Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Rejet de produits chimiques minéraux [20098]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 27/06/2006, 19:56 (Lu 9239 fois)

Commentaire :  pour des petites quantités.


Quand on a de petites quantités de produits minéraux (moins d'un litre environ) on peut faire un traitement physicochimique. Ses buts seront
+de neutraliser les caractères fortements oxydants ou réducteurs
+de précipiter les hydroxydes des différent métaux et si possible les sels de métaux.
+la préciptation se fait habituellement par passage en milieu suffisamment alcalin il vaut mieux utiliser de la chaux éteinte qui permet de précipiter le fluorure de calcium, le sulfate et le phosphate
Attention la présence de complexants comme l'ammoniaque perturbe gravement le traitement en empechant la préciptation du Fer II, du Nickel, du Cuivre,du Zinc du Cobalt etc... Si vous savez qu'il y a du mercure ne tentez pas de traitement.
attention les cyanures ne peuvent pas êtres traités facilement.
donc ne pas essayer dans ce cas.

Les chromates sont facilement réduits par le Fer II à n'importe quel pH
Apres ce mini-traitement on peut rejeter a l'égout le produit.
Naturellement la solution est désormais de les apporter a votre déchetterie afin que je m'en occupe "personnellement " aprés! Je rigole un peu parce que je ne suis pas seul a faire ce travail.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Rejet de produits chimiques minéraux [20116]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/06/2006, 22:03 (Lu 9221 fois)

On ne peut pas se débarassé de l'ammoniac par un chauffage progressif et lent? De plus les chlorure d'un métal quelconque ne sont pas -ils mauvais pour les canalisations du fait de leur hydrolise ?

Re: Rejet de produits chimiques minéraux [20137]

Manou

Voir son profil

42 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 08:53 (Lu 9212 fois)

bientôt nous allons avoir droit à la grille tarifaire...
vous disposez d'un agrément préfectorale pour cette activité ?

Re: Rejet de produits chimiques minéraux [20140]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 10:59 (Lu 9206 fois)

Pour quelle activité? Pourquoi un chimiste n'a t-il plus le droit d'excercer ca passion, depuis quand on doit se soumettre a des lois injustes.

Re: Rejet de produits chimiques minéraux [20156]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 28/06/2006, 13:54 (Lu 9194 fois)

J'en déduis que toi, Ernesto, tu juges que ce qui ne te plaît pas est injuste !
La loi est la loi : on doit s'y soumettre, dans tous les pays, et sous tous les régimes.
De plus. il n'y a aucune raison de permettre à quiconque, fût-il chimiste, d'exercer une passion quelconque si elle est illégale.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Rejet de produits chimiques minéraux

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/06/2006, 21:22 (Lu 9177 fois)

Je suis désolé je me suis un peu laisser emproter je n'ai nullement dis que ce qui ne plaisait pas étais totalement injuste mais que nos lois restrictives contre l'activité de chimiste passionné sont injuste c'est tout. Pour me défendre je vais prendre un exemple une personne a le droit d'avoir comme passion le scooteur pourtant des personnes se tuent avec non ? Et nous nous avons comme passion la chimie et nous n'avons pas le droit d'acheté un quelconque produits chimiques ( je suis organisiens et donc c'est plus rare de trouver des produits ). Alors pourquoi cette discrimination nous connaisons parfaitement les risques que représente nos produits.
Désolé mais cela me révolte que l'on nous baillonne ainsi je suis pas contre les lois contrairemet a certaines personnes je les respecte et m'y soumet.

Re: Rejet de produits chimiques minéraux [20226]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 29/06/2006, 02:00 (Lu 9161 fois)

on est un peu sorti du probleme de depart non ?

Pour l'ammoniac tu peux à la limite te servir d'un montage ou tu vas le faire dissoudre dans l'eau puis neutralisation a l'acide nitrique (le nitrate d'ammonium te fera office d'engrais apres) mais compte tenu de la solubilité tu dois faire gaffe à ton montage de flacon barboteur.


manou: en parler sur un forum ne veut pas dire qu'on va le faire.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact