Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

experience cuivre acide sulfurique [21768]

(jayls)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 00:44 (Lu 13332 fois)

salut j'ai fait une experience il y a 15 jours j'ai mis une barre de cuivre dans un pot avec de l'acide sulfurique et 15 jours apres j'ai remarqué un depot vert le long de la barre en cuivre. je voudrais savoir si c'est du sulfate de cuivre ou bien de l'oxyde de cuivre. et j'ai aussi vu que la couleur de l'acide était bleu clair.

merci

Re: experience cuivre acide sulfurique [21770]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 00:59 (Lu 13329 fois)

le bleu clair est bien du sulfate de cuivre et le dépot vert est probablement de l'oxyde cuivre

Re: experience cuivre acide sulfurique [21782]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:35 (Lu 13323 fois)

Salut

L'oxyde de cuivre est noir pas vert, non ?
CuO le seul autre oxyde que je connaisse est le Cu2Oqui est a mon avi tres instable comme tout les sels de Cu+ ils finit par devenir Cu++


je pencherai plutot sur la formation de sulfate de cuivre ou d'hydrogénosulfate !


anectote :
(j'avais tenter une fois de chauffer tres fort pour déshydrater mon sulfate encor un peu acide et il a viré au rose tout claire ... des réponse à ca ? un complex ? )

Re: experience cuivre acide sulfurique [21870]

matthias

Voir son profil

106 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 18:45 (Lu 13303 fois)

pour le dépot vert, c'est sans doute du carbonate de cuivre. Il s'en forme à la surface des morceaux de cuivre qui sont en contact avec de l'eau, on appelle ça du vert-de-gris.

Re: experience cuivre acide sulfurique [21771]

(jayls)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:01 (Lu 13328 fois)

mais comment recupérer le sulfate?

merci

Re: experience cuivre acide sulfurique [21772]

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:04 (Lu 13327 fois)

il faut filter puis evaporer l'eau et si tu le veut anhidre fait les chauffer juska ce qu'il devienne blanc

Re: experience cuivre acide sulfurique [21773]

(jayls)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:06 (Lu 13325 fois)

mais filtrer quoi et comment? merci
et quest-ce que veut dire anhidre

Re: experience cuivre acide sulfurique [21796]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 03:19 (Lu 13322 fois)

un anhydride est un composé qui melangé avec l'eau donne l'acide correspondant.

c'ets souvent une molecule similaire en formule brute à l'acide, mais à laquelle on aurait oté une molecule d'eau


Ensuite CuSO4 donne SO2 par chauffage.
Il faut des tracs de Fer +III et de l'oxygene pour paser au SO3, mais c'est dangeureux à faire

----------
Edité le 04/09/2006 à 03:20 par abar

Re: experience cuivre acide sulfurique

SHEPPARD

Voir son profil

342 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 22:06 (Lu 13288 fois)

je n'ait pas parlé d'anydride
anhydre veut dire sans eau car le sulfate de cuivre a la propiétée d'absorber l'eau

et tu ne peut pas obtenir d'SO2 en chauffant modérément!!!moi je le fais dans un tube à éssai et je n'ait jaimais sentit l'odeur iritante d'SO2 ( pourtant je la connait bien cette odeur car fut une époque je m'amusait à faire fondre du soufre et a le verser dans l'eau froide ce qui donnait un solide jaune pastel très cassant)

Re: experience cuivre acide sulfurique [21891]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 22:23 (Lu 13285 fois)

Bonsoir ,
L'acide sulfurique forme, en présence de l'oxygène de l'air du sulfate de Cuivre. Les cristaux bleus sont du sulfate de cuivre. D'ailleurs il est facile de vérifier: il faut laisser un barreau (de n'importe quoi) dans une eau chargée d'un sel (quelconque) et on observera que par capillarité il se forme un dépot cristallin sur le barreau.
Pour Blackout: quand tu avais désseché ton sulfate de cuivre et obtenu une poudre rose il fallait vérifier si par dissolution on avait toujours du sulfate de cuivre ou si la chaleur l'avait détruit.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact