Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Enlever la PEG des mains [26834]

(vlc)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/10/2006, 19:53 (Lu 12074 fois)

Bonjour, avec mon équipe de hand on se posait la question " quel est le meilleur solvant enlever la PEG des main apres un match ? "
* La PEG est tout simplement de la résine que l'on trouve sur les pins.
On a essayé l'alcool et l'acétone >> bof

Merci pour vos réponses


Re: Enlever la PEG des mains [26837]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 25/10/2006, 19:58 (Lu 12068 fois)

Il te faut un hydrocarbure, comme le white spirit je pense.

Re: Enlever la PEG des mains [27015]

pigne

Voir son profil

45 messages postés


Posté le : 26/10/2006, 19:55 (Lu 12038 fois)

Je confirme ce que darrigan dit. je pense que tu peux enlever la PEG comme tu dis avec du white spirit ou du dissolvant à ongle en frottant bien. Tu peux aussi essayer l'essence de térébentine qui marche bien pour dissoudre la peinture et qui put un peu moins


Alcène lupin

Re: Enlever la PEG des mains [26938]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 26/10/2006, 14:19 (Lu 12054 fois)

Bonjour
A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose qui s'appel PEG moi je connais les polyéthylène glycol que l'on appel PEG et eux sont hydrosolubles donc soluble dans l'eau à moins que les produits soit additionnés d'autre chose qui poisse où comme je le dit qu'il s'agit d'autre chose que je ne connait pas et qui s'appel également PEG.
Les polyéthylène glycol eux sont accompagné d'un N° qui represente approximativement leurs poids moléculaire
ainsi il y a des polyéthylène 300 , 400 , 1500 , 4000 les deux premiers sont liquide le 1500 est semblable à de la vaseline le 4000 est solide

Re: Enlever la PEG des mains [26966]

Duke of Portland
Modérateur

Voir son profil

955 messages postés


Posté le : 26/10/2006, 17:06 (Lu 12047 fois)

Je ne pense pas qu'il s'agisse de polyéthylène glycol : Vlc parle de résine de pin !

Je suppose que Vlc appelle ça "PEG" parce que ça colle ( "péguer" signifie coller, en vieux français ou en provençal)...

Re: Enlever la PEG des mains

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 26/10/2006, 18:58 (Lu 12042 fois)

Bonsoir
Ok j'y suis il doit s'agir de collophane probablement c'est de la résine dont l'on a enlevé le térebenthine par distillation je sais que l'on l'utilse pour assuré de l'adhérence si c'est cela c'est soluble avec du méthanol ou de l'alcool à brûler. Voir aussi de l'alcool isopropylique.

Re: Enlever la PEG des mains [27024]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 26/10/2006, 23:04 (Lu 12024 fois)

Heuu.. méthanol, alcool à brûler, il vaut mieux ne pas trop s'en arroser les mains.. c'est assez toxique...

Essence de térébentine ou white spirit et ça ira.

Re: Enlever la PEG des mains [27047]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 27/10/2006, 10:26 (Lu 12015 fois)

Bonjour
Non pour moi si c'est bien de la collophane qui entre dans des mélanges qui ont été utilisé pour produire de l'adhérence dans certain sport ainsi que pour frotté les archets des violions et les courroies pour qu'elle ne patine pas est soluble dans l'alcool mal voir pas dans d'autre solvant. Personnellement je me suis déjà lavé les main a l'alcool à bruler aussi bien qu'avec du méthanol je ne suis ni mort ni intoxiqué mais l'on peut utiliser de l'éthanol dénaturé ou de l'alcool isopropylique qui est employée en pharmacie en dermatologie mais aussi en atelier d'imprimerie suivant le travail qu'ils font cet alcool est bon marché mais non comestible c'est un bon solvant un bon nettoyant moins inflamable que les autres et qui n'attaque pas les plastiques.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact