Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Acétylène

coton

Voir son profil

264 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 18:10 (Lu 7135 fois)

salut!
Dans une émission ( mythbuster) ,il on pris un sceau d'eau et ils ont ajouter du savon liquide . Apres ils ont pris du méthane et a l'aide d'un tuyau qu'ils ont mis dans le sceau présédant , ils ont fait passer le méthane .Comme c'est un gaz plus léger que l'air s'acumulant , les bulles de savon plaines de méthane on fait une énorme colone bien droit de 3métre de haut . Ils ont mis de feu ...
Moi , comme je n'est pas de méthane ,je voudrait savoir si je peut faire cette expériense avec de l'acétylène. Ma question et donc de savoir si l'acétylène est un gaz plus léger que l'air.
A+

Re: Acétylène [31196]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 05/12/2006, 19:14 (Lu 7124 fois)

L'acétylène est juste un peu moins dense que l'air, donc ça devrait marcher, les bulles montent. Mais il est tout de même plus dense que le méthane donc la colonne de bulle ne va pas décoller aussi bien !

Attention : s'il y a de l'air dans les bulles de gaz, ça risque de provoquer une explosion...

Re: Acétylène [31204]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 06/12/2006, 10:52 (Lu 7102 fois)

Bonjour
Ah Ah cela me rappel quelque chose. Quand j'étais gosse (13 ans) j'avais fait un dirigeable avec des lattes de balsa et du plastique transparent + 3 m 2 ensuite j'avais fabriqué de l'hydrogène avec du vieux zinc et de l'esprit de sel (HCl). Mais j'avais oublié à cet âge de prévoir de quoi sécher mon gaz donc le ballon était rempli de buée . Tout ce chipotage m'avais fait manqué d'hydrogène et j'avais complété avec pas mal d'acétylène produit avec de l'eau et du carbure calcium. Le ballon effectivement voulait monté mais quittait à peine le sol avec ce gaz ensuite j'ai voulu reproduire l'accident de Lindenburg et de loin j'ai jeté une torche sur le ballon qui à brûlé d'un côté à l'autre en une boule de feu jaune qui s'est élevée et surtout avec une fumée tellement noir que l'on est venu de loin pour voir ce qui se passait Darrigan à tout à fait raison le gaz est à peine plus légé que l'air mais c'est un gaz qui produit beaucoup de suie si il n'a pas l'oxygène necessaire pour brûler

Re: Acétylène [31216]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 06/12/2006, 13:10 (Lu 7097 fois)

Bonjour,
pour l'acétylène : Densité relative, gaz (air=1) : 0,9




Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact