Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

acidité et ph

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 01/12/2006, 14:30 (Lu 8157 fois)

Commentaire :  acidité d'un vin


bonjour,

dans livres qui traitent de la fabrication de vins de fruits on ne parle pas de ph mais bien de gr d'acide au litre.
quelle est la difference, comment passer de PH à gr d'acide au Litre
car j'ai acheté un vieux Ph mètre pas cher, et une toute nouvelle sonde très très très cher


merci pour votre aide fort précieuse
bb

Re: acidité et ph [30930]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/12/2006, 16:22 (Lu 8154 fois)

Le pH est le logarithme (changé de signe) de la concentration d'hydrogène acide par litre de solution.
Si une solution contient 0.1 g d'atome H issu d'acide par litre, son pH vaut 1
Si elle contient 0.01 g d'atome H issu d'acide par litre, son pH vaut 2.
Si elle contient 0.001 g d'atome H issu d'acide par litre, son pH vaut 3.
Si elle contient 0.0001 g d'atome H issu d'acide par litre, son pH vaut 4.
Si elle contient 0.00001 g d'atome H issu d'acide par litre, son pH vaut 5.
Tu comprends ?

Pour mesurer le pH d'une solution, on trempe une électrode de verre combinée (que tu appelles "sonde") dans la solution inconnue. L'électrode de verre donne une tension U (en volt), que l'appareil convertit en pH selon la formule :
U = k + 0.0595 pH
ou : pH = (U - k)/0.059.
L'ennui, c'est que la constante k dépend de la qualité du verre de l'électrode, et varie d'une électrode à l'autre. En général k est très proche de zéro volt. Mais cette valeur k doit tout d'abord être déterminée.

Pour faire cet étalonnage, on trempe l'électrode dans une solution de pH connu. On ajuste la valeur lue sur l'écran à la valeur connue, avec un bouton de réglage. Certains appareils demandent de faire deux étalonnages, avec deux solutions de pH connus.

OK ?


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Du vin au vinaigre [30976]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 00:17 (Lu 8140 fois)

merci pour ta réponse, c'est clair

ok pour le ph mètre, j'ai les deux sollutions ph4 et ph 7, il y a également des reglages pour la température je n'ai pas de poblèmes de ce côté.

mon vin de pomme à un ph de 3.4 et 8 gr d'acide au litre, mesuré avec le réactif d'un kit de mesure.

ma question : est il possible de trouver les gr/L en partant du ph
merci
bb


Re: acidité et ph [31003]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 11:33 (Lu 8132 fois)

On ne peut trouver la concentration d'acide à partir du pH que si la substance est pure, et que la nature de l'acide est donnée.
Dans un jus d'origine naturelle, il y a plusieurs acides mélangés. On ne peut donc pas calculer la teneur en acide en grammes par litre à partir du pH.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: acidité et ph [31023]

blup blup

Voir son profil

70 messages postés


Posté le : 02/12/2006, 19:44 (Lu 8121 fois)

merci pour ta réponse claire et précise.
cela fait des mois que je me posait cette question

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact