Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

fabriquer oxyde de sodium [21765]

(jayls)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 00:31 (Lu 24918 fois)

Commentaire :  le sodium c'est du sel c'est ça?


salut je suis nouveau ici et je voudrais savoir si c'est possible de fabriquer de l'oxyde de sodium avec du sel de cuisine.

merci

Re: fabriquer oxyde de sodium [21766]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 00:33 (Lu 24916 fois)

Non le sodium n'est pas du sel. Le sel de cuisine, c'est du chlorure de sodium.

Il n'est pas possible de fabriquer de l'oxyde de sodium à partir du sel de cuisine.

Re: fabriquer oxyde de sodium [21774]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:13 (Lu 24910 fois)

Salut

Si darrigan on peu faire Na2O avec NaCl !
Mais en plusieurs etapes (et que en industrie) !

Deja on procède sous vide ou sous atmosphere inerte a une electrolyse du chlorure de sodium pour recupérer le SODIUM métalique pur !

puis on fair réagire un melange équimolaire de sodium et de dioxygène ... la manipulation me semble tres tres dangereuse et relativement explosive (carburant Na + comburant O2)

Bref si on veut par des maoyens artisanaux procéder al a fabrication de Na2O on peut d'ors et déja abandoner la manip !


De 1 !

- achat d'argon + détendeur
- achat de materiel resistant des temperatures supérieures a 800°C prevoir 1500°C
- Prevoir des electrodes en platine pour eviter la formation d'amalgames !
- Prevoir la source d'energie !!!! (notament chauffer vers 800°C-900°C ce qui est très dur !

Et de 2 !
- en plus du danger consequant que represent la manipulation ! il faud que le dispositif resistant a plus de 800°C soit et reste étanche durant la manip pour eviter les fuites d'argon et aussi prévoir l'évacuation du dichlore formé qui est très toxic et puant et qui fait très mal aux bronches (SISI j'ai déja gouté)


Bref si tu veut du Na2O mieu vaud chercher à l'acheter plutot que de tenter d'en faire !

Dsl si la réponse a ta question mène a une solution impossible mais en chimie une loi (celle de la vie) vient vous titiller avec des complications tels que des manipulation tres dangeruese voir impossibles !


----------
Edité le 04/09/2006 à 08:35 par blackout

Re: fabriquer oxyde de sodium [21805]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 08:29 (Lu 24900 fois)

Citation : blackout
Salut

Si darrigan on peu faire NaO avec NaCl !
Mais en plusieurs etapes (et que en industrie) !


L'oxyde de sodium c'est Na2O...


Citation : blackout

puis on fair réagire un melange équimolaire de sodium et de dioxygène ... la manipulation me semble tres tres dangereuse et relativement explosive (carbuant Na + comburant O2)


Si tu fais ca, tu obtiens en majorité du peroxyde de sodium Na2O2 et sans doute un peu de Na2O

Re: fabriquer oxyde de sodium [21807]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 08:33 (Lu 24896 fois)

Oui Na2O autant pour moi vu que Na+ et non Na++
(enfin un post a 2h00 du mat ca explique un peu l'embrouille)


pour la réaction si elle est controlé je pense que tu peu formé uniquement du Na2O , il faud voir !

----------
Edité le 04/09/2006 à 08:34 par blackout

Re: fabriquer oxyde de sodium

(jayls)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:15 (Lu 24907 fois)

merci de ta reponse quand meme

Re: fabriquer oxyde de sodium [21777]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 01:22 (Lu 24906 fois)

à ton service
ca fait plaisir d'etre remercié ^^

Re: fabriquer oxyde de sodium [21795]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 03:12 (Lu 24904 fois)

faire le carbonate

http://fr.ekopedia.org/Carbonate_de_sodium#Proc.C3.A9d.C3.A9_Leblanc


et le calciner en oxyde

Re: fabriquer oxyde de sodium [21844]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 04/09/2006, 15:16 (Lu 24878 fois)

La combustion du sodium, même sous contrôle stoechiométrique, ne forme jamais l'oxyde Na2O, mais toujours le peroxyde Na2O2, où les atomes se trouvent disposés dans la structure suivante Na-O-O-Na. où les liaisons Na-O sont ioniques. Il se forme donc le ions O22-.
Na2O ne peut se former que par calcination à très très haute température de certains sels de sodium comme le carbonate.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: fabriquer oxyde de sodium [21876]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 19:18 (Lu 24860 fois)

Oki enfin merci de confirmé ceci !
cela me permet au moins d'etre sur de la réaction en peroxyde !

Re: fabriquer oxyde de sodium [21893]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 04/09/2006, 22:40 (Lu 24842 fois)

Bonjour,
Ne peut-on pas obtenir Na2O par déshydratation de la soude NaOH? Ca ferait une réaction du genre :
2NaOH(s) => Na2O(s) + H2O(g)
Mais il va falloir chauffer! Et c'est pas sur que ça marche, car en chauffant on fait une simple fusion alcaline, mais je ne pense pas qu'on forme Na2O! Il faudrait utiliser un déshydratant superpuissant, et peut etre plus dur à synthétiser que Na2O lui même (je pensais à P4O10, par exemple).
Anecdote : on trouve Na2O et surtout K2O dans certains engrais, ça s'hydrate quand on ajoute de l'eau.
A+
CZ

Re: fabriquer oxyde de sodium [21956]

arno

Voir son profil

315 messages postés


Posté le : 05/09/2006, 18:50 (Lu 24817 fois)

la question deCzochzalsky m'interesse, si le probleme avant de repondre est celui de l'equation qui n'est pas equilibrée:
6NaOH===> 3Na2O+3H2O
voila en chauffant c'est possible?
@+


Re: fabriquer oxyde de sodium [22000]

(Czochzalsky)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 06/09/2006, 16:32 (Lu 24780 fois)

Bonjour,
Ton équation est la même que la mienne, mais les coefficiants stoechiometriques sont multipliés par 3 à droite et à gauche. Ca revient au même, on est d'accord.
Il y a 2 "Na" à gauche, et 2 à droite (Na2O c'est 2Na et un O).
Il me semble donc que mon équation, tout comme celle d'arno, est équilibrée.
La vraie question est la mise en oeuvre pour réaliser cette déshydratation : je ne sais pas comment il faudrait s'y prendre. Il faudrait calciner NaOH?
A+
CZ

Re: fabriquer oxyde de sodium [23474]

Guy

Voir son profil

444 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 15:57 (Lu 24553 fois)

J'ai déjà rencontré et utilisé du peroxyde de sodium Na2O2 mais jamais du Na2O le peroxyde de sodium vendu de mon temps sous le nom d'oxylithe en petite perle avec l'eau et en chauffant il produisait de l'oxygène suivant
Na2O2 + 2 H2O = 2NaOH + H2O2 qui se décompose à chaud en oxygène et eau ce produit à été proposé pour purifier l'air en milieu clos comme des sous-marin car le gaz carbonique venant de la respiration pouvait être absorbé par NaOH en donnant du carbonate de sodium l'eau oxgénée pouvait par barbotage laver l'air en détruisant les molécules organique présente dans l'air ( odeur, H2S, et autre) pour ensuite par chauffage donner du O2 l'on sait l'obtenir en chauffant vers 500°C dans des tubes de fer du sodium dans lequel passe de l'oxygène.

Re: fabriquer oxyde de sodium [23475]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 25/09/2006, 16:27 (Lu 24549 fois)

Il est facile et tentant d'écrire une équation comme :
2 NaOH --> Na2O + H2O

Mais hélas cette réaction ne se produit jamais, et n'existe donc pas.
Si on chauffe NaOH, il fond à 318°C et bout à 1390°C. Mais il ne se décompose pas. Et il n'existe aucune sunstance qui puisse déshydrater NaOH. Tous les déshydratants connus réagissent avec NaOH et donc détruisent le NaOH qu'il faudrait peut-être déshydrater.

La seule façon raisonnable de fabriquer de l'oxyde de sodium Na2O est de porter du carbonate de sodium Na2CO3 à 1500°C, température où il perd CO2 et forme Na2O.

Dernière question : Pourquoi t'intéresses-tu tant à cette substance? Na2O n'a rigoureusement aucun intérêt, ni en classe ni en laboratoire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact