Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Zinc, Alu et Fer.... [45985]

metala

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 13:20 (Lu 19092 fois)

Salut
j'ai un problème que j ai rencontré dans mon milieu professionnel... l'emballage métalique!
voilà : on met des boîtes en fer blanc dans des bacs en inox (avec au-dessous une plaque en aluminium), à savoir que les boîtes sont remplies de poisson et fermées par un couvercle en fer blanc aussi mais avec un anneau en zinc. et puis on met les bacs dans un stérilisateur qui peut comporter aussi des bacs contenant des boîtes en aluminium.
l'esu utilisée est adoucie (normalement) et donc basqiue (Ph entre 7 et 8), le Th doit être inférieur à 3°.
ce qui se passe c'est qu à la sortie du stérilisateur (apres un cycle de 45 minutes avec une T° de palier de 120°), les boîtes sortent avec un dépot blanchâtre sur l'anneau (qui est électrozingué).
avez vous une explication? ou une piste de recherche?

Merci

Re: Zinc, Alu et Fer.... [45987]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 13:26 (Lu 19089 fois)

l'oxyde de zinc est blanc, mais je n'ai pas tout compri, est il possible que le zinc ai brulé à l'air ?

----------
Edité le 31/05/2007 à 13:27 par Maxg59

Re: Zinc, Alu et Fer.... [45988]

metala

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 13:29 (Lu 19083 fois)

moi je pense que le problème vient de la présence de l'aluminium... je sais (mais j y ai pas assité personnellement) que si on introduit pas d'alu, il n y a pas ce depot sur le zinc...
se pourrait-il que ça soit de l'alu? l'oxyde d'alu est blanc, non? mais pourquoi se retrouver sur le zinc alors?

Re: Zinc, Alu et Fer.... [45989]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 13:38 (Lu 19082 fois)

Citation : metala
l'esu utilisée est adoucie (normalement) et donc basique (Ph entre 7 et 8), le Th doit être inférieur à 3°.


basique c de pH supérieur à 7.5, donc dans ce cas la ton eau est à peu près neutre...

Citation
ce qui se passe c'est qu à la sortie du stérilisateur (apres un cycle de 45 minutes avec une T° de palier de 120°), les boîtes sortent avec un dépot blanchâtre sur l'anneau (qui est électrozingué).
avez vous une explication? ou une piste de recherche?

Merci


Ton poisson doit contenir un peu de sel de mer, je dirais que si tes boites de conserves ressortent froides c de la cristallisation de chlorure de sodium ...
si elles ressortent chaudes je dirais que c de l'alumine ...

Re: Zinc, Alu et Fer.... [45990]

metala

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 13:51 (Lu 19079 fois)

Citation
basique c de pH supérieur à 7.5, donc dans ce cas la ton eau est à peu près neutre...

Ton poisson doit contenir un peu de sel de mer, je dirais que si tes boites de conserves ressortent froides c de la cristallisation de chlorure de sodium ...
si elles ressortent chaudes je dirais que c de l'alumine ...

oui tu as raison... elle est alors un tout petit peu basqiue...

je suis sure que les boîtes ne contienent pas du sel de mer car elles sont lavées avant d'être rentrées dans le stérilisateur... par contre, elles en sortent chaudes!
donc, si c'est de l'alumine peux tu m expliquer pourquoi? quelles sont les réactions chimiques qui rentrent en jeu?
merci

Re: Zinc, Alu et Fer.... [45993]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 14:30 (Lu 19072 fois)

...peut-être y-a-t-il un phénomène du à la différence d'éléctronégativité des différents métaux: alu 1,61 zinc 1,65 fer 1,83 sur l'echelle de Pauling. Par exemple pour protéger les pipe-line sous-marin, on les relie à un métal plus éléctronégatif pour les protéger de la corrosion, ainsi on ne change jamais le pipe-line lui-même mais l'élément métalique qui a été installé pour le protéger. Je n'en sais pas plus et il faudrait que quelqu'un de plus compétent que moi nous explique en détail la nature de ce phénomène-

Re: Zinc, Alu et Fer.... [46020]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 19:00 (Lu 19033 fois)

Je me permets une petite rectification : pour protéger un métal (comme le fer) de la corrosion, il faut le relier à un métal moins électronégatif que lui, donc plus réducteur, c'est à dire qui s'oxydera plus facilement. On utilise souvent le zinc (anode sacrificielle).

Re: Zinc, Alu et Fer.... [45994]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 14:51 (Lu 19064 fois)

le zinc et l'alu ont des potentiel proche : ce n'est pas la le probleme

dans tes materiaux c'est l'etain qui a le potentiel le plus eloingné : l'alu et le zinc vont donc se faire attaquer pour proteger l'etain

alu ou zinc ca fait des oxyde ou hydroxyde en poudre blanche

pour reduire le probleme il faudrais que l'eau soit parfaitement pure : eau demineralisé et propreté parfaite des boites

autre solution : additif inhibiteur de corrosion : il y en a dans les liquides de refroidissement de moteur mais je ne sais pas exactement ce que c'est

Re: Zinc, Alu et Fer.... [46000]

metala

Voir son profil

4 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 15:39 (Lu 19059 fois)

Citation : chatelot16
le zinc et l'alu ont des potentiel proche : ce n'est pas la le probleme

dans tes materiaux c'est l'etain qui a le potentiel le plus eloingné : l'alu et le zinc vont donc se faire attaquer pour proteger l'etain

alu ou zinc ca fait des oxyde ou hydroxyde en poudre blanche

pour reduire le probleme il faudrais que l'eau soit parfaitement pure : eau demineralisé et propreté parfaite des boites

autre solution : additif inhibiteur de corrosion : il y en a dans les liquides de refroidissement de moteur mais je ne sais pas exactement ce que c'est


c'est vrai que j'ai entendu dire qu'il y a des conserveurs qui utilisent des inhibiteurs de corrosion dans leur eau de stérilisation.


Re: Zinc, Alu et Fer.... [46002]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 16:02 (Lu 19056 fois)

j'ai entendu parler de silicate de soude mais je n'en sais pas assez pour pouvoir te le conseiller, il faut attendre ceux qui en savent plus

Re: Zinc, Alu et Fer.... [46029]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 21:09 (Lu 19023 fois)

Si j'ai bien compris tu disposes d'eau déminéralisée dans laquelle trempent des échantillons de fer, de zinc, d'aluminium et d'acier inox. Il y a de quoi faire une pile avec une anode qui s'oxyde, et une cathode qui se réduit.
L'anode est le métal le plus oxydable, à savoir le zinc, qui va s'oxyder en ion Zn2+. Les puristes diront que l'aluminium est pllus oxydable encore, mais l'aluminium ordinaire est recouvert d'une couche étanche et imperméable d'alumine qui l'isole de la solution extérieure, et empêche toute réaction chimique
La cathode est l'inox dont le potentiel redox est proche de celui de l'or. A la cathode, l'oxygène de l'air capte les électrons émis par le zinc, ce qui forme des ions OH-.
Les deux ions ainsi créés s'attirent et forment de l'hydroxyde de zinc Zn(OH)2 blanc, qui forme le dépôt blanc que tu observes.

Il n'y a aucun moyen d'éviter que cette corrosion se fasse, sauf d'isoler les métaux les luns des autres, en les emballant dans du plastique par exemple.

Mais tu peux diminuer en remplaçant l'eau adoucie par de l'eau déminérallisée. En effet l'eau ordinaire contient les ions Ca2+ et HCO3-. Quand on adoucit l'eau, on remplace les ions Calcium Ca2+ par des ions sodium Na+.

Résultat : le nombre de ions n'a pas changé. Et la corrosion dépend aussi du nombre de ions en solution. L'eau déminéralisée par contre ne contient plus de ions du tout. Elle n'est pas sensiblement plus chère que l'eau adoucie.

Si tu remplace ton eau adoucie par de l'eau déminéralisée, la corrosion et donc la formation du dépôt blanc devrait pratiquement disparaître.



Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Zinc, Alu et Fer....

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 21:54 (Lu 19010 fois)

En effet le plus simple pour metala serait de placer une feuille plastique sur sa plaque d'aluminium pour éviter le contact entre les deux métaux.

Mais alors les feuilles devraient être retirées à chaque fois pour faire sécher l'eau car sinon c'est la réaction que Sachemist évoque qui se produira : des points d'attaque de l'aluminium.

Pour régler les deux problèmes en même temps, tu pourrais aussi remplacer les plaques d'aluminium par des plaques de plastique ! Bien sûr en choisissant un plastique qui résiste à la chaleur (120°C).

Re: Zinc, Alu et Fer.... [46031]

Sachemist

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 31/05/2007, 21:42 (Lu 19015 fois)

Mais si on laisse trop longtemps l'aluminium a des traces d'eau il se formera des taches blanches d'hydroxyde d'aluminium


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact