Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Méthacrylate de méthyle [27806]

le petit chimiste

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/11/2006, 13:51 (Lu 19013 fois)

Bonjour je cherche a fabriquer du Méthacrylate de méthyle (résine acrylique) pour faire des inclusions pouvez-vous m'aidez en me donnant le nom des produits et si paussible le mode operatoire merci d'avance

Re: Méthacrylate de méthyle [27810]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 13:58 (Lu 19008 fois)

Pour fabriquerdu MMA (métacrylate de méthyle), il te faut de l'acide méthanoïque que l'on trouve je ne sais où et du méthanol qui est assez toxique et en plus c'est un poison. C'est une réaction classique d'estérification et tu pourras trouver les conditions opératoires sur google.Mais la réaction doit de faire à chaud en présence d'H2SO4. Tu dois aussi pouvoir trouver les rendements théoriquesdes estérifications en fonction de la classe de l'alcool (ici primaire). Voilà j'espère que j'ai pu t'aider.


Alcène lupin

Re: Méthacrylate de méthyle [27811]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 14:00 (Lu 19007 fois)

Ca risque de ne pas être facile à faire...
Tu as la synthèse industrielle qui consiste à faire réagir HCN (toxique) avec de l'acétone. Le composé obtenu est chauffé en présence d'aice sulfurique, puis l'estérification par le méthanol conduit au méthacrylate de méthyle.
Source : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/carbon.htm

Sinon, jette un coup d'oeil par ici : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1817353

Des pistes à explorer. Mais attention, ce composé est inflammable et irritant.

Milamber.

Re: Méthacrylate de méthyle [27831]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 15:16 (Lu 18992 fois)

tres interressant
je produit du methanol par distillation du bois

il me reste a faire de l'acide methanoique
je trouve sur wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ald%C3%A9hyde ) quelque idée sur l'oxydation du methanol

methanol > methanal > acide methanoique >gaz carbonique

l'oxydation par du dichromate de potassium semble etre une bonne solution mais maintenant le chrome est interdit comme s'il etait radioactif
donc toute les information necessaire a sa bonne utilisation disparaissent et les solutions de remplacement sont des secrets de fabrications

j' ai dans un bocal quelque kg de bichromate de potassium que javais acheté pour faire de la gelatine bichromaté ( resine photosensible )

le chrome n'est pas toxique sous toute ses formes !

je cherche toute information sur les bonne facons de fixer le chrome sous des formes non dangereuses

il est pour moi plus utile d'apprendre que d'interdire

----------
Edité le 01/11/2006 à 17:30 par chatelot16

Re: Méthacrylate de méthyle [27845]

le petit chimiste

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/11/2006, 17:27 (Lu 18982 fois)

merci de m'avoir donner ces idées j'essayerai de trouver ces produit et de le faire mais si vous en trouvez d'autres plus imples n'esitez pas a me contacter
le petit chimiste

Re: Méthacrylate de méthyle

le petit chimiste

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/11/2006, 17:31 (Lu 18978 fois)

excusez moi encore mais si vous saviez faire d'autre résines incolore avec des produits plus facile a trouver je prend aussi merci d'avance

Re: Méthacrylate de méthyle [27866]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 19:34 (Lu 18960 fois)

Pigne est bien gentil. Mais il se trompe.
Pour fabriquer du méthacrylate de méthyle, il ne faut pas d'acide méthanoïque, mais de l'acide méthacrylique.
L'acide méthanoïque est plus connu sous le nom d'acide formique, et il a la formule HCOOH. Cela n'a rien à voir avec l'acide méthacrylique, qui lui, possède la formule CH2=C(CH3)COOH.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Méthacrylate de méthyle [27880]

le petit chimiste

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/11/2006, 21:52 (Lu 18947 fois)

merci beaucoup de cette précision et désolé de le répéter mais seriez vous faire une autre résine mois couteuse et aussi efficace et bien sur incolore

Re: Méthacrylate de méthyle [27899]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 01/11/2006, 23:37 (Lu 18939 fois)

Bonsoir, Le méthacrylate est effectivement un produit dificile a fabriquer soit même. Il doit être aussi facile de l'acheter tout fait. Mais ensuite il faut savoir le polymériser. Sans être difficile il faut encore un catalyseur type peroxyde (dangereux, caustique, comburant) et peut être un activateur a base de sel de cobalt.
Alors le mieux est plutot de chercher un kit de résine pour inclusion ou tout sera fourni. Fait une recherche avec résine pour inclusion
Le méthacrylate de méthyle se polymérise en plexiglas qui est une résine trés dure et trés transparente. Il existe des résines époxy ou polyester qui sont prévues pour ces usages aussi. Elles sont un peu moins transparentes.
Remarque le méthacrylate de méthyle pur est succeptible de durcir tout seul au bout d'un temps (trés) long et en présence d'oxygène de l'air


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Méthacrylate de méthyle [27916]

le petit chimiste

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 09:15 (Lu 18923 fois)

D'accord merci de se renseignement je chercheré


Re: Méthacrylate de méthyle [27932]

chatelot16

Voir son profil

1022 messages postés


Posté le : 02/11/2006, 13:04 (Lu 18909 fois)

le polymethacrylate est vraiment la meilleure resine transparente

la moins chere ; le polyester a un retrait enorme qui la rend difice a utiliser

les resines epoxy sont plus chere et moins transparentes

tant qu'a fabriquer quelque chose autant faire la meilleure

je suis interressé pour fabriquer des grosse lentilles de fresnel pour four solaire

Re: Méthacrylate de méthyle [27975]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 02/11/2006, 16:19 (Lu 18901 fois)

Bonjour,
Maintenant ils vendent des kits de résine spécialement pour les inclusions, c'est un peu cher mais surement moins cher que de chercher à synthétiser le plexiglas.
A+
CZ

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact