Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/sciencea/www/forum/forum/main.php:38) in /home/sciencea/www/forum/forum/main.php on line 229
Forum de chimie - scienceamusante.net
Forum de chimie

Ceci est l'ancien système de forum de discussion de scienceamusante.net, accessible en lecture seulement.
Utilisé de 2004 à 2011, il n'est plus maintenu et pourrait disparaîre un jour...

L'actuel forum de discussion se trouve ici :
forum.scienceamusante.net

Retour au forumFaire une recherche

Pages :  1

Prof de chimie ! [16311]

Savant fou

Voir son profil

38 messages postés


Posté le : 26/05/2006, 16:43 (Lu 39528 fois)

Bonjour,
Quelles études faut-il faire pour être prof de chimie en Université ?
Merci

Savant fou


Ze suis de retour !

Re: Prof de chimie !

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/05/2006, 16:59 (Lu 39527 fois)

C'est une question intéréssante puisque c'est aussi mon but...

Re: Prof de chimie ! [16313]

Savant fou

Voir son profil

38 messages postés


Posté le : 26/05/2006, 17:01 (Lu 39525 fois)

Ce n'est pas vraiment aussi le mien, moi ça serrait plutôt ingénieur géologue mais je voudrais voir quand même les études qu'il faut faire... Un ami veux devenir prof de chimie, alors ça Me renseigne Et Lui aussi....

Savant fou


Ze suis de retour !

Re: Prof de chimie ! [16364]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/05/2006, 21:22 (Lu 39491 fois)

je ne te souaite pas de mal au contraire ... mais bon il faud prendre en compte un facteur capital de ton avenir la disponibilité de l'emplois !

Je fait de la 3D je me demerde pas mal (plus de 2 ans d'exp)
a un moment je voulais faire mes étude de ce coté !
mais apres avoir parler avec des infographiste jai vite déchanter !

*** C'est intermitance du spectacle !
*** la loi de la jungle, des que possible on te roule, tu cours apres ton cheque que tu vois defois jamais !!
*** Et le Chomage j'ose meme pas en parler !

POur la chimie c'ets pas loin de ca tres dur de trouver un emplois !!!!
ou alors il faud partire au USa !
en france aussi autre chose on demande le travail mais le salaire n'acconpagne pas la demande !

Re: Prof de chimie ! [16380]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 26/05/2006, 23:01 (Lu 39485 fois)

Citation
POur la chimie c'ets pas loin de ca tres dur de trouver un emplois !!!!

Je compte travailler dans la chimie et je doute passer plus de six mois au chômage (enfin, un diplôme aux internationales de chimie m'aiderait beaucoup, je vais devoir beaucoup bosser pour l'avoir).

Re: Prof de chimie ! [16387]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 01:42 (Lu 39477 fois)

ptit nouveau n'esper pas trop je connait un doctorat de chimie il a du partir en alemagne , ce gars c'ets le petit fils de ma voisine donc assez proche

Re: Prof de chimie ! [16389]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 01:59 (Lu 39475 fois)

salut au fais comment de temps sa prend pour devenir prof
de chimie
je parle d'année en étude
bye


Re: Prof de chimie ! [16390]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 03:20 (Lu 39471 fois)

hum ca depend ... tu veut quoi etre prof dans une IUT ou dans n college ou lycée !


Re: Prof de chimie ! [16391]

(bucilol)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 04:55 (Lu 39469 fois)

salut
si ses juste secondaire
et technicien de laboratoire

bye

Re: Prof de chimie ! [16392]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 06:32 (Lu 39467 fois)

hum je sais pas en france e nprincipe les etudes c'est vers bac +5 apres ca depend du lycée ! sinon il me semble que bac + 3 (le +2 n'est plus valide) t 3 ans dans la vie active.


Re: Prof de chimie ! [16399]

(PtitNouveau)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 08:20 (Lu 39463 fois)

BO, je ne veux pas être cassant mais j'arriverai au moins à avoir mes diplôme, si tu vois ce que je veux dire...

Re: Prof de chimie ! [16440]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 15:33 (Lu 39397 fois)

Simon le sujet n'ets pas qui va réussir ou non !

Et tu me sous estime grandement simon, te ne me connais pas assez pour me juger !

Je suis loin d'être stupide, et ce n'ets pas parce que toi tu na rien d'autre a faire que de vivre dans une biblioteque a cause de parent completement atteint du ciboulot.
A lor que moi a coté de la chimie je programme, je travail en infographie et je pense me metre a l'electronique.

Je vais faire des etudes dans la chimie deja dans 1 ans pour mon bac STL donc je ne vais pas trop me gaver avec des cours que je vais voir !

Entre nous ta vie c'ets ta vie la mienne c'ets la mienne, donc tu ne pietime pas mes plates bande tu reste de ton coté et tu pense ce que tu veut mais tu la ferme !


Donc simon ton arogance tu peut te la garder !
Claire, net, précis !

----------
Edité le 27/05/2006 à 15:43 par blackout

Re: Prof de chimie ! [16443]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 15:49 (Lu 39388 fois)

Même si j'aurais moi aussi quelques trucs à dire sur simon, je les garde pour moi, vous réglez vos soucis sur msn et ce sera bien pour tous. merci d'avance.

Re: Prof de chimie ! [16444]

(blackout)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 15:56 (Lu 39384 fois)

Hey je ne fait que me défendre des annerie que simon me dit !

Re: Prof de chimie ! [16402]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 08:58 (Lu 39460 fois)

En France, pour faire prof dans un collège ou un lycée, il faut passer un concours pour accéder à l'éducation nationale, je ne me souviens plus de comment ce concours s'appelle pourtant ma prof de chimie m'en a parlé pas plus tard que mercredi matin...

Pour faire prof en université, je ne sais pas comment on fait, faut voir avec clovis Darrigan... (Pourtant c'est mon but, et je ne sais pas comment l'atteindre ... :-s)

Re: Prof de chimie ! [16404]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/05/2006, 09:38 (Lu 39457 fois)

Je ne connais pas bien la situation en France. Mais, dans mon pays en Suisse, on manque de professeurs de chimie au niveau lycée. On engage des biologistes, faute de mieux. Et ils enseignent mal.
Ils éditent même des livres bourrés de fautes, disant par exemple qu'on peut hydrolyser les alcools secondaires, et les transformer en .. deux alcools primaires, ayant chacun la moitié des atomes de Carbone de l'alcool secondaire initial, ce qui est à la fois faux, impossible, ridicule et absurde. Ou disant qu'il existe un chlorure hypochromeux Cr2Cl, ce qui est tout aussi faux, ridicule et absurde. J'en passe et des meilleures ...
Je lance donc un appel aux Suisses qui m'écoutent : faites des études de chimie. Et passez dans l'enseignement !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Prof de chimie ! [16408]

(Stua)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 10:47 (Lu 39448 fois)

Citation : maurice

Je lance donc un appel aux Suisses qui m'écoutent : faites des études de chimie. Et passez dans l'enseignement !


J'ai l'intention de faire des études en chimie, mais partir dans l'enseignement, SURTOUT au gymnase, ça m'intéresse pas du tout... car répéter sans arrêt le même programme... enfin, peut-être que je changerais d'avis, je sais pas ^^ notre prof de biologie n'arrête pas de nous dire, dans notre classe de biologie/chimie, que ptet pas mal d'entre nous passerons pas l'enseiognement, lol. J'attends voir ça ^^

Re: Prof de chimie ! [16434]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 14:56 (Lu 39411 fois)

Maurice quel est le "cursus" à suivre pour enseigner la chimie en suisse ?
Et surtout faut-il fréquenter ce sac de noeud qu'est l'HEP ?

Re: Prof de chimie ! [16461]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/05/2006, 17:03 (Lu 39364 fois)

Hélas non, Exit.
Plus le temps passe, plus il semble inéluctable de passer par le canal de la HEP, si on veut enseigner en Suisse. Les seules exceptions sont les candidats qui peuvent montrer qu'ils ont suivi une formation à peu près équivalente à l'étranger.
La HEP a été lancée par la Conf. des Directeurs de l'Instruction Publlique. Rien à faire pour s'opposer à ce monstre !


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Prof de chimie ! [16464]

(exit)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 17:15 (Lu 39357 fois)

Aïe J'aime la chimie et j'aurai aimé pouvoir l'enseigner, mais devoir passer par l'HEP et son organisation si parfaite (rires sarcastiques) ne peux que me rebuter...Enfin peut être que d'ici là Anne Cathrine Lyon aura récupérer toutes ses facultés de réflexion ce qui permetrait enfin d'avoir un département de l'enseignement qui soit un minimum coherant. Merci pour ces infos Maurice.

Re: Prof de chimie ! [16405]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 09:43 (Lu 39443 fois)

Oh ben toi tu luttes pour dire que l'ion NH4+ n'existe pas, mais en France, dans nos livres de cours de niveau lycée, on nous apprends que l'ion ammonium existe bel et bien dans l'ammoniaque, le chlorure d'ammonium et j'en passe...

Re: Prof de chimie ! [16407]

maurice
Modérateur

Voir son profil

1758 messages postés


Posté le : 27/05/2006, 10:06 (Lu 39440 fois)

Tu m'as mal compris, Longuedent ! Peut-être me suis-je mal exprimé.
L'ion NH4+ existe, et c'est un ion important. Je n'ai jamais prétendu le contraire.
Le chlorure d'ammonium NH4Cl existe, et c'est un sel fort utile, qui libère le ion ammonium NH4+
Il existe des centaines de sels d'ammonium, qui tous donnent le ion NH4+ dans l'eau.
Ce que j'ai dit, et que je maintiens, c'est que l'hydroxyde d'ammonium n'existe pas. NH4OH n'existe pas, malgré qu'on le trouve en vente chez les fabricants de produits chimiques. Ce qu'on vend sous le nom d'hydroxyde d'ammonium est une solution d'ammoniaque NH3 dans l'eau.
C'est tout.
L'hydroxyde d'ammopnium est même le seul composé d'ammonium qui n'existe pas.
Si une solution contient des ions ammonium NH4+ et qu'on y rajoute des ions hydroxyde OH-, alors les uns réagissent sur les autres et se détruisent l'un l'autre par transfert de proton en formant de l'eau et de l'ammoniaque NH3.


Professeur de chimie de niveau préuniversitaire

Re: Prof de chimie ! [16410]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 10:49 (Lu 39432 fois)

Oui, tu t'es mal exprimé et donc effectivement je me suis trompé, on nous enseigne que l'hydroxyde d'ammonium existe bel et bien, mais on nomme aussi l'ammoniaque dans nor livres...

Prof de chimie ! [16422]

Geoffrey

Voir son profil

94 messages postés


Posté le : 27/05/2006, 13:16 (Lu 39420 fois)

Salut
Citation
En France, pour faire prof dans un collège ou un lycée, il faut passer un concours pour accéder à l'éducation nationale, je ne me souviens plus de comment ce concours s'appelle pourtant ma prof de chimie m'en a parlé pas plus tard que mercredi matin...


Le concours pour etre prof de chimie dans le collège ou le secondaire je crois qu'on l'appelle le CAPES
Sinon pour un niveau superieur ( et une bien meilleure rénumeration) il y a l'agregation pour enseigner en classes prépas scientifique, là aussi c'est un concours assez difficile mais il y a toujours des places ça ne dependra que de ta determination a réussir le concours...

Mais si l'idée que ta vie profesionnelle se résume a répeter tous les ans pendant 20ans voire plus, le même programme dans le même lycée a des personnes plus ou moins interessées par ta matière et qui posent les mêmes questions, t'effraie.
Bien que ce soit beau et tres respectable de faire ça, s'il n'y avait pas de professeurs qui l'avaient fait on ne saurait pas tout ce que l'on sait maintenant.
Alors tu peux faire de la recherche et enseigner en parallèle, c'est ce cursus là qui m'interesserais mais j'en sais relativement peu...

Sinon pour l'ammonique
Citation
on nous enseigne que l'hydroxyde d'ammonium existe bel et bien, mais on nomme aussi l'ammoniaque dans nor livres...

Oui il existe mais si tu connais la loi d'action des masses tu remarques que le pKa du couple (NH4+/NH3) vaut 9.3
ce qui equivaut a un Ka = 10^-9.3
prenons la reaction NH3 + H2O <-> NH4+ + HO- puisque c'est de cette réaction qu'il est question quand on dissout NH3 dans de l'eau
celle qui forme l'ammoniaque. Alors la constante de reaction de cette hydrolyse a pour expression
Kb = Ke/Ka ( avec Ke la constante d'autoprotolyse de l'eau Ke = 10^-14)
Kb = 10^(9.3-14) = 10^4.7 = 2.10^-5
Ce qui est tres faible ça signifie a peu pres que si tu met 1mol d'ammoniac (~24L) dans 1L l'eau seulement 4,47.10-3 mol vont réagir pour donner NH4+ + HO-
le reste restera sous forme de NH3(aq)
Comparé a la reaction de NaOH dans l'eau, qui est une dissolution et qui est totale jusqu'a saturation, on ne peut pas dire que NH4OH existe en solution...
Geoffrey

----------
Edité le 27/05/2006 à 13:21 par Geoffrey

Re: Prof de chimie ! [16429]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 14:27 (Lu 39407 fois)

Si tu veux devenir prof de chimie au niveau universitaire c'est d'abord une licence : bac + 4 ou 5. Puis après c'est une thèse de doctorat entre 4 et 6 ans.

Soit un diplome de bac + 10 au total.

Et encore il ne faut pas rêver... Seul les meilleurs en chimie sont un jour prof et encore il faut avoir un peu de chance de son coté.

Par ailleurs même si le travail en industrie est souvent moins intéressant, il est souvent bien mieux payé...

Re: Prof de chimie ! [16430]

(Pr Longuedent)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 14:28 (Lu 31787 fois)

Ben ouais mais bon, je sais ce que je vais faire : STL, option CLPI - Ingeniérie des risques chimiques - université - prof en chimie à l'uni....

Re: Prof de chimie ! [16449]

(Faust)

Voir son profil

messages postés


Posté le : 27/05/2006, 16:12 (Lu 31435 fois)

faut voir c'est difficile de vouloir faire un métier alors qu'on n'y connait pas grand chose...

Entre l'étape : université il reste plusieurs hypothèses :

1- Etre sur qu'on veut continuer à aire de la chimie après l'unif.
2- Faire un doctorat et donc aimer la recherche.
3- Suivre des formations dans d'autres pays, post doc, etc avant de pouvoir éventuellement penser à postuler pour être prof ... et encore souvent dans un pays autres que le pays où l'on a fait ses études. En fait ca depend des unifs, mais les professeurs de chimie sont en général recruté sur leur renomée internationale

Re: Prof de chimie ! [16488]

milamber
Modérateur

Voir son profil

1257 messages postés


Posté le : 27/05/2006, 20:34 (Lu 31404 fois)

Même s'il est vrai qu'il y a relativement peu de place de prof (et la chimie n'st pas le pire) à l'université, on peut toujours trouver...
Sinon pour le cursus typique :
- license : bac +3
- master : bac +5
- doctorat : bac +8
- post-doc : bac +9 ou +10 ça dépend...

Mais ensuite tout peut se mélanger : prépas, IUT, écoles d'ingénieurs... Les passerelles existent.

Mais s'il y a quelque chose que je conseillerais, c'est tout de même d'être sur de ce que vous voulez faire... Les places sont rares et attribuées aux meilleurs.
Mais sinon, c'est pas impossible.
Il faut bien choisir sa fac (certainnes sont plus renommées que d'autres), faire des stages...
Et surout, se faire connaitre et avoir un bon carnet d'adresses... Des recommandations de gens bien placés ouvrent pas mal de portes...

PS : mon but est d'être enseignant chercheur à la fac, donc je suis en plein dedans...

Milamber.

Pages :  1

Aztek Forum V4.00 Copyright (C) 2003

© Anima-Science. Tous droits réservés pour tous pays. À propos de scienceamusante.net - Contact