Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36452]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:13 (Lu 15289 fois)

Commentaire :  Un truc qui pu mais qui est rentable !


voila, j'expose un peu mon principe simple .
J'ai mis a distiller dans un ballon des bout de polystirene , la synthese semble rentable et produit belle et bien du styrene, cepanbdant au depart de la reaction on vois une fumé tres dense et qui pu, quelqu'un aurai des indication sur cette fumée ?

Je precise que la distillation peut se faire en milieu non neutre, mais j'ai une hypothese, l'oxygene dans le balon oxide le styrene frais et donc explique la présence de fumées !
une fois tout l'oxigene consomé et reduit en fumé, le styrene distille !

Des idées ?

Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36455]

plutonium

Voir son profil

73 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 00:29 (Lu 15287 fois)

je crois que cx'est plausible... Mais je n'y connais pas grand-chose !!!



Chimistement, Pu
(Ceci est une phrase entre parenthèses)

Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 02:48 (Lu 15281 fois)

Méfie-toi des fumées... les composés aromatiques sont fortement cancérigènes.

Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36466]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/01/2007, 03:17 (Lu 15280 fois)

Chouette I'm dead !
enfin non le styrene et ses composé proche ne sont pas cancerigene d'apres les fiche de securité j'ai regarder !

Par contre darrigan j'aurais besoin de tes conseil comme stabilisr le styrene pour evité la polymerisation ?
parce que j'en ai fait 50 a 60 ml plus me servirai a rien vu que c'ets pas un composé tres utile !

je le stock dans mon congelateur et dans un flacon teinté pour eviter la polymerisation avec les Uv et la chaleur !
Mais commercilement on utilise un agant hinibeur a savoir le 4-tert butylpyrocatechol, je n'en ai pas mais comme le styrene est mis en solution par de nombreux solvant (ether, acetone , methanol, ethanol , benzene toluene etc etc)

jai a mas porté l'ethan, le methanol, le toluene , du xylene aussi ,l'acetone, l'ether, mais pas de benzen (jusqu'au jour ou j'en ferai )

si je met quelques goutes d'un solvant ca empcherai la polymerisation ????

Aussi commenteviter la pormation de peroxyde de styrene explosif instable a l'echauffement ?

En gros quel agent inhibeur et qu'elle risque contre les peroxydes ?
un produit si possible accessible, et qui plus tard me laissera la posibilité de faire polymeriser mon styrene , juste de quoi eviter une polymerisation fortement dangereuse sans que ce soit demander (en d'autre therme je voudrais l'utiliser plus tard pour faire du polystyrene , mais je voudrais le stocker avec le maximum de prudence)


Je me suis limité a 50 - 60 ml pour deux raisons !
l'odeur de la distillation du polystyrene est infame , ma mere me harcele et je comprend !!!!!! et c'ets quand meme assez reactif ca polymerise sans problemme et ca peut egalement former des peroxydes , et les peroxyde meme si j'addors les synthese d'explosif , restent ma hantise la plus profonde )

Comment faire donc ? merci des reponses en tout cas !

Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36469]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 10:35 (Lu 15264 fois)

Bonjour,
Les dépolymérisations doivent se faire sous pression réduite en général.L'odeur du styrène est "aromatique" mais en présence d'oxygène on peut former des dérivés oxydés avec une autre odeur forte.
Les péroxydes ont besoin d'oxygène pour se former donc un récipient bien fermé et ne contenant pas d'air permettra de limiter beaucoup la réaction.
La polymérisation du styrène en bouteilles est toujours lente et se traduit par un épaississement progressif puis une prise en masse.
L'ajout de solvant ne changera rien en ce qui concerne la polymérisation. D'ailleurs il faudrait s'assurer que le solvant ne soit pas péroxydé...
Le plus simple est de continuer tes experiences pour employer ton styrène rapidement (dans le mois qui suit).


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36470]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 10:37 (Lu 15263 fois)

Le styrène n'est pas cancérigène, mais certains composés polyaromatiques qui pourraient se former lors de la pyrolyse pourraient l'être (simple hypothèse).
Sinon, à quelle température chauffes-tu ton ballon où tu as le polystyrène ?
As-tu la possibilité de refarie ta manip sous vide ? De cette façon, on pourrait diminuer la quantité d'oxygène et donc peut-êter éviter la formation de ces fumées blanches si ce sont des composés oxygénés du styrène.

Pour la stabilisation, je pense que le 4-tert butylpyrocatechol est utilisé pour limiter l'oxydation du styrène. Donc je me demande si de l'hydroquinone ne pourrait pas remplir ce rôle.

Je ne connais pas de peroxyde du styrène, en revanche, le poly(styrene peroxide) se forme par polymérisation oxydante du styrène. Les peroxyde se forment dans des composés oxygénées, donc je vois mal comment des peroxyde de styrène se formerait.
Généralement, pour éviter la formation de peroxyde, la conservation à basse température et sous atmosphère inerte convient.

Milamber.

Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36688]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/01/2007, 20:44 (Lu 15214 fois)

la température de ma dé"polymerisation etait de l'ordre des 600°C en chauffant tres rapidement pour accroitre la production de styrene ! mais faitenty ca dehors, ca ma valu une interdiction de faire de la chimùie de ma mere (je vais devoir faire un labo dehors en beton)
l'odeur est persistante et de type polystyrene bruler .... BWeurk !quand a la production jai fait 600ml a partire du polystirene de mes vieux boitier cd !

Un conseil pour netoyer la verrerie distillez une belle dose d'acetone , et ne depolymerisez pas tout le styrene sinon votre ballon sera irecuperable !


Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36565]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 27/01/2007, 22:40 (Lu 15248 fois)

je sais que le pentane est aussi utilisé pour expanser le polystyrene. C'est juste une piste je n'ai jamais eu l'odeur du pentane dans le nez, je sais juste que ca fait de chouette flammes dans un vent tourbillonant.



Re: Distillation du styrene par depolymerisation du polystyrene [36571]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 28/01/2007, 01:05 (Lu 15236 fois)

Citation : abar
je sais que le pentane est aussi utilisé pour expanser le polystyrene. C'est juste une piste je n'ai jamais eu l'odeur du pentane dans le nez, je sais juste que ca fait de chouette flammes dans un vent tourbillonant.


bonsoir,
L'essence à briquet contient principalement du pentane et ses isomères. Donc pour l'odeur tu sais comment faire.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact