Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

ester comestible ?

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 19:43 (Lu 9855 fois)

Commentaire :  possible ? et dans l'industrie ?


salut à tous !
voila je me demandais si il était possible de synthétiser un ester tout en le gardant comestible ?
Par exemple, j'aimerais faire de l'acétate d'isoamyle (arôme banane) mais comestible ...
Pour le problème de verrerie, je manipulerai dans du neuf et ultra propre, maintenant il reste un plusieurs énormes problèmes : une estérification est loin d'être une réaction complète, il me restera donc de l'acide actéique, de l'alcool isoamylique et de l'acide sulfurique (ou toluéne-sulfonique mais je doute qu'il soit comestible ^^)
Alors je voudrais savoir si il y a un moyen, sur à 99,9%, de séparer mon ester (en espérant qu'il ne l'hydrolysera pas ..) de toutes ces choses pas très bonnes pour l'estomac ?
et sinon (car je me doute bien que sa sera pas très possible) comment sa se passe dans l'industrie ?
Merci !!
NB: sa ne sert à rien de me dire "attention il ne faut pas manger se que l'on synthétise" etc ... je connais bien, et je suis le premier à le dire ...c'est pour cela que je pose la question !

Re: ester comestible ? [31884]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 18/12/2006, 22:15 (Lu 9843 fois)

Si tu fais ta manip dans de la verrerie totelement neuve, sans aucune trace de produits chimique, c'est déja bien.
Sinon, je pense que tout va se jouer au traitement de ta manip.
Par exemple par des lavages à l'eau pour éliminer au maximum ton acide résiduel et tes réactifs en excès.
Ensuite, je pense qu'une purification par chromatographie sur colonne te permettras d'isoler ton composé avec une bonne pureté.
Mais il te faudra être sur d'avoir synthétisé le bon produit et que sa pureté soit suffisante avant de penser à le consumer.

Sinon, je ne connais pas le process en industrie pour la synthèse des aromes...

Milamber.

Re: ester comestible ? [31941]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 16:51 (Lu 9833 fois)

OK merci, je vais voir pour la chromato sur colonne ...
sinon il n'y a pas de moyen chimique de neutraliser les acides résiduels ?(par neutaliser, j'entend transformer pour rendre consomable, ou enlever, mais chimiquement, en évitant toujours d'introduire quelquechose qui n'est pas consomable)
Et comment je peu faire pour être sure de ma puretée ? (vu que je n'ai pas de "machines")
et si quelqu'un sais comment sa se passe en industrie, je suis toujours preneur ...

----------
Edité le 19/12/2006 à 16:59 par Maxg59

Re: ester comestible ? [31942]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 17:36 (Lu 9830 fois)

Si tu mets de la soude, avec les acides, tu fais des sels de sodium(non solubles avec un peu de chance) et de l'eau non?

Re: ester comestible ? [31943]

Maxg59

Voir son profil

720 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 17:48 (Lu 9827 fois)

BON ANNIV UNKKY !
oui, mais aprés je risque de me retrouver avec de la soude !
et le del de sodium ... qui serai de l'acétate de sodium, soluble mais je ne sais pas si il est commestible ...(pour H2SO4 sa donnerais du sulfate de sodium, mais sa réagirait avec l'alcool ou l'ester ?)

Re: ester comestible ? [31944]

Unkky
Modérateur

Voir son profil

593 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 17:56 (Lu 9825 fois)

Merci!

Si tu as un pH-mètre, tu sauras quand t'arrêter
Pour les sels je sais pas... Attends les pros

Re: ester comestible ? [31945]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 19/12/2006, 18:02 (Lu 9823 fois)

Pour purifier un ester après synthèse il te suffit de le laver à l'eau salée ou à l'eau avec du bicarbonate de sodium et à l'eau claire, et ensuite de bien le distiller au moyen d'une colonne de vigreux et c bon, ester purifié et anhydre...

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact