Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Electrolyse [37574]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/02/2007, 00:26 (Lu 20982 fois)

Bonjour :)
J'ai découvert par hasard que je pouvais faire une électrolyse avec ma lampe de bureau, le courant est amené à l'ampoule par les deux tiges de support (c'est une lampe comme ça: http://www.poligon-graphics.de/inhalte/ref_min_ikea_lampe.jpg), basse tension je crois.
Or j'y connais rien à l'électrolyse, et j'ai lu qu'il fallait un courant continu pour ça, et moi ça marche, ça veut dire que ma lampe crée un courant continu ou alors l'électrolyse marche aussi avec un courant alternatif ?
Merci :)


Re: Electrolyse [37575]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 00:35 (Lu 20981 fois)

L'électrolyse ne peut pas marcher en courant continu, les électrons arrachés à une borne y retourneraient immédiatement après puisqu'elle serait devenue chargée du signe contraire, etc...
Je vois quel branchement tu as, j'avais la même lampe, oui c'est du courant continu, car il sort de ton transfo, regarde dessus pour voir l'intensité et la tension

----------
Edité le 13/02/2007 à 00:59 par Unkky

Re: Electrolyse [37578]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 07:21 (Lu 20967 fois)

Citation
L'électrolyse ne peut pas marcher en courant continu

Tu ne veux pas plutôt dire alternatif ?

Re: Electrolyse [37587]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 11:34 (Lu 20957 fois)

je pense car son explication ensuite est pour le courant alternatif ...
enfin les lampes sont alimentées en courant continu !
donc sa pourrais marcher pour une éléctrolyse ...
enfin, l'éléctrolyse , en chimie, c'est pas trés marant, c'est meme chiant je dirais ....
tu as quel niveau en chimie horri ?
l'éléctrolyse, c'est facile ... mais soulant !

Re: Electrolyse

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 12:24 (Lu 20955 fois)

Comment ça l'électrolyse n'est pas possible en courant continu !!!??? Non Unkky, à 00h35 tu devrais aller te reposer !

Bien sûr qu'elle est possible à courant continu et même à courant alternatif. Tout dépend du voltage appliqué, qui va déterminer quels couples électrochimiques peuvent réagir, et de l'intensité qui va déterminer à quelle vitesse l'électrolyse va se faire.


Re: Electrolyse [37646]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/02/2007, 13:55 (Lu 20948 fois)

Citation : darrigan
Comment ça l'électrolyse n'est pas possible en courant continu !!!??? Non Unkky, à 00h35 tu devrais aller te reposer !

Bien sûr qu'elle est possible à courant continu et même à courant alternatif. Tout dépend du voltage appliqué, qui va déterminer quels couples électrochimiques peuvent réagir, et de l'intensité qui va déterminer à quelle vitesse l'électrolyse va se faire.

Il était fatigué, c'était compréhensible :p
En cherchant sur le forum, je t'ai vu écrire que l'électrolyse en courant alternatif produisait le même effet aux deux électrodes, et que c'était donc inutile, mais, ça dépend du but non ? c'est sûr que d'avoir un dégagement de dioxygène et de dihydrogène au deux électrodes, c'est pas très intéressant, même si on peut facilement les séparer par la suite, mais si par exemple le but est d'électrolyser des ions en solution, ça ne fait aucune différence non ?
Citation

tu as quel niveau en chimie horri ?

Un niveau spécial, je m'intéresse à la chimie depuis que je m'intéresse à la pyrotechnie, un peu après peut-être, c'est à dire environ 6 mois, mon niveau en chimie au collège était excellent mais au lycée, pitoyable, j'en suis à ma deuxième 1°S et je suis toujours aussi nul, je dois avoir un problème, dès qu'il s'agit de calculer des données pour une expérience que je vais vraiment faire chez moi, aucun problème, mais dès que c'est au lycée, je fais n'importe quoi


Re: Electrolyse [37664]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 18:52 (Lu 20935 fois)

Citation : Horri

En cherchant sur le forum, je t'ai vu écrire que l'électrolyse en courant alternatif produisait le même effet aux deux électrodes, et que c'était donc inutile, mais, ça dépend du but non ? c'est sûr que d'avoir un dégagement de dioxygène et de dihydrogène au deux électrodes, c'est pas très intéressant, même si on peut facilement les séparer par la suite, mais si par exemple le but est d'électrolyser des ions en solution, ça ne fait aucune différence non ?


Oui tout dépend de ce que tu veux en faire. Si c'est juste pour éliminer des ions en les transformant en couche métallique sur des électrodes, tu n'as pas besoin de prévoir un montage à courant continu. Ni non plus si tu veux réaliser un mélange H2 et O2 en proportions stoéchiométriques dans un tube : tu peux le faire en alternatif.

Re: Electrolyse [37576]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 13/02/2007, 00:40 (Lu 20979 fois)

Ok merci :)
"MAX 20W
230V 50HZ"
C'est super les lampes :)
Seulement je comprends vraiment pas grand chose à l'electrolyse, par où je pourrais commencer pour apprendre ? ^^
Merci :)

Re: Electrolyse [37577]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 00:55 (Lu 20976 fois)

Je sais pas du tout, cherche sur google à "cours électrolyse" déjà
En même temps, il y a pas grand chose à apprendre sur l'électrolyse

----------
Edité le 13/02/2007 à 00:55 par Unkky

Re: Electrolyse [37648]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 14:15 (Lu 20946 fois)

Bonjour

Je suis un peu étonné que cette lampe bas voltage fournisse du continu sauf si elle alimente des lampes à LED ou un système particulier à lampe économique. Sinon c'est parfaitement inutile de redresser le courant pour une lampe à filament. Enfin soit si c'est comme comme cela! j'attire votre attention sur juste sur un petit fait. Attention quand même de ne pas mettre le transfo en surcharge lors de ces expériences pas trop quantifiée ni contrôlées cela risquerait bien de griller le transfo.

Re: Electrolyse [37656]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 17:09 (Lu 20942 fois)

En effet Guy ce n'est pas une lampe a filament mais un type particuluier d'ampoule (je ne sais pas exactement lequel) qui marche sur du 12V en courant continu.

Quand a toi Unkky ne dit pas des obsènités pareille sur l'electrolyse!!!
Contrairement à ce que tu pense, il y a plein de chose a apprendre sur l'electrolyse et 95% des objet métalliques que tu utilise ont eu au moins une étape d'électrolyse au cour de leur fabrication.

Pour Horri je dirai que ton premier cours d'électrolyse sera en terminale et tu ne fera qu'efleurer du doigt ce procédé très utile.
Le mieux serai que tu te procure un cours d'électrochimie de 1 ère année d'IUT chimie ou de license.
Sinon les mot clé sur google sont "potentiel redox cathode anode électrode ESH ENH ECS...etc"
Bon courage!

----------
Edité le 14/02/2007 à 09:42 par Mad chemist


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Electrolyse [37676]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 20:48 (Lu 20927 fois)

Oui, oui, alternatif, continu, c'est pareil


Re: Electrolyse [37696]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 22:23 (Lu 20917 fois)

Ha non c'est pas pareil ! Unkky, le marchand de sable va bientôt passer on dirait...

Re: Electrolyse [37699]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 13/02/2007, 22:45 (Lu 20913 fois)

Mais oui je sais, c'est le stress du bac blanc

Re: Electrolyse [37915]

Horri

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/02/2007, 21:48 (Lu 20879 fois)

J'étais absent les quelques jours durant, j'ai lu vos réponses, qui me sont utiles :)
Merci beaucoup.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact