Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

cigarette [36714]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 11:04 (Lu 15065 fois)

Commentaire :  tpe


bonjour,
puorriez vous m doner les diffrents produits dns les cigarettes et leur quantité mortel (des produits chimiques dns la cigrette) c'est pour un tpe...

Re: cigarette [36715]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 11:48 (Lu 15060 fois)

Le principal constituant du tabac et de la fumée de tabac est la nicotine C2H2N2. C'est l'un des toxiques les plus puissants connus. Par voie intraveineuse, il provoque la mort à raison de 0.3 mg par kilogramme d'organisme. Pour une souris pesant 100 g, la mort survient avec 0.01 mg. Pour un adulte de 70 kg, il suffirait de 20 mg, mais on ne l'a jamais essayé sur l'homme. La nicotine est beaucoup plus toxique que l'arsenic ou le cyanure.
La nicotine est absorbée par la peau. La mort survient par la paralysie des muscles respoiratoires.
Il y a encore beaucoup d'autres composés dans le tabac ou la fumée de tabac, dont les célàbres goudrons, qui sont des molécules à très grand nombre d'atomes de carbone, et qui sont cancérigènes.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: cigarette [36718]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 12:10 (Lu 15057 fois)

J'avais abordé le sujet par ici et quelques liens avaient donnés :
http://web.univ-pau.fr/~darrigan/forum/forum_chimie.php?msg=23751#23751

Sinon, j'ai aussi mis ici quelques un des carbonyles que l'on retrouve dans la fumée de cigarette :
http://www.exchem.fr/dnph.htm

Milamber.

Re: cigarette [36720]

prépacide

Voir son profil

168 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 13:21 (Lu 15051 fois)

Bonjour,
la nicotine est si toxique? On ne parle pourtant presque pas de sa toxicité mais de la crétion de dépendance qu'elle engendre et la majeure partie des troubles causés pas la cigarette sont des problèmes bronchiaux non? cancers et tout le tralala (je ne suis pas biologiste).
Plus toxique aussi que l'hydrazine, dont il a récemment été question?
Merci

Prepacide

Re: cigarette [36721]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 14:03 (Lu 15046 fois)

Nicotine: formule brute C10H14N2


Elle est effectivement plus toxique que le cyanure ou que l'hydrazine.
La nicotine est une drogue similaire à l'héroïne ou à la cocaïne qui toute deux aboutissent directement ou indirectement a la stimulation des recepteurs dopaminergiques, c'est un poison neural.

Fiche internationale de données de sécurité chimique:
http://www.cdc.gov/niosh/ipcsnfrn/nfrn0519.html

Et à part la nicotine, la fumée de cigarette contient également de l'acide cyanhydrique, du benzène, des métaux lourds, de l'ammoniac, j'en passe et des pires... La cigarette est donc une véritable "chambre à gaz portative"!!! T+

----------
Edité le 29/01/2007 à 14:13 par bart

Re: cigarette [36722]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 14:22 (Lu 15035 fois)

tiens c'est bien expliqué
http://www.cmp.u-nancy.fr/dossiers_CMP/tabac/tabac_prod.htm

Le truc c'est que si je ne m'abuse, à l'origine le tabac est une plante naturelle et le seul problème que tu peux avoir,c'est de respirer les fumées et de noircir tes poumons. mais les fabricants mettent beaucoup de produits dedans afin de rendre le consommateur dépendant et donc en fumant une cigarette, tu fumes les produits toxiques qu'ils mettent plus le papier qui contient du goudron entre autres.


Alcène lupin

Re: cigarette [36723]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 14:31 (Lu 15033 fois)

...ce n'est pas du tout le seul problème, la plante de tabac contient jusqu'à 5% de nicotine, donc une tisane et t'es mort. Avant de faire des cigarettes avec le tabac, les cigarettiers le débarrasse de la majeur partie de la nicotine qu'il contient en le faisant tremper dans l'eau, le peu qu'il en reste est largement suffisant pour les nicotinomanes. L'ammoniac rajouté sert en effet à fixer plus solidement la nicotine dans le sang et en augmente ainsi encore les effets addictifs. Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est sans danger ! Bien au contraire. La colchique, l'amanite phalloïde, le datura, les graines de ricin, etc, etc... sont tous des produits naturels mortels !!!

Re: cigarette [36728]

oskarchem

Voir son profil

200 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 17:09 (Lu 15016 fois)

ok merci pour toutes vos réponses: mais vous n'avez pas peutetre les doses morteles de ces produits je connais l'arsenic et la nicotine. mais j'aimerais connaitre les doses mortels des autres produits contenus dans la cigarette pas les 4000 composants car ca serait abusif et en plus ca plairait pas trop au prof quand je vais lui montrer 15 pages de composants chimiques contenus dans la cigarette.

Re: cigarette [36772]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 29/01/2007, 20:41 (Lu 14997 fois)

Pour certaines de ces substances, tu peux fouiller sur les sites des fournisseurs de produits chimiques (acros, sigma...) pour trouver les valeurs des DL...

Milamber.

Re: cigarette

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 12:12 (Lu 14951 fois)

Bonjour.

Je l'ai déjà dit sur ce forum. Cet alcaloïde est tellement toxique que j'ai eu un client chasseur de crocodile qui une fois par an passait avec une autorisation spécial au labo où j'étais alors
( 1968 - 1983 ) afin de nous commander un flacon de nicotine de 100 ml. (l'origne en était Merck en flacon brun de verre)
Les crocodiles étaient tirés avec un projectile empoisonné à la nicotine le croco mourrait rapidement mais surtout ce chasseur nous a signalé que le crocodile mourait dans un état très particulier qui facilitait l'enlèvement de sa peau en garantissant un maximum de qualité pour celle-ci.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact