Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Traduction de vieux livres. [41607]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 10/04/2007, 23:44 (Lu 4824 fois)

Bonjour!
Je suis entrain de lire un livre de la fin du 19ème et j'amerais bien savoir que lorsqu'il parle d' "alcool" si c'est de l'éthanol ou tout autre chose.
Merci.

Re: Traduction de vieux livres. [41608]

Oppo Rancisis

Voir son profil

430 messages postés


Posté le : 11/04/2007, 08:13 (Lu 4814 fois)

Ton livre est de quel auteur ? La plupart du temps c'est de l'éthanol qu'on emploie ce terme mais suivant le contexte ça peut changer...

Re: Traduction de vieux livres.

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 11/04/2007, 08:15 (Lu 4814 fois)

Il peut s'agir des deux.
J'ai aussi plusieurs livres de chimie du 19ème et le mot alcool est employé aussi bien pour désigner l'éthanol que des alcools dans le sens actuel du terme.
Cependant, lorsqu'il désigne un alcool autre que l'éthanol, ce mot est le plus souvent suivi d'un qualificatif : on trouve couramment "alcool amylique", "alcool cétylique", etc... (termes toujours employés d'ailleurs)

En fait le sens de ce mot dépendra de son contexte : si tu l'as lu dans un paragraphe consacré à un alcool autre que l'éthanol (disons le butanol, par exemple, appelé alors alcool butylique), il est probable que l'auteur ait écrit alcool pour abréger, en parlant du butanol.
Mais si tu as lu ce terme dans une partie qui n'était pas précisémment consacrée à l'éthanol, (si par exemple tu l'a lu dans un mode opératoire, où il est précisé qu'un composé doit être extrait ou lavé à l'acool), alors il est pratiquement certain qu'il s'agit d'éthanol.


Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact