Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Exracteur soxhlet [37054]

pep3000

Voir son profil

473 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 10:35 (Lu 17796 fois)

Commentaire :  message de ju


Bonjour a tous !
je fait un projet de fin de D.E.C en chimie sur l'extraction de la caféine sur du thé vert, noir et café. Nous allons utiliser un soxhlet.

1) Mais est-ce vraiment plus efficace qu'une distillation simple ou qu'un évaporateur de solvant rotatif??
2) Pert-on moins de substance?
3) Est-ce plus lent? Combien de temps faut-il attendre? 24h?? Disons que nos recherches n'ont pas été très fructifiantes de ce côté...
Merci d'avance

ju, ton message etait hors sujet, j'ai donc créé un nouveau post pour toi !

Re: Exracteur soxhlet

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 11:31 (Lu 17790 fois)

Oh oui. L'extraction avec Soxhlet est au moins 100 fois plus efficace que toute autre méthode.
Mais je subodore que tu n'as pas compris le but de cette technique. Il s'agit d'extraire une substance comme la caféine à partir d'un produit naturel. Si tu fais tremper tes feuilles de thé ou café dans de l'eau ou de l'alcool, tu dissoudras peut-être la moitié de la caféine. Mais il en restera l'autre moitié dans les feuilles. Pour récupérer ce reste, on peut à noveau faire digérer les résidus de feuilles dans de l'eau ou du l'alcool frais. Tu récupéreras la moitié de la moitié. Il restera le quart dans les feuilles. Si tu veux un bon rendement de récupération, tu devras donc procéder à plusieurs extractions en série. C'est long, ennuyeux, et cela consomme beaucoup de solvant.
Avec un Soxhlat, on supprime ces inconvénients. On dispose d'un ballon chauffé, d'où distille le solvant (eau ou alcool). La vapeur se condense dans un réfrigérant installé de manière à ce que les vapeurs condensées s'écoulent goutte à goutte sur les feuilles de thé. Celles-ci sont placées dans un récipient qui se vide automatiquement quand il est plein et qui s'écoule dans le ballon chauffé. Avec ce procédé, les feuilles sont toujours en contact avec du solvant frais, et l'extraction est rapidement de 100%. Et c'est très rapide. En une heure ou deux de reflux, l'extraction est terminée.




Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Exracteur soxhlet [37067]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 12:46 (Lu 17778 fois)

Pour bien comprendre le mécanisme du Soxhlet, Blackout avait créé de jolies animations, très explicites :

http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=14313#14313

Re: Exracteur soxhlet [37071]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:02 (Lu 17774 fois)

Pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un soxhlet, il est possible d'en faire un simplement avec un ballon, une ampoule de coulée isobare (qui servira d'extracteur) surmontée d'un réfrigérant...
(http://www.exchem.fr/Extraction.htm)

J'ai supprimé les messages traitant des schémas de mon site (que j'ai d'ailleurs modifiés ), ceux-ci n'ayant pas de rapport avec le sujet de l'extraction au soxhlet.

Milamber.

----------
Edité le 05/02/2007 à 09:50 par milamber

Re: Exracteur soxhlet [37274]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 07/02/2007, 11:52 (Lu 17659 fois)

si le solide a soumettre a l'extraction est toujours baigné dans le solvant , le solvant pur qui tombe du refrigerant peut trouver un chemin vers le robinet sans renouveler le solvant saturé qui reste bloqué dans certaine parties a extraire , dans le vrai soxhlet le remplisage et la vidange repeté assure un renouvelement total du solvant !

bravo pour les nouveau schemas !

dommage d'avoir suprimé les critiques sur les schema precedants car je les trouvait interressantes : les schema aux proportions farfelues qui envahissent les livres scolaires ou scientifiques sont pour moi pire que les fautes d'hortographes !



Re: Exracteur soxhlet [37073]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:09 (Lu 17771 fois)

les ampoules isobarre coutent la peau des fesse encor plus cher que le soxhlet , j'ai vu des soxhlet complet a 57 ¤ chez www.labchem.de d'ailleur le mien vient de chez lui 70ml avec un ballon monocol de 1 litre !

alors que ton isobarre toute seul te coutera presque 60 a 70 ¤ !

Re: Exracteur soxhlet [37078]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:16 (Lu 17769 fois)

Mais dans un labo classique de chimie (y compris dans les lycées ou les facs), on trouve très souvent des ampoules de coulées alors que pour mettre la main sur un sohxlet... faut se lever de bonne heure...

Milamber.

Re: Exracteur soxhlet [37080]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:18 (Lu 17768 fois)

possible ... je ne suis pas dans un lycée qui fait de la chimie ca reste prehistorique notre labo !


Re: Exracteur soxhlet [37147]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 15:05 (Lu 17707 fois)

Bonjour
Pour vous rendre service et info sachez qu'il existe des extracteurs de même type que l'extraxteur de Soxhlet mais sans cartouche et pour extraire des subtances déjà en solution dans un liquide.
Il y a ainsi un extracteur à solvant plus lourd, et un extracteur à solvant plus légé afin d' extraire des corps dissous dans des liquides ceci à l'aide de solvant non missible avec la phase contenant les substances.
L'on utilise ainsi comme solvant plus lourd : le CCL4 , CH3CL , CS2 , Trichloréthylène, perchloréthylène etc...Comme solvant plus légé le CH3OH, CH3COCH3, CH3CH2OCH2CH3, C6H6 etc...
Le soxhlet est vraiment un appareil important pour extraire.

Re: Exracteur soxhlet [37172]

Ju

Voir son profil

1 messages postés


Posté le : 05/02/2007, 04:53 (Lu 17690 fois)

Ok!

Merci beaucoup Maurice et pardon pour mon message pas a la bonne place...cela fait la premiere fois que je participe a un tel forum...

Je vais informer mon équipe et mon professeur de la durée de l'extraction. Vous m'épargnez beaucoup de temps!

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact