Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36855]

DH

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:09 (Lu 40385 fois)

Bonjour,

je recherche un agent de solubilisation naturel et non toxique pour la cire d'abeille. En connaissez-vous un ?

merci

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36856]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:11 (Lu 40381 fois)

as-tu essayé l'eau ??? ça pourrait marcher !!!

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36860]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:19 (Lu 40373 fois)

chemist38 ne raconte pas n'importe quoi. La cire est composée de corps gras, immiscibles avec l'eau.
Il faut utiliser un tensioactif puissant à mélanger à l'eau.
Ou bien un solvant organique, ce qui est rarement compatible avec "naturel et non toxique".

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36861]

DH

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:22 (Lu 40369 fois)

A quel type de solvant organique pensez-vous ? Ou quel tensioactif ?

merci

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36862]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:23 (Lu 40367 fois)

vous êtes sur que même le peu de miscibilité de la cire avec l'eau ne suffirait pas à en faire une pâte.

tout dépend de ce que veut en faire DH. si c'est pour faire une solution alors non mais si c'est juste pour faire une pate et l'appliquer, pourquoi pas. il faut essayer je pense. ça ne coute pas cher.

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille

DH

Voir son profil

messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:29 (Lu 40364 fois)

En fait je cherche un solvant permettant de retirer toutes traces de cires sur un support. Ce solvant doit être naturel et le moins toxic possible pour l'environnement aquatique.
En bref, je travaille au développement d'une wax naturelle pour le surf et cherche un solvant autre que l'essence F ou l'acétone pour nettoyer ma planche.

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36866]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 31/01/2007, 18:48 (Lu 40357 fois)

des solvants organiques pas trop toxiques il n'y en apas des tonnes. le premier qui me vient serait l'éthanol mais c'est vraiment pas sur qu'il soit un bon solvant de la cire d'abeille. faut faire le test.
sinon il y en a un autre c'est le white spirit mais pour la faune aquatique c'est vraiment pas top !!!


par contre si c'est pour enlever des traces sur un support, tu peux essayer l'eau bien chaude avec un produit dégraissant type lessive St Marc, Vigor, savon de marseille... avec une bonne éponge et de l'huile de coude ça devrait partir !!!

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36914]

DH

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/02/2007, 08:55 (Lu 40344 fois)

merci pour les conseils. Si certains d'entre vous ont la solution magique à ma problêmatique, n'hésitez pas à me contacter.
Clovis Darrigan a évoqué dans son dernier message un solvant naturel, lequel est-ce ?

merci

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36947]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 19:56 (Lu 40330 fois)

Je pensais à l'éthanol en effet, mais il n'est pas un bon solvant de la cire.

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36916]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 01/02/2007, 10:57 (Lu 40339 fois)

Bonjour

La térenbenthine dissous la cire. Mais lorsque qu'elle est pur et dur il faut chauffer prudenmment c'est ainsi que l'on fabrique l'encaustique pour meuble ayant une consistance allant depuis le pâteux jusqu'au liquide suivant la proportion cire / térenbenthine.
Attention il ne faut pas bouillir ni le faire avec une flamme car la térébenthine est inflamable à chaud.
Le mieux est de dissoudre au bain marie.
La térenbenthine véritable est extraite de la résine de pin par distillation le résidu final solide restant est la collophane.
L'eau ne dissous pas la cire d'abeille ni celle de carnauba ( cire végétale); La collophane sert à frotter les crins des archets et à augmenter l'adhérence des courrois de transmission. Elle augmente l'adhérence des surfaces pouvant glisser.

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [36978]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 09:03 (Lu 40321 fois)

Le problème avec la térebenthine, c'est que'il y a des différences entre la vraie térébentine (le alpha-pnène, si je ne me trompe), et les trucs improprement appelés ainsi en magasin.

Voir le post dans lequel on évoque la réaction entre le alpha-pinène et le diiode exothermique qui ne fonctionne pas dans certains produits vendus en magasin appelés à tort térebentine...

Et en plus, c'est tres toxique!

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [37012]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 17:05 (Lu 40315 fois)

Bonjour

Oui c'est bien vrai, mais en ce qui concerne la vrai térebenthine l'on l'a utilisée pendant plusieurs siècle pour encaustiqué. A ma connaissance personne n'en à souffert. J'ai personnellement dans mon enfance encaustiqué les parquets de chêne et les meubles de mes parents je n'ai jamais éprouvé le moindre malaise même en enlevant la vieille cire et cela consommait des litres de térébenthine.
L'on fabriquait même un sirop et des inhalations contenant de la térébenthine de H.E de pin , de thym, et d'eucalyptol.
Oui c'est bien vrai! la vrai térébenthine donne avec l'iode une réaction même explosive pas avec les succédanés.
Le problème c'est que l'on nous vend n'importe quoi maintenant considérant sans doute que l'on n'y connais rien.

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [37018]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 02/02/2007, 17:39 (Lu 40312 fois)

Autre problème avec la térébenthine, pour l'utilisation que veut en faire DH, c'est qu'elle risque d'attaquer le plastique de sa planche ! Pas bon...

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [37150]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 04/02/2007, 15:35 (Lu 40278 fois)

bonjour

Je n'avais pas pris conscience que c'était pour une tel planche. Je n'aurais jamais cru que l'on utilisait de la cire d'abeille pour cela. j'aurais opté plutôt pour des cires synthétiques avec silicones etc... Il faut dire quoique ayant fait de la spéléo des années je n'ai jamais beaucoup aimé les jeux d'eau sauf dans mon bain. où là je flâne. Je n'aurais donc pas pensé mettre de la cire d'abeilles en contacte avec du plastique. Je n'ai pas d'expérience avec ces types de planches.

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [37090]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 13:55 (Lu 40302 fois)

ce matin en prenant ma douche, j'ai pensé à un autre produit que tu pourrais utiliser pour nettoyer ta planche. c'est un produit dégraissant super puissant qui est vendu aux professionnels mais je pense qu'on doit pouvoir le trouver dans des quincailleries professionnelles.

ce produit s'appelle la Novaclean.

il est très puissant donc il faut le manipuler avec des gants sinon attention les mains !!! regardes le mode d'emploi pour connaitre la dilution ou si tu peux l'utiliser pure.



Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [37100]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 14:45 (Lu 40294 fois)

Citation : chemist38
ce matin en prenant ma douche


J'espère que tu ne te laves pas au Novaclean !

Re: agent naturel de solubilisation pour la cire d'abeille [37106]

chemist38

Voir son profil

435 messages postés


Posté le : 03/02/2007, 15:00 (Lu 40290 fois)

non non, je vous rassure. c'est juste que je repensais à la question de DH.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact