Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

dispersion de la silice micronisée [19534]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 22:17 (Lu 16558 fois)

bonsoir à tous
je remercierai la personne pouvant m'indiquer le type de dispersant à utiliserdans le cas suivant:
disperser de la silice M3000 (farine de silice) dans un mélange émulsion d'eau et de white spirit ( émulsionnant est du poly éthoxy éthylène du nonylphénol 8 oe
merci

Re: dispersion de la silice micronisée [19535]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/06/2006, 22:23 (Lu 16555 fois)

Monsieur Talib, vous êtes bien gentil, mais la plus grande part des gens ici ne se servent pas de ce style de produits, et je ne suis même pas tout à fait sûr que ils savent ce qu'est une dispertion...
C quoi le nonymphénol 8 oe ?

Re: dispersion de la silice micronisée

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 22:29 (Lu 16553 fois)

c'est un tensio actif du type non ionique à 8 moles d'oxyde d'éthylène

Re: dispersion de la silice micronisée [19537]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/06/2006, 22:40 (Lu 16551 fois)

Maintenant ça me parle un peu plus, mais ça ne change pas votre problème, et je ne suis pas absolument sûr que nous vous ayons la solution ...

Re: dispersion de la silice micronisée [19538]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 23:07 (Lu 16547 fois)

je vous remercie ; je le sais très bien car c'est très spécial mais j'ai lancé cette demande à tout hasard enfin

Re: dispersion de la silice micronisée [19550]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 00:41 (Lu 16538 fois)

Je ne suis pas habitué à ce genre de chimie, ni à ce vocabulaire : peux-tu nous dire ce que tu entends par "un dispersant" ? Est-ce quelque chose qui éviterait qu'il reste des grumeaux de farine de silice dans ton émulsion ?

Si c'est le cas, je me dis que la silice étant constituée de grains de SiO2, avec des -OH en surface, peut-être qu'en milieu acide les -OH deviennent -OH2+ et donc, comme ils sont chargés de même signe, les grains de silice se repoussent, ce qui aiderait à leur dispersion... A tester l'ajout d'un acide...

Re: dispersion de la silice micronisée [19572]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 11:09 (Lu 16529 fois)

il manque les indications suivantes: voulez vous disperser dans l'émulsion d'abord ou dans le white spirit ou l'eau d'abord. Et quelle est la consistance souhaitée, liquide épais ou pateux pelletable?
Dans l'eau seule ça ne ne se passe pas bien dans le white spirit c'est bien et dans l'émlsion il faut savoir s'il faut se contenter du nonylphénol 8OE ou si un tensio-actif
anionique est possible.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: dispersion de la silice micronisée [19575]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 11:19 (Lu 16526 fois)

vocabulaire typiquement industriel.

http://perso.orange.fr/sand4/definitions.htm

J'ai l'impression que le but du jeu est d'augmenter la viscosité.

Re: dispersion de la silice micronisée [19585]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 12:05 (Lu 16513 fois)

OK je comprend mieux ! Il s'agit donc, comme dans une encre de Chine, d'éviter que les particules solides ne se déposent au bout d'un certain temps. On utilise dans ce cas de la gomme arabique.

Re: dispersion de la silice micronisée [19591]

abar

Voir son profil

239 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 12:15 (Lu 16508 fois)

ben puisse qu'on donne des exemples, j'ai lu la cellulose micronisée, mais c'est typiquement le genre de produit qui passent en pharma, mais lui doit plutot se rapprocher de la peinture.
D'ailleurs à ce propos la silice colloidale un peu comme ce qu'on obtient en faisant precipiter SiO2 de N22SiO3 ca irait pas ?

http://dotapea.siteinternet.com/silicepeinture.htm

Re: dispersion de la silice micronisée [19615]

talib

Voir son profil

55 messages postés


Posté le : 23/06/2006, 15:54 (Lu 16488 fois)

darrigan a entièrement raison
c'est d'un dispersant qu'il s'agit, effectivement en abaissant le pH avec de l'acide phosphorique la dispersion ce passe mieux mais elle n'est pas stable dans le temps c'est à dire qu'au bout d'une semaine le produit final se met en deux phases
dans la phase inférieure il y a en majorité de la silice
ce type de produit existe sur le marché sous forme de liquide très visqueux servant comme polish pour lustrer les peintures des carrosseries des voitures
merci darrigan je vien de recevoir le cours sur le phosphore et ses dérivés il me semble extrèmement intérressant pour moi d'autant qu'ici nous ne trouvons presque pas de documents de la sorte merci mille fois

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact