Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

éléctrodes Cu/C [3126]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 06/09/2005, 21:58 (Lu 10350 fois)

Encore un sujet sur l'éléctrolyse, mais cette fois la question n'a pas été posée ( enfin je l'espère )

En éléctrolysant une solution de NaCl, j'obtiens avec des éléctrodes en cuivre, du dichlore qui tout de suite, se mélange à l'eau, on observe une sorte de trainée verte dans l'eau salée.
Cependant, avec des éléctrodes en graphite, là, pas de trainée verte, mais des petites bulles incolores, se forment et s'échappe de mon récipient.

Est-ce dans les 2 cas du dichlore? Et pourquoi certaines fois, il reste dans l'eau et colore cette dernière en vert et pourquoi d'autres fois, il n'y a pas de couleur, mais une formation de petites bulles qui s'en vont?

Merci de m'éclairer sur ce point...


Neradol

Re: éléctrodes Cu/C [3128]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 06/09/2005, 22:07 (Lu 10348 fois)

C'est parce que les électrodes en cuivre s'oxydent: donc il n'y à pas de dégagement de dichlore ni de dihydrogène.
Avec les électrodes en graphite ou charbon (carbone), on a une formation de gaz H2 et de Cl2, d'ou ces petites bulles incolores qui s'échappent.


Re: éléctrodes Cu/C [3129]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 06/09/2005, 22:14 (Lu 10347 fois)

Elle mettent quand même un petit moment avant de s'oxyder, ce n'est pas comme si j'avais des éléctrodes en potassium ( de plus je pense bien que de telles éléctrodes n'existent pas ! )

Et Maurice m'a dit qu'il y avait bien la formation de dichlore et que c'était celui-ci qui attaquait le cuivre pour donner de l'hydroxychlorure de cuivre ( bleu-verdâtre) aussi grâce à l'hydroxyde de sodium. Cela veut donc dire qu'il y a bien une formation de dichlore...

Et sinon, quelle serait cette sorte de trainée verte, autre que le dichlore qui se mèle à l'eau?

----------
Edité le 06/09/2005 à 22:43 par neradol


Neradol

Re: éléctrodes Cu/C [3137]

pmosi

Voir son profil

276 messages postés


Posté le : 07/09/2005, 12:42 (Lu 10339 fois)

Oui, mais si il s'attaque au cuivre, on a donc pas de dégagement gazeux.

Re: éléctrodes Cu/C [3176]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 08/09/2005, 21:43 (Lu 10325 fois)

Je reprends ton texte, en le commentant :
-----------------------
Toi : En éléctrolysant une solution de NaCl, j'obtiens avec des éléctrodes en cuivre, du dichlore qui tout de suite, se mélange à l'eau, on observe une sorte de trainée verte dans l'eau salée.
------------------
Maurice : Le chlore Cl2 formé à l'anode se dissout à l'eau et attaque le cuivre de l'électrode, selon :
Cu + Cl2 ---> CuCl2.
Et il se produit une solution de CuCl2 bleue à l'anode.
Mais à la cathode, Na+ ne se décharge pas. C'est l'eau qui se réduit, selon :
2 H2O + 2 e- ---> 2 OH- + H2
Résultat : A la cathode, il se dégage des bulles d'hydrogène h2, et il se forme dans l'eau une solution de NaOH (mélanmge de ions Na+ et OH-).
Peu à peu le NaOH formé à l'anode diffuse dans la soltuion et rencontre le CuCl2 formé à l'autre électrode. Au point de renmcontre, ces deux substances réagissent selon :
CuCl2 + 2 NaOH ---> Cu(OH)2 + 2 NaCl
ou, si tu préfères les réactions entre ions, cela donne :
Cu2+ + 2 OH- ---> Cu(OH)2
Cet hydroxyde de cuivre Cu(OH)2 est une matière insoluble dans l'eau de couleur bleue. Mais cette réaction se produit différemment s'il y a beaucoup de ions Cl- en solution et peu de ions OH-, comme c'est sans doute le cas ici. Dans ce cas, il se proudit la réaction :
2 Cu2+ + 2 OH- + 2 Cl- ---> Cu2OCl2 + H2O
L'oxychlorure de cuivre formé Cu2OCl2 est de couleur verte, et il est insolubble dans l'eau. C'est très certainement la matière que tu trouves dans ta traînée verte.
----------------------------
Toi : Cependant, avec des éléctrodes en graphite, là, pas de trainée verte, mais des petites bulles incolores, se forment et s'échappe de mon récipient.
--------------------
Maurice : Sans cuivre, il se produit à la cathode et à l'anode les mêmes réactions que ci-dessus. A la cathode
2 H2O + 2 e- ---> H2 + 2 OH-
A l'anode :
2 Cl- ---> Cl2 + 2 e-
H2 et Cl2 sont tous deux des gaz qui forment des bulles.
mais cela se complique avec le temps. Au bout d'un certain temps, le NaOH formé à la cathode diffuse dans la solution et le Cl2 formé à l'anode va entrer en contact et réagir avec NaOH, selon :
2 NaOH + Cl2 --> NaClO + NaCl + H2O
Et la solution contient de l'hypochlorite de sodium NaClO : c'est de l'eau de Javel.
------------------------
Est-ce dans les 2 cas du dichlore? Et pourquoi certaines fois, il reste dans l'eau et colore cette dernière en vert et pourquoi d'autres fois, il n'y a pas de couleur, mais une formation de petites bulles qui s'en vont?
------
OK ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: éléctrodes Cu/C [3187]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 09/09/2005, 12:06 (Lu 10321 fois)

Ok et merci bien de ces expications précises, j'y voit plus clair.
Mon principal étonnement était que le dichlore était ici, incolore, alors qu'il doit normalement être vert-jaune...


Neradol

Re: éléctrodes Cu/C

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 09/09/2005, 21:27 (Lu 10316 fois)

Le chlore est effectivement un gaz vert. Mais pour voir sa couleur il faut au moins en disposer d'un litre. Quand on n'en dispose que de quelques bulles, ou quelques millilitres, on ne voit pas sa couleur.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: éléctrodes Cu/C [3256]

neradol

Voir son profil

359 messages postés


Posté le : 10/09/2005, 17:53 (Lu 10309 fois)

OK, je comprend mieux, merci bcp !!!


Neradol

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact