Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

sel de lithium [39588]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 11/03/2007, 23:07 (Lu 13001 fois)

bonjours

je vois que les sels de lithium son recherché et j'ai un stock de vieilles pile au lithium

je n'ai pas envie de les demonter une par une

si je veux tout dissoudre dans un acide lequel je dois choisir pour pouvoir ensuite trier les sel ?

j'ai peur de la violence de la reaction avec l'eau mais pour cela j'ai ma solution : je recouvre le bain d'acide par une bonne couche d'huile minerale : si des morceau de lithiumn font une reaction violente avec l'eau et l'acide il vont remonter et dans l'huile il ne feront plus rien

mais quel acide choisir pour que la separation des sel ne soit pas trop difficile ?

merci

Re: sel de lithium

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 11/03/2007, 23:15 (Lu 12999 fois)

tu veux dissoudre les piles dans de l'acide ???

ça va etre dur de dissoudre le plastique...

Re: sel de lithium [39591]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/03/2007, 00:09 (Lu 12994 fois)

le plastique n'est qu'une decoration mais il n'empeche pas l'acide d'attaquer les metaux : mon but n'est pas de tout dissoudre

Re: sel de lithium [39593]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 12/03/2007, 08:52 (Lu 12984 fois)

Bonjour

Je n'ai jamais essayé d'attaquer du lithium métallique avec de l'eau ou des acides quoique je possède plusieurs sels de lithium. donc je n'ai jamais vu la violence des réactions avec le lithium métallique. Pour moi l'huile ne va pas être une garantie en cas d' réactions vive . Par contre je connais très bien le sodium et le potassium avec lui les réactions ne se contente pas d'être vive elle deviennent franchement explosive avec une violence inouie. Il y a trente ans environs j'avais balancé dans de la neige un pot ouvert contenant 1 kg de ce métal. il y eu fusion de la neige pénétration dans la couche de neige de 60 cm environ inflamation au raz du sol puis une violente explosion et la montée à plusieurs dizaines de mêtres de hauteur du pot et du sodium puis retombée en plusieurs morceau du métal qui à leur tour ont explosé avec montée dans les airs aux contacte de la neige. Le tout était accompagné de détonation. J'avais pensé que la neige allait faire un blindage naturel protecteur et rentrerait en réaction vive progressivement au fur et à mesure de la fusion avec une simple inflamation vive. J'étais loin du compte. Le tout à été tiré comme un projectile qui est retombé en pluie de feu.
Ceci pour vous dire que je n'est pas une couche d'huile qui pourrait protégé en cas de réaction vive.

Re: sel de lithium [39602]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 12/03/2007, 10:49 (Lu 12980 fois)

l'idée de l'huile serais plutot une toute petite quantité d'acide au fond d'un grand bac d'huile mais uen lisant un autre post sur les pile lithium je pense a une autre solution : faire chauffer la pile dans un four resistant a l'explosion ( genre bombe calorimetrique ) et ensuite chercher l'oxyde de lithium

Re: sel de lithium [39718]

bruno

Voir son profil

75 messages postés


Posté le : 13/03/2007, 00:15 (Lu 12967 fois)

est ce que les oxides de lithium sont aussi reactive que leur sel : clorure, sulfate ect.?

Re: sel de lithium [39754]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 13/03/2007, 20:17 (Lu 12949 fois)

Les piles au lithium contiennent du lithium métallique quand elle sont neuves. Quand elles sont usées, elles ne contiennent plus de métal, mais un sel, qui est en général le chlorure de lithium.

Si tu dissous le métal de protection de ta pile puis le llithium dans un acide, tu vas obtenir une solution de chlorure de nickel et de chlorure de fer, avec un tout petit peu de chlorure de lithium. Tu auras ensuite toutes les peines du monde pour isoler ton lithium. Car il faudra éliminer le fer et le nickel, et ce n'est pas une petite affaire.

Moi, si j'étais toi, j'essaierais d'éviter de mettre le fer et le nickel en solution. Je commencerais par détruire les piles au lithium à la pince coupante. Je verserais ensuite les fragments dans de l'eau, et j'attendrais que tout le lithium se dissolve. Le chlorure se dissoudra en quelques minutes. S'il reste du lithium métallique, la réaction avec l'eau est lente et pas dangereuse. Elle forme LiOH et des bulles d'hydrogène H2. Avec ce procédé, tu obtiendras une solution de sels de lithium, et rien d'autre. Cela me paraît bien préférable.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: sel de lithium [39758]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 13/03/2007, 20:43 (Lu 12942 fois)

merci maurice : c'est sur que si il n'y a que le lithium qui se dissous dans l'eau il serait bien dommage de tout melanger avec un acide

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact