Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

pigment [17496]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2006, 17:28 (Lu 5325 fois)

Voilà mon problème. J'ai arraché une sorte de peinture plastifiée sechée d'un mur, la peinture de la couche de fond est venue avec.
Si j'ai pris cette peinture du mur c'est qu'elle est phosphoresente (emission de lumière jaunâtre apres exitation) et que je souhaiterais en recuperer les pigments phosphoresents. J'ai pensé, comme première étape, de dissoudre le tout dans un solvant, genre acétone, mais c'est apres je ne vois pas comment procéder.
Au passage je ne connais aucun des composant sde la-dite peinture, si vous avez des idées je suis preneur.

Re: pigment

(tupac)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 07/06/2006, 17:57 (Lu 5319 fois)

ba essaye de dissoudre le tout avec de l'acetone (a petite quantiter si jamais sa foir) puis apres tu filtre la solution il DEVRAIT y'avoir un depot

Re: pigment [17507]

darrigan
Modérateur

Voir son profil

2872 messages postés


Posté le : 07/06/2006, 18:02 (Lu 5316 fois)

Le pigment phosphorescent est sûrement du sulfure de zinc (ZnS). Il est insoluble dans l'acétone, donc il devrait rester en suspension après dissolution de la peinture dans l'acétone. Tu peux essayer de le filtrer avec un papier filtre très fin. Mais le pigment est sûrement lui aussi en poudre très fine, donc le résultat n'est pas garanti...

A propos de ZnS, voir d'autres messages sur les forums avec l'outil

Re: pigment [17509]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 07/06/2006, 18:29 (Lu 5310 fois)

N'utilise en tout cas de solvant acide, sous peine de voir se dissoudre ton sulfure de zinc.
Ne chauffe pas non plus trop ton sulfure de zinc une fois récupéré.
Les solvants organiques devraient faire l'affaire.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact