simplement en achetant quelques produits dans le supermarché et dans le magasin de bricolage du coin) et le plus facilement possible. J'aimerais avoir un protocole.
Merci.

Re: Dévelloper une photo... [48604]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 00:57 (Lu 8453 fois)

Dans les magasins de matériel photographique on peut trouver tout ce qu'il faut pour développer des photos.

Il faut essentiellement :
Une bain révélateur : produit réducteur (quinone)
Un bain d'arret : acide acétique ou vinaigre

Complété par :
Un bain fixateur : thiosulfate de sodium
Un lavage : eau + liquide de rinçage


Voir tout ça sur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Négatif_noir_et_blanc

Re: Dévelloper une photo... [48611]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 11:40 (Lu 8425 fois)

Développer des photos noir et blanc ne pose pas de difficultés particulières, car il n'y a qu'un bain révélateur, et on travaille en lumière rouge. Donc on voit ce qu'on fait. Je l'ai fit avec mes élèves, avec des résultats en général acceptables, quoique jamais proches du travail d'un professionnel. C'est souvent trop fade.
Mais développer des photos couleur est beaucop plus difficile, car il y a trois bains, un par couleur. Et c'est très difficile de juger l'intensité relative du développement des trois couleurs l'une par rapport à l'autre. Surtout qu'on travaille dans le noir absolu. Ce n'est pas un travial d'amateur.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Dévelloper une photo... [48902]

ant740

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/09/2007, 21:35 (Lu 8213 fois)

Citation : maurice
car il y a trois bains, un par couleur.



non non
pour le dev. d'une pellicule inversible (ou diapo si vous preferez) il y a 6 bains (traitement E6) impossible à faire avec des produits simples (mais les formules se trouvent sur le net)
il existe des 3 bains qui groupe plusieurs bains entre eux mais le principe est le meme
pour un negatif couleur 3 bains je crois (il existe meme des kits en tablettes)
pour le dev des papiers couleur c'est 3 bains. pareil, fabriquer les produits n'est pas simple

par contre pour dev une pellicule n&b et le papier , les produits sont tres "simple" à fabriquer et le net regorge de formules:
revelateur, bain d'arret (qui peut etre de l'eau) et fixateur



Re: Dévelloper une photo... [48646]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 13/07/2007, 15:36 (Lu 8415 fois)

Il y a t'il des nuances de noir et de blanc dans les photo couleurs qui puissent être dévellopées comme une simple photo noir et blanc?

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact