Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Esterification par sel de sodium [25190]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 14/10/2006, 17:56 (Lu 9749 fois)

Bonjour,
On parle souvent d'esterification directe ( acide + alcool ), d'esterification par un chlorure d'acide ou un anhydride.
Mais il y a aussi l'esterification qui utilise un sel sodique d'un acide (savon) avec un chlorure d'alcane.
On sait en plus, qu'un sel d'acide est un mélange en équilibre de sel proprement dite (le savon en question), d'acide pur non-ionisé et de soude.
Ma question se pose sur le mécanisme de la réaction:
Peut-on avoir dans ce cas d'esterification, un resultat presque à 100% ou bien c'est seulement le sel ionisé qui réagit.
C-a-d peut-on esperer que l'acide resté intact peut s'ioniser ensuite et réagir avec le chlorure? Merci

Re: Esterification par sel de sodium [25304]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 16/10/2006, 00:05 (Lu 9721 fois)

Bonsoir,
Normalement la réaction est un échange et elle doit être avec un bon rendement. La difficulté sera de dissoudre simultanément un sel et un composé non ionique.
Je pense que le solvant joue un rôle important comme la nature de l'Halogène.
Je ne pense pas possible de découper la réaction comme tu le fais en acide sel et soude.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Esterification par sel de sodium

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2006, 18:28 (Lu 9708 fois)

ca fonctionne très très mal d'estérifier un sel d'acide par un halogenoalcane. Le carboxylate n'est pas assez nucléophile!

Re: Esterification par sel de sodium [25456]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 16/10/2006, 19:00 (Lu 9697 fois)

Si, si, il faut seulement le bon solvant (polaire, aprotique : le diméthylformamide par exemple). Mais il est vrai que ce n'est pas la méthode la plus courante pour faire un ester...

Re: Esterification par sel de sodium [25460]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 16/10/2006, 19:04 (Lu 9692 fois)

ca fonctionne vraiment?! Exemple si tu prends de l'eau, c'est tellement polaire que ca chelate totalement le carbonyle et il n'est plus du tout nucléophile. Cfr : réaction de Schotten Baumann

Re: Esterification par sel de sodium [25877]

persona

Voir son profil

17 messages postés


Posté le : 19/10/2006, 17:54 (Lu 9660 fois)

Le plus gros problème est un problème d'homogénéité du milieu : les savons sont solubles dans l'eau et très peu dans les solvants organiques. Les halogénoalcanes sont insolubles dans l'eau...

Re: Esterification par sel de sodium [26184]

(Andrium)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 21/10/2006, 17:11 (Lu 9627 fois)

Bonjour,
Et merci. C'est çà le probleme lorsqu'on etudie qq chose et on le classe dans un coin puis on le revois un an apres.
Non, c'est pas grave. C'est que seulement, je n'y pretais pas attention et que maintenant, je trouve qu'il existe certains chlorures qui s'obtiennent plus facilement ( comme le chlorure de benzyle en partant du toluene ou le chlorure de bornyle obtenu à partir du pinene ). Et en pensant au moindre rendement chez les alcools tertiaires, contrairement à la facilité de les halogener, j'ai cru bien faire.
Mais comme c'est toujours un probleme de solvant, l'hydrolyse des chlorures fera mieux l'affaire.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact