Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Biodégradabilité des organo-FLUORES [19485]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 21/06/2006, 21:21 (Lu 4543 fois)

Bonsoir,
Je cherche des renseignements sur la biodégradabilité des dérivés organofluorés. J'ai des raisons de penser qu'elle est impossible et que les organismes vivants ne peuvent qu'être empoisonnés.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Re: Biodégradabilité des organo-FLUORES

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 21/06/2006, 21:29 (Lu 4540 fois)

Je ne sais pas trop....
Je pense que ça doit dépendre de la dose et des voies de dégradations... Par exemple, par voie enzimatique, on devrait pouvoir dégrader certainnes molécules organofluorée.
Ce qui m'amène à penser ça ce sont les médicaments fluorés (par exemple la fluoxétine - un antidépresseur) qui est dégradé par voie enzymatique dans le corps...

Ceci étant, la biodégradation des composés n'est vraiment pas mon domaine...

Milamber.

Re: Biodégradabilité des organo-FLUORES [19509]

ECOLAMI

Voir son profil

1321 messages postés


Posté le : 22/06/2006, 18:29 (Lu 4520 fois)

Ton message est interessant. Il existe en effet des médicaments fluorés comme des phytosanitaires.
Je pense que la dégradation est partiellement possible mais que quand le morceau restant devient petit il y a alors un empoisonnement du mécanisme de dégradation.
Par exemple le trifluoroacetate de sodium est trés toxique.
LEs canadiens ont déja trouvé en arctique une molécule fluorée le Perfluoroctylsulfonate de sodium.


Tri+traitement Produits chimiques 77 (Seine et Marne)

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact