Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Peroxydes dans les solvants

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/06/2006, 18:51 (Lu 5661 fois)

Commentaire :  Un moyen de détection simple


De nombreux solvants peuvent former des péroxydes dangereux lorsqu'ils sont concentrés.
Il existe plusieurs méthodes pour les déceler.
Il y en a une que j'emploie sur les déchets de solvants:
il faut tremper un papier puis laisser évaporer le solvant. Il reste le péroxyde qui est moins volatile et dont on reconnait l'odeur facilement. C'est une odeur caractéristique, c'est à dire qu'elle ne resemble a aucune autre mais les péroxydes de solvants ont sensiblement tous la même odeur.

Alors je sais que pas mal de chimistes refuseront une technique ou il leur faut sentir, mais il faut bien réaliser que le solvant a été évaporé et qu'il n'y a que des traces de peroxydes, normalement.
Je ne recommanderai pas cette méthode à une personne qui aurait sciemment formé des peroxydes.
Sinon il existe des bandelettes réactif: même technique, tremper évaporer. des conditions de ph sont a respecter dans ce cas.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Peroxydes dans les solvants [19958]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/06/2006, 18:57 (Lu 5658 fois)

ça fonctionne avec le peroxyde d'hydrogène ?

Re: Peroxydes dans les solvants [19963]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 26/06/2006, 19:19 (Lu 5652 fois)

Naturellement pas! J'ai parlé de solvants, sous entendus organiques.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Peroxydes dans les solvants [19964]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 26/06/2006, 19:21 (Lu 5652 fois)

On peut aussi agiter le solvant suspect avec une solution acidifiée d'iodure de potassium, à laquelle on a rajouté un peu d'empois d'amidon.

S'il y a des peroxydes (très oxydants) on forme I2 qui donne une couleur bleu foncé avec l'amidon.

Il est possible de débarrasser un solvant de ses peroxydes en le traitant avec du chlorure d'étain (II) ou du sulfate de fer (II), qui sont des réducteurs.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact