Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Facteurs responsables de la coloration de l'hortensia ?

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/06/2007, 08:55 (Lu 29183 fois)

Bonjour je suis en 1ère S et j'ai choisi comme thème de TPE: la coloration des pétales de l'hortensia ...

Nous avons testé ma camarade et moi certains facteurs : le PH, la température et certains sels minéraux présents dans le sol --> Al, Fe, Mg S, C et Ca sur le pigment (Anthocyane) qui est normalement présent dans l'hortensia et qui est responsable des sa couleur.
Pour cela nous l'avons extrait du choux rouge car nous avons remarqué qu'il y était présent. Lorque nous l'avons extrait, la couleur du pigment était mauve ...

Voici les réactions
Al + Anthocyane = couleur bleue
Fe+ Anhtocyane= + mauve
Mg + Anthcyane= rien (même couleur de départ)
S + Anthocyane= rien
C +Anthocyane = noire
Ca + Anthocyane= verte émeraude
K + Anthocyane= rien

Ainsi, nous avons montré à nos profs notre "plan" et notre "problématique" :

Intro:
[...]
Pb: quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia

+ Remarque sur la Bretagne ( où toutes les hortensias sont bleues)


I] Expérience 1 (sur le PH et la température)

II] Expérience 2 (sur les sels minéraux)

Bilan : [...]


Mais nos profs nous ont dis " d'argumenter" et de trouver le mode d'action + où le PH agit sur le pigment + déformation des liaisons ? + changement de structure ?

En outre, ils ont dis de bien expliquer comment ces éléments minéraux agissaient sur la couleur du pigment et comment pouvaient ils agir ...

Ainsi j'aurai besoin de vos lumières pour m'éclairer pck je suis dans le flou TOTAL

Et aussi savez-vous quels sont les éléments minéraux dont la plante ,en l'occurence l'Hortensia se nourrit ?
Car peut-être avons nous testé trop d'élément complétement HS ou au contraire pas assez ...

AIDEZ MOI SVP

----------
Edité le 24/06/2007 à 22:32 par darrigan

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47758]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 09:51 (Lu 29171 fois)

Les anthocyanes sont en effet très sensibles au pH puisqu'on peut utiliser le jus de choux rouge comme indicateur coloré.
Tu pourras trouver des infos intéressantes sur ces couleurs sur la page du wiki :http://www.scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Jus_de_chou_rouge

Pour l'explication chimique : en milieu acide ou basique, les anthocyanes n'existent pas sous la même forme et des liaisons peuvent se créer et se romprent. La modification de la répartition des électrons de la molécule (reponsable de la couleur) entraine donc un changement de couleur.
Voilà un schéma de ces réactions suivant le pH (source : http://de.wikipedia.org/wiki/Anthocyane)


Milamber.

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47761]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/06/2007, 10:01 (Lu 29166 fois)

Merci beaucoup pour ces informations qui me seront très utiles

Par contre est-ce quelqu'un pourrait me renseigner sur les éléments minéraux (Cf. mon premier message)

SVP

Merci =)

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47762]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 10:02 (Lu 29165 fois)

Toutes les substabces dont tu utilises les solutions réagissent avec les anthocyanes de la même façon. Ils rendent la solution plus ou moins acides. Et c'est l'acidité qui provoque le changement de couleur.
Les sels de métaux chargés 1+ n'acidifient pas la solution. Ex.: Na, K.
Les sels de métaux chargés 2+ comme Ca, Fe, n'acidifient en général pas la solution. Mais certains l'acidifient légèrement. Cela dépend de la vlauer de la constante d'équilibre de la réaction d'hydrolyse suivante :
M2+ + H2O <---> [M(OH)]+ + H+
Les sels de métaux chargés 3+ comme Al acidifent beucoup la solution, car la réaction d'hydrolyse correspondante est presque entièrement déplacée vers la droite.
Al3+ + H2O ---> [Al(OH)]2+ + H+

Les anthocyanes doivent leur couleur au fait qu'il y a dans la molécule une succession alternée de simples liaisons C-C et de doubles liaisons C=C. Cela fait une chaîne -C=C-C=C-C=C-C-, etc. avec des H, des C et des O attachés latéralement à cette chaîne de carbone. Cette chaîne est parfois repliée sur elle-même : elle n'est pas toujours facile à repérer.
Cette chaîne se comporte comme une antenne radio, mais de longueur plus courte. Au lieu d'émettre à 98 ou 103 MHz, comme d'habitude, elle absorbe et émet à plus haute fréquence, à des millions de MHz. En présence d'un ion H+, la chaîne est raccourcie d'un bourt, car le H+ se fixe sur une double liaison C=C. La longueur de la chaîne diminue. Donc la couleur change.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47763]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/06/2007, 10:11 (Lu 29160 fois)

Merci pour cette réponse
Donc en fait tout est une question de PH ...
Je devrai donc changer ma problématique non ?
Car si il n'y a que le PH qui influence ce changement de couleur ...

En attendant vos réponde

(Merci vous m'apporter beacuoup d'aide)

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47766]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:21 (Lu 29151 fois)

Bonjour,
L'image présentée me laisse perplexe: ou passe le radical R 2?
D'autre part doit-on exclure d'entrée de jeu la formation de Complexes métalliques?


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47768]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:45 (Lu 29141 fois)

R2 est une fonction phénol en équilibre avec la forme quinone correspondante.
J'aurais en effet du le préciser. Merci !

Milamber.

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47769]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:46 (Lu 29141 fois)

Merci ECOLAMI pour cette question...
Par contre je ne saurais te répondre !
Milamber peut être ?

(Désolé pour toutes les fautes d'orthographes de mon dernier message je m'en rend compte maintenant )

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47770]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 11:48 (Lu 29140 fois)

C'est vrai que R2 disparaît et réapparaît, ce qui ne fairait pas plaisir à Lavoisier...

PS : maurice, essaye de mettre des exposants et des indices parce que c'est du déchiffrage que l'on fait en lisant ton message

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47772]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/06/2007, 12:05 (Lu 29133 fois)

Personne ne sait de quels éléments minéraux l'hortensia a t-elle besoin pour vivre? (c'est pour savoir si dans l'expérience que j'ai faite certains minéraux ne sont pas HS ou si je n'en ai pas oublié)

SVP

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47773]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 12:14 (Lu 29130 fois)

Comme toute les plantes elle a besoin de trois element : N P K (Azote,Phosphore,Potassium).Mais les elements minéraux precis je ne sais pas.Mais surtout pas de carbonate de calcium.

----------
Edité le 24/06/2007 à 12:16 par Sachemist

----------
Edité le 24/06/2007 à 12:16 par Sachemist


Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47776]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 24/06/2007, 12:20 (Lu 29124 fois)

Merci pour ces infos

Re: TPE Quels sont les facteurs responsables de la coloration des pétales de l'hortensia ? [47789]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 24/06/2007, 18:53 (Lu 29102 fois)

Bonsoir, de mémoire je pense que les hortensias changent de couleur suivant le ph, mais comme on est en milieu naturel la gamme de ph possible est trés réduite (pH 5,5 >Ph7). Il me semble que l'aluminium joue un role particulier. Quand tu indique les éléments testés il manque le ph de la réaction et pour le fer il manque aussi l'état d'oxydation 2 ou 3.
Etant donné les couleurs et les ph indiqué (sur l'image) j'imagine que l'anthocyane est complexé par l'aluminium et que cela change la gamme de virage de couleurs.
En regardant plus attentivement l'image je suis étonné de voir qu'au dela de ph 8 il n'y aurait pas formation de phénolates.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Facteurs responsables de la coloration de l'hortensia ? [47810]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/06/2007, 12:24 (Lu 29077 fois)

Fer : oxydation 2

Re: Facteurs responsables de la coloration de l'hortensia ? [47811]

LyaLova

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/06/2007, 12:27 (Lu 29075 fois)

Par contre pr les pH des réactions je n'en ai aucune idée ... Je croyais que tout étais neutre d'ailleurs l'on voulais tester l'Al basique et acide sur le pigment croyant que tout était neutre ...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact