Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

La structure du fructose . [16529]

chrome VI

Voir son profil

190 messages postés


Posté le : 28/05/2006, 15:11 (Lu 10308 fois)

Bonjour , laquelle de ces deux structures correspond au fructose ?


Merci d'avance .

----------
Edité le 28/05/2006 à 15:12 par chrome VI

Re: La structure du fructose . [16530]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 15:43 (Lu 10298 fois)

Bel exemple de stéréoisomèrie. Je serais tenté de dire que c'est la même molécule.
Si je prend cette molécule et que je la tourne elles correspondent. Elle a donc un axe de symétrie qui passe au centre de la molécule. (j'aime pas trop les isomérie... )


----------
Edité le 28/05/2006 à 16:50 par exit

Re: La structure du fructose . [16544]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 28/05/2006, 17:50 (Lu 10283 fois)

Bien vu exit, il s'agit de la même molécule.
L'axe de symétrie passe par l'oxygène du cycle et par le milieu de la liaison CH(OH)--------CH(OH). Si tu tournes l'une des molécule de 180° selon cet axe, tu retomberas sur l'autre.

Milamber.

Re: La structure du fructose . [16546]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 18:00 (Lu 10280 fois)

Bel exemple de stéréoisomèrie. Je serais tenté de dire que c'est la même molécule.
Si je prend cette molécule et que je la tourne elles correspondent. Elle a donc un axe de symétrie qui passe au centre de la molécule. (j'aime pas trop les isomérie... )


L'isometri c'ets pas plutot quand tu a trois anlge de 120 ° en 3d ?

Re: La structure du fructose . [16549]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 18:21 (Lu 10270 fois)

Citation
L'isometri c'ets pas plutot quand tu a trois anlge de 120 ° en 3d ?


Pour faire simple:
Deux molécules isomères ont la même formule brute. La relation entre les deux est l'isomérie (et pas isometri qui définirait plutôt, géomètriquement parlant "des mesures identiques").

Maintenant tu peux avoir plusieurs de "type" d'isoméries differante (ex: isomérie de position, de chaîne, de fonction). La stéréoisomérie est, je dirais, une sorte de sous classe d'isomére qui ont la même molécule mais qui se différancie uniquement par l'arrangement spatial de leurs atomes.

----------
Edité le 28/05/2006 à 18:29 par exit

Re: La structure du fructose . [16547]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 18:12 (Lu 10278 fois)

Au passage, j'ai un doute. Les enantioméres sont-elles des molécules identique ou non? Enfin, elle ne sont pas tout à fait semblable mais toutes les caractéristiques physique semblent être identique (sauf à la lumière polarisée). La différence en tant que dextrogyre (+) ou lévogyre (-) induit elle une différence dans leurs "réactivitée" ? (Je suis pas sûr d'avoir été très clair... )

Re: La structure du fructose . [16551]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 18:35 (Lu 10264 fois)

les énantiomères ont les mêmes réactivités chimiques (sauf face aux enzymes) et les mêmes propriétés physiques.

par ailleurs, le fait qu'une molécule dévie la lumière vers la droite ou vers la gauche n'est en rien lié avec le signe + ou - qu'elle porte devant son nom et encore moins avec le signe D ou L.

Re: La structure du fructose . [16555]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 18:55 (Lu 10260 fois)

Citation : Faust


par ailleurs, le fait qu'une molécule dévie la lumière vers la droite ou vers la gauche n'est en rien lié avec le signe + ou - qu'elle porte devant son nom et encore moins avec le signe D ou L.


C'est bizzard mon livre dit exactement le contraire.
"...Si la lumière polarisée (pointant vers l'observateur) est déviée vers la droite par un enantiomère, il est qualifié de (+) ou d (dextrogyre). Si la déviation a lieu vers la gauche, on le note (-) ou l (lévogyre)..."

Par contre rien n'est dit sur leurs réactivités.

Re: La structure du fructose . [16559]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 19:06 (Lu 10256 fois)

oui désolé. Bien sur le pouvoir polarisant de la lumière peut etre désigné par + ou - ou d ou l.

Mais les termes D et L sont aussi des termes de stéréochimie, qui eux, n'ont rien avoir avec la lumière. Ils sont utilisés pour les sucres, acides aminés etc en projections de Fishers.

Re: La structure du fructose .

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 28/05/2006, 19:20 (Lu 10254 fois)

Lol j'ai eu peur pendant une seconde...Merci pour ces précisions.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact