Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Desactiver les lacrymogènes

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/06/2006, 14:56 (Lu 6935 fois)

Commentaire :  Une méthode souvent utile.


Bonjour,
Un grand nombre de molécules lacrymogènes peuvent être désactivée par l'ammoniaque. Alors évidemment si le produit lacrymogène est répandu (accidentellement) il ne faut pas asperger avec une solution tellement concentrée d'ammoniaque que l'on remplace un problème par un autre.
Mais il faut employer une solution diluée et au besoin ajouter une tensio-actif pour émulsionner des produits insolubles dans l'eau.
Les molécules lacrymogènes insensibles à l'ammoniaque sont les dérivés Allylique.
C'est ainsi que je traite les problèmes qui surviennent (parfois!) lors de mon travail


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Desactiver les lacrymogènes [19826]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/06/2006, 17:25 (Lu 6916 fois)

Merci pour l'info mais faut il juste laisser un bidonn d'ammoniac diluée s'évaporer dans la pièce ou le vaporiser par un pulverisateur ?

Re: Desactiver les lacrymogènes [19837]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 25/06/2006, 18:16 (Lu 6910 fois)

Les deux sont possibles mais il faut attaquer le problème à la base. donc les vapeurs lacrymogènes peuvent être traitées par l'ammoniac gazeux mais sans excés. sinon c'est l'ammoniac qui devient le problème!
Les souillures de produit lacrymogène sont a traiter avec le pulvérisateur.
D'ailleurs à propos de ça les pulvérisateurs agricoles ou de jardins peuvent être bien utiles dans un labo.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Desactiver les lacrymogènes [19842]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 25/06/2006, 18:41 (Lu 6903 fois)

oh quelle bonne idée, j'ai souvens travaillé avec du bromo acétate d'éthyle, ce truc est affreux, je ne compte plus les fois ou j'étais en pleures ...

Re: Desactiver les lacrymogènes [19855]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 25/06/2006, 19:27 (Lu 6893 fois)

aussi manipulé ce produit:
(sans pleurer )
Pour la neutralisation on a pris une solution de soude, à 0.5M je crois, laisser tremper la verrerie une nuit)

sinon le bromoacetetate d'ethyle est pas loin d'un gaz de combat incapacitant.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact