Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Colorants, teintures et pigments [19483]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/06/2006, 20:50 (Lu 7418 fois)

Commentaire :  Donner des couleurs à la vie...


Bonjour, quand presque tous les chimistes (en herbe) s'interessent aux explosifs et autres articles pyrotechniques je m'interessais a tout ce qui concernait les colorants.
J'ai recherché sur le forum et il ne semble pas y avoir beaucoup de sujets la-dessus.
Donc si d'autres s'interessent aussi a ce sujet j'aimerai qu'ils se manifestent, qu'ils indiquent quelques expériences sympas.
Ce qui me plait dans cette chimie est que le résultat est VISIBLE, et que c'est utile. Bien d'autres domaines sont utiles aussi je le reconnais.
A mes débuts j'ai fais pas mal d'expériences mais je n'avais pas assez de variétés dans mes réactifs. Quand je parle de débuts c'était bien avant de l'avoir appris par des profs. C'était avec un livre allemand que mon grand père m'avait offert.

----------
Edité le 22/06/2006 à 07:43 par ECOLAMI


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Colorants, teintures et pigments [19507]

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/06/2006, 18:07 (Lu 7396 fois)

Il existe des possibilités infinies de faire une synthèse d'un colorant. Qoit par une diazotation (ce qui donne de très belle couleur ) ou alors par des réactions de condensations.
Un colorant jaune qui fixe très très bien les tissus est l'acide picrique (bon c'est un explosif mais dèun autre coté je ne connais pas d'autre colorant qui colore mieux )
Voici la réaction de diazotation pour fabriquer le magenta standard (le rubis lithol) :
on fait réagir le béta-naphtol avec l'acide 2-amino-4méthylbenzène sulfonique.
Prend 1.88g de béta-naphtol et le dissoudre dans 50ml d'eau déminérailser et 6 ml d'acide chloridrique concenté (6mol/l) refroidir dans la glace et agiter pour dissoudre tout le produit
Prendre 1.88g d'acide et le dissoudre dans 20ml d'eau déminéralisée et 4 ml de soude a 5 mol/l, refroidir et agiter pour dissoudre tout le produit.
Laisser les béchers qui contient les solutions dans la glace jusqu'a que la solution soit a 0°C.
Prendre 0.70g de nitrite de sodium et le dissoudre dans un minimun d'eau déminéralisée.
Refroidri également ce bécher jusqu'a 0°C
Puis versé la solution de nitrite de sodium a la solution d'acide remuer pour rendre le contenue homogène;
Puis ajouter doucement si possible ne faisant couler le long d'une bagette de verre la solution de béta-naphtol; laisser évoluer 10minutes et agiter.
Ajouter 10ml de soude a 5mol/l tout en agitant.
Dissoudre 5g de CaCl2 dans 10ml d'eau déminéralisée et ajouter cette solution a celle précedente.
Filtrer sur buchner vous devez avoir un solide rouge magenta.
Laver avec 10ml d'eau puis avec 10ml d'éthanol puis 10ml d'éther. Voila votre pigment;
On peut faire varier les teintes du pigment en remplacant le chlorure de calcium par du chlorure de baryum (donnant une teinte jaunatre) du chlorure de manganèse (renforce la molécule par rapport au soleil et donne une teinte bleuâtre).

Je connais d'autre réalisation de colorant si jamais tu en veux d'autre. Et pour avoir une solution du colorant précédent dissoud environ 5g dans 1L d'eau déminéralisée.


Re: Colorants, teintures et pigments [19508]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 18:23 (Lu 7389 fois)

Bonsoir,
C'est sympa de m'indiquer cette synthèse. Je n'avais pas fait de colorants types complexes métalliques jusqu'alors. Longtemps je n'avais que des dérivés de phénol ou d'aniline ce qui limitait la palette de couleurs azoïques.
J'avais fait des condensations avec l'anhydride phtalique et toutes sortes de phénols ou amines aromatique. J'avais aussi condensé (avec AlCl3) du chloroforme et des phénols ou amines aromatiques. Les couleurs obtenues sont vives mais fragiles à la lumière.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Colorants, teintures et pigments [19512]

lavoisier

Voir son profil

292 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 19:11 (Lu 7374 fois)

Il y aussi la synthèse de l'hélianthine (indicateur coloré, rouge en milieu acide, orange en milieu basique) qui est sympa à réaliser, par diazotation de l'acide sulfanilique HO3S-C6H4-NH2 puis réaction avec la N,N-diméthylaniline C6H5-N(CH3)2.

Le seul problème est que l'amine utilisée est toxique et sent très mauvais...

On peut faire aussi l'indigo par réaction de l'acétone avec l'orthonitrobenzaldehyde (difficile à se procurer).

Re: Colorants, teintures et pigments

(Ernesto Guevara)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 22/06/2006, 18:41 (Lu 7384 fois)

Les diazoique tiennent normalement bien a la lumière si on les fabriques bien mais il faudrait essayer d'ajouter d'autres cations métalliques tels que le cobalt ou du fer pour avoir eput être une belle gamme de couleur. J'ai aussi deux trois synthèse pour faire des colorants pHmètrique si tu veux.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact