Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32151]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 21:50 (Lu 14301 fois)

Bonsoir,

Est-il possible de purifier un alcool dénaturé composé d'ethanol et d'une proportion de methanol de 8 à 12% par simple distillation fractionnée ou EtOH et MeOH forment-ils d'autres composés lorsqu'ils sont mélangés

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32159]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 22:02 (Lu 14295 fois)

non, ils ne forment pas d'autres composés, par contre tu risque d'avoir du mal à séparer ces deux éléments par distil fractionnée .... le distilation des alcool est un art !

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32162]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 22:10 (Lu 14293 fois)

Quelle serait la principale difficulté ? ne suffit-il pas de récupérer la première fraction de methanol à son point d'ébulition soit env.64,5 degré puis la seconde fraction d'ethanol à 79 degré ? Quels pourraient être les pièges ?

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32164]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 22:32 (Lu 14287 fois)

C'est vrai que le méthanol pur bout à 64°C et l'éthanol pur à 79°C.
Mais le mélange méthanol - éthanol commence à bouillir à une température qui n'est ni 64°C ni 79°C, mais intermédiaire. Cette température dépend des proportions des deux constituants.
Mais le mélange ne commence pas à bouillir à 64°C, en chauffant
Le mélange moitié - moitié (en moles) bout à une température qui est légèrement inférieure é la moyenne, donc d'environ 71°C. Et la vapeur qui en sort est enrichie en méthanol, mais peu enrichie, de l'ordre de 60% au début. Si tu poursuis le chauffage, la température s'élève, et la vapeur qui s'échappe s'apauvrit en méthanol, et passe progressivement à 58%, 56%, etc. Quand la dernière goutte de liquide disparaît, la vapeur contient peut-être encore 40% méthanol.
Si tu voulais séparer vraiment ces deux constituants, il faut faire des distillations en série, ou utiliser des colonnes de séparation à plateaux ou à anneaux de Wittig, ou autres gadgets du même type.
Ce n'est pas facile.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32165]

bart

Voir son profil

371 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 22:43 (Lu 14285 fois)

Merci pour ces précisions, je constate donc que la dénaturation de l'ethanol par le methanol est un moyen efficace pour le rendre définitivement impropre à la consommation pour le commun des mortels

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ?

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 20/12/2006, 22:45 (Lu 14282 fois)

non, pas pour le commun des mortels, mais pour toi au moins ....

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32177]

Mad chemist

Voir son profil

639 messages postés


Posté le : 21/12/2006, 11:44 (Lu 14266 fois)

De plus il me semble que ces deux alcools forment un azéotropes ce qui les rends inséparables pas distillation pour une composition donnée.
J'ai essayé chez moi de distillé de l'alcool a bruler mais ma tête et mon corp de distillation on la même composition, par contre il reste un liquide jaunatre au fond du ballon surement du camphre ou une autre substance dénaturante.
Cela ma simplement permi d'avoir un pur mélange ethanol-methanol c'est tout!


Associé de recherche en chimie médicinale (Bac+5)

Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32256]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 21/12/2006, 22:41 (Lu 14250 fois)

On denature certains alcool car légalement ceux ci doivent etre denaturée pour ne pas avoir à payer la cotisation securité sociale.
Le propre de la denaturation est de rendre inutilisable l'alcool à la consommation courante. Cette denaturation peut etre obtenu de plusieurs manière afin de donner à l'alcool un gout infect.
On peut soit ajouter du methanol (dangeureux) soit du camphre, soit d'autres produits de même nature. C'ets la raison pour laquelle sans chercher on peut prevoir que tu n'obtiendras pas la solution à ta question de manière simple.

Il se vends de l'alcool à usage domestique, probablement azeottropique (eau, alcool) ) à 95° que tu pourras peut etre purifié en otant l'eau (avec un sel qui l'abosorbe).
J'espere que je reponds à ta question.



Re: Alcool dénaturé, peut-on facilement le purifier ? [32263]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 22/12/2006, 10:18 (Lu 14236 fois)

Bonjour
J'ajouterais que l'alcool n'est pas toujours dénaturée de la même façon. Celle des pharmacien est soit dénaturée à l'ether soit à l'acétone. Personnellement j'ai connu ce que l'on appelait l' alethyl ou alcool désinfectante ou dénaturée qui contenait 5 % d'éther par la suite certain fabriquant ont dénaturé à l'acétone.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact