Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

un peu de physique dans un forum de chimie...hmm...c'est quoi cette idée... [46039]

fendi

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/06/2007, 08:46 (Lu 7611 fois)

Bonjour tout le monde, je sais bien que c'est un forum de chimie mais je n'arrive pas a trouver de bons forums traitant de physique ...si vous en connaissez merci de m'en faire part, sinon, pour ceux qui s'interessent comme moi autant a la chimie qu'a la physique, voici ma question : en partant du principe selon lequel le temps est relatif, y'a t il une possibilité qu'un jour on trouve une facon de ralentir le temps, le vieillissement ? Et c'est quoi au juste cette théorie qui dit que deux jumeaux dont l'un serait astronaute vieillirait moins vite que son frère ?
Merci pour votre aide.

Re: un peu de physique dans un forum de chimie...hmm...c'est quoi cette idée... [46040]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 09:18 (Lu 7606 fois)

Salut fendi (fan de fender ?:d) et bienvenu parmi nous !
Cntent de voir qu'il y a des gens qui se posent ce ce genre de questions ! comme moi !
Il y a un forum de physqiue dans ce groupe de forum ;) quand tu as sur la page princiale du forum de chimie il y a un lien "Autres forums disponibles" en haut a droite. Prochaine foi, met le direct dans le forum physique.
Quand tu parle de temps et de vieillesse, tu parle uniquement des gens ? de la vieillesse des cellules (bio) ? où tu voudrais véritablement ralentir le temps qui passe ?

Re: un peu de physique dans un forum de chimie...hmm...c'est quoi cette idée...

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 09:25 (Lu 7605 fois)

Tu fais référence à la théorie de la relativité d'Einstein, qui dit que le temps est relatif, qui s'est vérifiée dans le cas des mésons.
Je vais essayer de t'expliquer avec un exemple, celui des mésons.
Les mésons sont des particules qui ont une durée de vie connue. Entre le moment où elles sont créées par le choc d'autres particules, et le moment où elles se détruisent, il se passe toujours le même temps, quelle que soit la vitesse du méson.
Je ne connais pas la durée de vie exacte du méson, mais cela n'a pas d'importance, pour illustrer la théorie. Imagine que sa durée de vie soit de 1 seconde. Si la particule se déplace à 1 mètre par seconde, elle parcourt 1 mètre en le moment de sa création et le moment de sa disparition. Si sa vitesse est de 2 mètre par seconde, elle parcourt 2 mètres. etc.
Si sa vitesse est de 100'000 km/s, elle parcourt 100'000 km. OK ?
Mais ce calcul ne joue plus si on approche de la vitesse de la lumière, qui vaut c = 300'000 km/s.
En effet, l'expérience montre que le méson parcourt une bien plus grande distance si sa vitesse approche c.
S'il circule à 250'000 km/s, il parcourra peut-être 255'000 km
S'il circule à 290'000 km/s, il parcourra peut-être 320'000 km
S'il circule à 299'000 km/s, il parcourra peut-être 3'600'000 km
Et, malgré tous nos efforts, on n'arrivera pas à l'accélérer davantage. Si on le fait, en l'attirant avec des aimants, ou Dieu sait quoi, sa vitesse n'augmente plus, mais c'est sa masse qui augmente. Il devient plus lourd.

Tout cela est difficile à comprendre d'abord, et à expliquer ensuite. Mais l'un des résultats de cette théorie, c'est que le temps qui prévaut à bord du méson, a l'air de s'écouler plus lentement pour lui que pour nous l'observateur.
Donc un passager qui serait à bord d'un véhicule circulant à près de 300'000 km/s verrait le temps s'écouler plus lentement que nous. Il vieillirait moins vite que nous.

Si tu ne comprends pas, cela n'est pas très grave. Tu verras tout cela en détail quand tu seras à l'université, si tu fais des études de physique.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: un peu de physique dans un forum de chimie...hmm...c'est quoi cette idée... [46043]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/06/2007, 09:48 (Lu 7597 fois)

Oui en effet fendi, il y a un forum de physique aussi où beaucoup de questions sur la relativité sont posées, je te conseille d'aller lire quelques messages. Dans ces discussions c'est surtout sutom et arno qui interviennent, parfois avec de très longs messages

A propos de relativité restreinte, il faudrait que tu consultes les documents de mon ami Olivier Castéra : http://o.castera.free.fr/ Les premiers sont accessibles à tout le monde, les derniers sont de haut niveau scientifique.

Re: un peu de physique dans un forum de chimie...hmm...c'est quoi cette idée... [46096]

fendi

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/06/2007, 01:18 (Lu 7569 fois)

bonjour tout le monde,
maxg59 si par fan de fender tu sous-entendait freddy fender alors non lol fendi ne viens pas de la, meme si c'est pas mal comme musique Sinon pour revenir a la question, merci Maurice pour l'explication, on a survolé ce principe avec les muons pendant mes cours, c'est ce qui a d'ailleurs piqué ma curiosité, je vais faire un tour au forum de physique, et consulter le document que m'a fournit darrigan. Merci Salut Salut


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact