Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Valence des métaux de transition [1709]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 01/08/2005, 19:11 (Lu 6111 fois)

Bonjour , je n'ai pas compris que veut dire le paragraphe suivant : " l'une des caractéristiques des élements de
transitions est qu'ils ont une valence variable ( état d'oxydation variable ) . Ces variations se manifestent soit dans un domaine de valence étendu (Mn2+ , Mn3+ , ..Mn5+)
soit dans le passage d'une valeur à la valeur suivante.
Pouvez vous , s'il vous plait , m'expliquer ce paragraphe ?
Merci .

Re: Valence des métaux de transition [1710]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/08/2005, 19:13 (Lu 6110 fois)

désolé je ne comprend absolument pas "un passage d'une valeur à la valeur suivante" :)

Re: Valence des métaux de transition [1715]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 01/08/2005, 19:45 (Lu 6103 fois)

Moi non plus , merci beaucoup Faust .
Citation : chrome VI
[...] est qu'ils ont une valence variable ( état d'oxydation variable ) [...]

J'ai déduit d'après cette phrase que lorsque la valence varie le degré d'oxydation varie et lorsque le degré d'oxydation varie la valence varie .
Je trouve cette idée incorrecte car par exemple pour le complexe Ni(NH3)4^2+ le degré d'oxydation du nickel est +II et la valence est 4 alors que le pour le complexe Ni(H2O)6^2+ l'état d'oxydation est +II et la valence est 6, voici un exemple qui montre que le degré d'oxydation reste le même alors que la valence varie . Un autre exemple qui montre que la valence reste la même alors que le degré d'oxydation varie est :
Fe(H2O)6^2+ (valence :6 et nombre d'oxydation :+II)
et Fe(H2O)6^3+ (valence :6 et nombre d'oxydation :+III) donc il n'y aucune relation entre la valence et le nombre d'oxydation dans le cas des métaux de transitions . Je ne vois pas ou est ce que j'ai commis une faute . Dans la comprehension de la phrase que j'ai citée ou dans le raisonnement ?
Merci .


Re: Valence des métaux de transition

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 01/08/2005, 20:12 (Lu 6096 fois)

oui tu as clairement raison. Mais quand Jorgensen a postulé la géométrie des complexes, il a donner deux noms "Valence principale" qui était l'étage d'oxydation et "Valence secondaire" qui était le nombre de coordination.

Enfin bref, je ne comprend toujours pas cette phrase, je ne pense pas qu'il te faille t'y attarder

Re: Valence des métaux de transition [1743]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 02/08/2005, 00:08 (Lu 6090 fois)

Moi je crois que l'auteur qui a écrit cette phrase pense que valence et état d'oxydation sont une seule et même chose dans les ions de métaux. Fe est au degré d'oxydation +3 dans Fe3+, dans [Fe(H2O)6]3+, et dans [Fe(CN)6]3-. Cette conception se retrouve souvent dans les traités de chimie. On voit très souvent le fait que l'apport d'un ou de plusieurs ligands autour d'un ion de transition ne change ni son degré d'oxydation ni sa valence.
Ceci provient du fait qu'au 19ème siècle la notion de valence incluait la covalence et la liaison ionique. la valence était identique à la liaison chimique. Il existait deux sortes de valences : la covalence et la liaison ionique


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact