Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

TESTS au Fil de Cuivre [19506]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 17:31 (Lu 23459 fois)

Commentaire :  Plusieurs test qualitatifs utiles et faciles


Bonjour,
Un fil de cuivre porté au rouge est mis en contact avec un produit organo chloré (ou bromé ou iodé) colorera la flamme en bleu ou vert si on le remet au desssus d'un bec meker (ou bunsen, mais moins bien). Le fluor ne donnera rien.
Variante: en faisant aspirer les VAPEURS de solvant au bec a gaz tout en mettant le fil de cuivre dans la flamme on observera la coloration verte ou bleue.
Explication dans ces conditions il se forme un peu d'halogénure de cuivre volatile et c'est le cuivre qui colore la flamme.
Dans le cas de produits contenant du cuivre (et combustible) on observe cette teinte bleue SANS le fil de cuivre. Faire l'essi en brulant un papier imprimé en bleu.
Autres tests
toujours avec le fil chauffé au rouge, trempé dans le liquide et remis dansla flamme.
Avec l'acide Phosphorique on observera qu ele fil se couvre d'émail (polyphosphates) luisant ET qu'il colore la flamme en jaune pale. Faire l'essai pour se rendre compte. Aprés cet essai le fil est pollué par la couche d'émail et il faut l'enlever si on veut encoe l'utiliser.
En faisant des tests avec les acides nitrique, sulfurique et chlorhydrique on remarquera qu'il est possible de les caractériser. Ce n'est pas évident mais l'essai est interessant.
Maintenant sans la flamme, a froid en solution.
1°en présence d'acide nitrique il y a une attaque avec dégagement de vapeurs nitreuses.
2° si le cuivre se couvre d'un métal on peut détecter le mercure, les métaux précieux. Ce test est trés sensible parce qu'il concentre sur le fil les ions métallique. donc une réponse ne signifie pas qu'il y ait beaucoup de métal.
Ce sont des tests que j'emploie pour mon travail. Je ne cherche pas des traces, je m'interesse aux produits principaux.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19551]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 00:47 (Lu 23431 fois)

Très intéressant ! L'analyse qualitative est généralement ce que l'on apprend en premier à faire. Vous trouverez les caractérisation des ions des principaux groupes de cations et d'anions dans les documents que j'ai déposé sur le serveur http://dokeosuppa.univ-pau.fr/?category=UFRSCTECHPAU , rubrique "Analyse qualitative des ions"

ou ici directement :
http://dokeosuppa.univ-pau.fr/claroline/document/document.php?cidReq=CHIMIE

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19559]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2006, 02:46 (Lu 23425 fois)

mais dit moi ton traval il a l'air sympa, c'ets quoien fait ton poste ? je sais que tu travail dans le traitement de produit chimie dechet mais tu y fait quoi ?

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19560]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 08:24 (Lu 23421 fois)

Je reçois tous les produits imaginables, pas seulement de laboratoires et je dois trouver vite fait quel traitement entre l'incinération et le traitement physico chimique il faut apliquer.
Le problème est que je ne peux pas passer un quart d'heure sur une quelconque poudre blanche pour savoir ce que c'est exactement: il faut bien comprendre qu'il s'agit de destruction ou de traitement de dépollution, pas de récupération.
Tous les produits cela signifie que je suis sur de recevoir les produits les plus innattendus "noyés" parmi d'autres plus courants.
Dans cette variété je reçois parfois des produits extremement dangereux et là, il ne faut pas se tromper dans le traitement.
Les quantitié vont du flacon au conteneur de 1000l.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: TESTS au Fil de Cuivre

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2006, 14:35 (Lu 23356 fois)

Je trouve ca assez sympa comme taf.

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19565]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 09:44 (Lu 23414 fois)

Quand meme une remarque pour l'experience avec les halogenures.
Par le passé j'ai dejà du faire une experience de cette nature en TP, malgré tout, le cuivre seul colore dejà la flamme en vert.

Les electron excité par la chaleur retombe en emmetant un photon, il faut un peu l'oeil mais j'ai aussi appris ces tests rapide.

A la rubrique des experiences de flammes douteuse, j'ajoute aussi la detection de sodium à la flamme (colore en orange) a l'aide d'une bande de papier qui contient du sodium ou d'une pipette pasteur qui en contient aussi mais qui sont censé porter le contenu pour le mettre à l flamme.
(mieux vaut prendre un tige en metal comme une tige en fer, par exemple)


(a essayer avec et sans)


Sinon les vapeurs de mercure etant toxiques ne fait pas ce test trop souvent si tu as souvent ce type de porduits.




Re: TESTS au Fil de Cuivre [19571]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 11:00 (Lu 23410 fois)

Précision pour les tests à la flamme.
Porter le cuivre au rouge et ATTENDRE que toute coloration ait disparu. Si ce n'est pas possible décaper le fil ou en prendre un tout neuf!
Pour le sodium a la flamme la couleur jaunes est trés vive mais en ragardant au travers d'un VERRE couleur BLEUE on peut déceler le POTASSIUM avec la teinte violet pâle. La couleur jaune est ARRETEE par le verre bleu.Pour le mercure c'est assez rare et le test est A FROID donc pas de vapeurs.
précision pour le mercure et tous les autres métaux précieux: il s'agit d'un échange d'ion cuivre par un équivalent d'ion métallique (mercure, argent, or, platine, palladium etc.. C'est trés rare de trouver des métaux précieux mais c'est possible)





----------
Edité le 23/06/2006 à 12:04 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19573]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 11:12 (Lu 23408 fois)

J'avais mal compris pour le mercure.
C'est une reaction redox ?

Sinon j'ai mal compris ce que tu voulais dire par "une verre bleu"

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19574]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2006, 11:15 (Lu 23407 fois)

Personellement étant chimiste daltonien c'est un peu galère :-)

Je pensais qu'on utilisait des méthodes plus récentes quand meme pour identifier les métaux...

Style une voltampérométrie, ca prend 10 secondes et on voit quasiment tous les métaux.

Et on arrive même à détecter la présence de concentration de 10^-12M par un stripping anodique.

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19576]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 11:22 (Lu 23403 fois)

Ouai je connais aussi mais le posteur le fait dans un esprit bulk et indistrielle.
J'ai appris la voltamperemetrie en maitrise pour les solutions acqueuse. Lui a du melange et c'est crado apparemment.
Les tests qu'ils donnent, je les ai appris en iut, ca permet d'avoir des pistes avant de plus ample recherches.

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19599]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 13:36 (Lu 23373 fois)

Tu as bien compris mon travail!
En effet je ne cherche pas des traces mais les composants principaux. Et en chimie tout est prévu pour chercher les traces mais rien pour le principal: résultat il faut diluer entre 100 et 10000 fois pour faire une analyse.
C'est vrai que les déchets méritent bien leur nom: ls sont crados je ne peux pas utiliser d'éléctrode avec un verre fritté sans l'abimer irrémédiablement. Donc Ph mètre connais pas!


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19601]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 23/06/2006, 13:55 (Lu 23362 fois)

oui ca tout a fait d'accord, il faut souvent diluer. Mais bon, ca ne prend que 2 secondes de plus, vu que ce n'est que qualitatif et pas quantitatif...

Parceque le test du fil de cuivre, ca doit parfois fonctionner de manière bof bof...



Re: TESTS au Fil de Cuivre [19593]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 12:32 (Lu 23393 fois)

C'est quoi une voltampérométrie?

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19596]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 13:13 (Lu 23382 fois)

c'est dur à expliquer mais tu fais un gradiant de courant de plus en plus grand et les ions sont separé en fonction de leur potentiel redox qui les caracterise.

http://www.techniques-ingenieur.fr/dossier/voltamperometrie_sur_electrode_solide_introduction/P2125

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19600]

hadrienf4inx

Voir son profil

602 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 13:49 (Lu 23368 fois)

Ca va être dur à comprendre, mais merci de la réponse!

Re: TESTS au Fil de Cuivre [19610]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 14:51 (Lu 23347 fois)

A manipuler c'est pas tres dur.
Un peu comme comprendre la RMN et analyser un spectre c'ets pas pareil.



Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact