Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

récupération de gazs [28512]

caro

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 17:41 (Lu 10042 fois)

Salut
J'aimerai faire un TIPE sur la gazéification de la bimasse
En tant qu'expérience je voudrait faire pourrir des constituants organiques et récupérer le gaz qui s'en échappe et ensuite les identifier
Est ce que vous pouvez me donner des protocoles expérimentaux pour récupérer et identifier des gazs
Merci
++++

Re: récupération de gazs [28522]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 06/11/2006, 18:18 (Lu 10034 fois)

Ben pour récupérer des gaz (sans "s" à la fin de gaz) tu peux le faire en récupérant sur cuve d'eau ou de mercure (attention ), ou encore en les piégeant anhydres dans un piège cryogénique...

Re: récupération de gazs [28630]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 07/11/2006, 16:05 (Lu 10015 fois)

Bonjour
Un récipient étanche avec une sortie pour les gaz , de l'eau, un peu de terreau et de terre ( Pour apporter les bactéries) puis des feuilles mortes tenir au dessus de 20 °C ( 28°C - 32° C c'est mieux ) une fermentation méthanière ne va pas tarder à débuter en quelques jours. Le méthane peut être receuilli sur une cuve retournée sur de l'eau sans air se sont les grosse bulle qui se formeront dans le mélange. Le mélange peut être remué de temps en temps pour faire circuler les matières en réaction. Suivant le mélange des matières en compostage l'on peut avoir aussi un peu de H2S, du N2 , du CO2, voir de NH3 qui au contacte de l'eau donne NH4OH et bien sur du CH4 l'on peut aussi trouvé en trace d'autre composant Voir aussi la documentation qui doit certainement exister sur le bio-gaz.

Re: récupération de gazs [29322]

caro

Voir son profil

3 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 17:49 (Lu 9989 fois)

merci pour ces réponses ma première expérience vient d'être mise en route cependant je voudrais utiliser le piège cryogénique mais comment est ce que l'on peut réussir a geler la vapeur d'eau avec les moyens que l'on a au lycée? Je n'arrive pas à trouver un protocole expérimental
pouriez vous m'aider ? merci d'avance


Re: récupération de gazs [29327]

alexchimiste

Voir son profil

1196 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 18:18 (Lu 9983 fois)

Pour le piège cryogénique c'est pas possible à faire dans un lycée...

Re: récupération de gazs

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 20:47 (Lu 9972 fois)

Faire un piège cryogénique n'est pas difficile...
Tu prends un flacon laveur en verre et tu le plonge dans un mélange réfrigérant...
Comme mélange réfrigérant, on n'a pas forcément de l'azote liquide ou un mélange acétone/carboglace.
Mais tu peux envisager un mélange galce/NaCl qui devrait tout de même te permettre de solidifier de la vapeur d'eau.

Milamber.

Re: récupération de gazs [29360]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 13/11/2006, 21:09 (Lu 9967 fois)

Bonsoir
La biomase et les réactions de putréfactions ainsi que de fermentations dégagent pas mal de gaz différent CO2, N2, H2S, NH3 et bien sur le méthane CH4 et encore quelque rare autres traces de corps volatile. je ne vois pas ce qu'un pièce cryogénique va apporter a part capter de la vapeur d'eau polué de NH4OH et H2S ainsi que de traces de molécule volatile organique Le reste des gaz passera lui inaperçu comme CO2, CH4, N2 etc....

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact